Le déconfinement étape par étape

Le déconfinement étape par étape

01 avril 2021

Société Santé et social Coronavirus Relations extérieures

La Nouvelle-Calédonie reprend le chemin de la vie normale tout en respectant les réglementations sanitaires

La Nouvelle-Calédonie reprend le chemin de la vie normale tout en respectant les réglementations sanitaires

Au terme de près de quatre semaines de confinement, les activités économiques, sociales et de loisirs ont pu reprendre dans le respect des gestes barrière. Applicables du vendredi 2 jusqu’au dimanche 11 avril, les recommandations sanitaires générales s’accompagnent également de la suppression des attestations de déplacement.

Pour Thierry Santa, président du gouvernement, « les sacrifices consentis et les efforts de la population ont porté leurs fruits », nous menant à une « réussite collective » dont nous pouvons « tous être fiers ». Avec un risque de circulation du virus désormais très faible, le président, le haut-commissaire et toutes les institutions calédoniennes ont décidé d’une reprise la plus large possible des activités.

 

« Nous avons de nouveau l’opportunité d’être un exemple de territoire capable de maîtriser la circulation du virus », a ajouté le haut-commissaire Laurent Prévost. « L’unité et la solidarité doivent continuer de nous animer en ce sens et nous savons pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour continuer à respecter ces consignes au service de notre objectif toujours actuel de territoire Covid-free »

 

Vie quotidienne

 

Les établissements culturels, religieux, de tourisme, de loisirs, les salles de spectacle, les centres aérés et les crèches ont pu rouvrir en respectant la tenue d’un registre et en assurant un accès au gel hydroalcoolique. Si tout évolue dans le bon sens, les primaires, collèges et lycées reprendront le chemin de l’école le lundi 12 avril. Par ailleurs, le port du masque est toujours obligatoire lorsqu’on circule à plusieurs et les rassemblements en extérieur sont limités à 50 personnes. En intérieur, ils sont soumis à la tenue d’un registre et à la mise à disposition de gel.

 

En restauration

 

Les bars, restaurants et nakamals ont pu rouvrir en respectant certaines règles telles que le service à table, la fermeture à minuit, la tenue de registre, le port du masque pour le personnel, etc. La liste exhaustive des recommandations sanitaires est disponible ici. (lien PDF restaurants : https://dtenc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/a1_-_protocole_prevention_covid-19_restaurants.pdf

 

Les activités en contact avec le public

 

Pour les activités professionnelles imposant un contact direct avec le public (esthétique, coiffure, tatouage, modelage, etc.) des recommandations sanitaires dédiées ont été établies. Pour les salons d’esthétique et de tatouage, les mesures applicables sont consultables sur le site internet de la direction du Travail et de l’emploi. (lien : https://dtenc.gouv.nc/prevention-et-vaccination-contre-la-covid-19). Les autres activités doivent se conformer aux recommandations générales en attente d’instructions supplémentaires.

 

Les activités physiques

 

Les sports extérieurs ne sont pas soumis au port du masque, mais doivent cependant prendre en compte les règles de distanciation. Pour les sports en salle, un protocole sanitaire strict sera prochainement communiqué. Dans l'attente, ils doivent se conformer aux recommandations générales et tenir un registre. En ce qui concerne les activités nautiques, ces dernières peuvent reprendre, ainsi que la pêche et la chasse.

 

Les vols et transports

 

À l’échelle locale, les transports en commun et les transports inter-îles ont repris dans le respect des recommandations sanitaires. Le 9 avril, les vols en provenance de la Métropole reprendront également. Les passagers concernés par des annulations dues au confinement seront replacés sur de prochains vols.

 

Enfin et pour rappel, les commerces de biens et services et les établissements culturels et de loisirs ne sont autorisés à accueillir du public que jusqu’à minuit. Par ailleurs, les grands rassemblements et les soirées festives sont interdits et les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Sur le même sujet

Liens utiles