Infos départs : quitter la Nouvelle-Calédonie

Les vols internationaux réguliers de passagers en provenance de la Nouvelle-Calédonie sont autorisés depuis le 1er décembre 2021. Néanmoins, les passagers en partance doivent se conformer aux protocoles en vigueur dans les pays ou territoires où ils se rendent.

Avant votre départ, veuillez vérifier les conditions de voyage auprès de votre compagnie aérienne. 

 

Consignes aux voyageurs

À destination de métropole et des pays d'outre-mer (sauf Wallis-et-Futuna) (cliquez ICI)

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la métropole et des pays d'outre-mer ( à l'exception de Wallis-et-Futuna) ne s’appliquent plus :
  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage ( « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins, à l'exception de Wallis-et-Futuna.

À destination de Wallis-et-Futuna : NOUMÉA --> WALLIS (cliquez ICI)

 

Les déplacements vers Wallis-et-Futuna sont soumis à un protocole strict détaillé ICI 
vaccines.jpg

Voyageurs vaccinés
 

Attention : le port du masque chirurgical est obligatoire dès l'entrée dans l'aéroport de la Tontouta, à bord du vol Nouméa/ Wallis et à l'arrivée à l'aéroport de Hihifo.

 

À l'arrivée à Hihifo, les passagers doivent :

  • Être porteur d'un masque chirurgical dès l'entrée dans l'aéroport de la Tontouta, à bord sur le vol Nouméa/Wallis et jusqu'à la sortie de l'aéroport de Wallis, Hihifo, et se conformer aux consignes sanitaires.

 

 

 

non_vaccines_copy.jpg

Voyageurs non vaccinés
 

Avant le départ, les passagers doivent :
 

 

Attention : le port du masque chirurgical est obligatoire dès l'entrée dans l'aéroport de la Tontouta, à bord du vol Nouméa/ Wallis et à l'arrivée à l'aéroport de Hihifo.

 

À l'embarquement, les passagers doivent :

présenter leurs justificatifs de motifs impérieux.

 

À l'arrivée à Hihifo, les passagers doivent :

  • Être porteur d'un masque chirurgical dès l'entrée dans l'aéroport de la Tontouta, à bord sur le vol Nouméa/Wallis et jusqu'à la sortie de l'aéroport de Wallis et se conformer aux consignes sanitaires.

 

L'obligation de présenter un justificatif de motif impérieux ne s'applique pas aux personnes mineures ne disposant pas d'un justificatif de leur statut vaccinal et qui accompagnent une ou des personnes majeures qui en sont munies.

 

 

 

 

À destination de l’Australie : NOUMÉA --> SYDNEY ou BRISBANE (cliquez ICI)

 

Plus d'information concernant l'entrée en Australie ICI ou sur le site du gouvernement Australien

Depuis le 6 juillet 2022,  la majorité des restrictions frontalières australiennes liées au COVID-19 sont supprimées.

 

Le gouvernement australien n’exige plus que les voyageurs :

  • Déclarent ou prouvent leur statut vaccinal
  • Soumettent une Digital Passenger Declaration (DPD)
  • Demandent des exemptions de voyage 

 

À savoir :

  • Les voyageurs sur des vols internationaux doivent porter un masque.
  • Tous les voyageurs doivent se conformer aux exigences de test de l’État ou du territoire concerné 
  •  Les voyageurs sont encouragés à porter un masque durant leur séjour
  • Les compagnies aériennes et exploitants de navires peuvent également avoir des exigences spécifiques en matière de vaccination, de test ou de port de masque

 

A noter : Si vous n’êtes pas ressortissant Australien vous devez demander un visa pour entrer dans le pays. Pour plus d’informations, cliquez-ci

 

 À destination de la Nouvelle-Zélande : NOUMÉA --> AUCKLAND (cliquez ICI)

 

Plus d'informations concernant la Nouvelle-Zélande ICI et sur le site du gouvernement Neo-zélandais

 

Depuis le 31 juillet 2022, la Nouvelle-Zélande a ouvert ses frontières à toutes les catégories de visas.

Les arrivants internationaux doivent être vaccinés, fournir la preuve d’un test négatif avant le départ et être testés à l’arrivée (deux autotests). Avant embarquement, les voyageurs sont tenus de remplir une déclaration en ligneLes visiteurs doivent également présenter la preuve de l’obtention du NZeTA (autorisation de voyage électronique et taxe touristique pour la préservation de la nature valable pour deux ans).

À leur arrivée sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs doivent effectuer deux auto-tests, le premier et le cinquième jour de leur séjour. En cas de résultat positif, ils doivent s’astreindre à une période d’auto-isolement de 7 jours.

Les escales internationales à l’aéroport d’Auckland sont autorisées pour des périodes inférieures à 24 heures.

 

Pour plus d’information

 

À destination d'autres pays

Veuillez vous rapprocher de votre agence de voyage et vous conformer aux exigences de l’État ou du territoire dans lequel vous vous rendez, consultez le site officiel du pays concerné, ainsi que le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Par voie maritime

Concernant le régime général du transport maritime, consultez le site de la direction des Affaires maritimes ainsi que le site officiel du pays concerné.

Liens utiles