Actualité Covid-19

 

point_sanitaire_et_vaccinal_banniere_hebdo_.png
 
 

Mardi 6 décembre

77 127

cas confirmés
depuis le 06/09/2021

1 032

nouveaux cas
depuis une semaine

380

Taux d’incidence
sur 7 jours

314

décès depuis le 09/09/2021

186

doses de vaccin injectées
depuis une semaine

66 %

de vaccinés
sur la population totale

 

L'essentiel de l'actualité
  • Le 1er août 2022 marque la fin de l'état d'urgence sanitaire. En conséquence, les règles en vigueur pour tous les voyageurs à destination de la Nouvelle-Calédonie, de la métropole et des pays d'outre-mer (à l'exception de Wallis-et-Futuna) ne s’appliquent plus, quel que soit le pays ou la zone de provenance. 

 

  • Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage ( « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins, à l'exception de Wallis-et-Futuna.

Attention, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

 

  • Depuis le 13 juin 2022, les dispositions de l'arrêté conjoint n°2021-10512 du 6 septembre 2021 sont arrivées à leur terme.

En conséquence l'obligation du port du masque est supprimée dans tous les lieux concernés.

La direction des Affaires sanitaires et sociales recommande cependant le port du masque, à partir de 18 ans, dans les services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux, c’est-à-dire dans tous les lieux fréquentés par des personnes vulnérables ou malades. Il est également fortement recommandé dans toutes les activités en intérieur, aux personnes vulnérables, à celles qui les côtoient, aux personnes non vaccinées, ainsi qu’aux personnes malades.
 

  • Le port du masque n’est plus obligatoire sur les vols directs entre l'Hexagone et les territoires d'outre-mer mais reste fortement recommandé par la direction des affaires sanitaires et sociales. Elle incite également tous les voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Calédonie à réaliser un test de dépistage Covid deux jours après leur arrivée.

Le port du masque peut rester obligatoire pour les vols avec escale si le pays de transit l’impose. 

Nous vous invitons à vous rapprocher des compagnies aériennes pour connaître les réglementations en vigueur dans les pays concernés.

  • Des règles d'isolement ont été mises en place pour les cas positifs au Covid-19 et pour les personnes contact à risque. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.
  • Pour toute question au sujet des évacuations sanitaires, contactez la CAFAT

          → Dr Bruno Glasman, tél. 25 58 08, bglasman@cafat.nc 

 

 

 

CONTACTS UTILES

 

Cellule d'accompagnement des entreprises de la CCI

Tél. : 24 31 00

Courriel : entreprises-coronavirus@cci.nc 

_______________

 

Direction des services de développement économique de la chambre des métiers

Tél. : 28 23 37

courriel : rebond@cma.nc

_______________

 

Questions relatives au droit, à la santé et à la sécurité au travail

Consultez le site de la DTE :

Direction du travail et de l’emploi

_______________

 

APESA - Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë

Souffrance psychologique des entrepreneurs face à la crise économique

Tél.: 78 41 48

Courriel : coordinationapesanc@gmail.com

 

Textes réglementaires

Sur www.juridoc.gouv.nc, la rubrique État d'urgence sanitaire-Covid-19 est dédiée aux diverses mesures réglementaires adoptées par l'État et/ou par la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Cette rubrique est accessible via Textes législatifs et réglementaires - versions consolidées, puis Organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

Liens utiles