Message de soutien du président Mapou au Premier ministre Tongien

Message de soutien du président Mapou au Premier ministre Tongien

20 janvier 2022

Relations extérieures Environnement et énergie

Le 15 janvier 2022, l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga-Ha’apai a engendré de multiples conséquences à travers tout le pacifique. Crédit photo: Météo France

Le 15 janvier 2022, l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga-Ha’apai a engendré de multiples conséquences à travers tout le pacifique. Crédit photo: Météo France

Le président du gouvernement Louis Mapou a adressé un message de soutien au Premier ministre des Tonga à la suite de l’éruption volcanique suivi du tsunami qui a dévasté l’archipel.

« Au moment où notre région ainsi que la planète continuent à être confrontées à la pandémie du coronavirus ainsi qu’aux conséquences du changement climatique qui affectent notre continent Pacifique bleu, l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga-Ha’apai, le 15 janvier 2022, a rappelé que nous ne sommes jamais à l’abri de la virulence des phénomènes naturels », a souligné le président Mapou dans sa lettre adressée à Siaosi Sovaleni.

 

« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les dégâts considérables causés par cette éruption volcanique dans votre pays, qui a bouleversé la vie de vos concitoyens », a ajouté Louis Mapou. Avant d’adresser au Premier ministre tongien, au nom de l’ensemble de la population de la Nouvelle-Calédonie et du gouvernement collégial, « toute notre sympathie en cette période particulièrement douloureuse et difficile ».

Quatre tonnes de matériel préparé par le gouvernement calédonien, par l'intermédiaire de la Sécurité civile, dont près de 2000 bouteilles d'eau, seront acheminées jusqu'à Nuku'alofa, le lundi 24 janvier, à bord du patrouilleur La Moqueuse, des Forces armées en Nouvelle-Calédonie.

Récemment élu au poste de Premier ministre, Siaosi Sovaleni avait été reçu à Nouméa en juillet 2016, par le président Germain, dans le cadre d’une mission tongienne sur l’efficacité énergétique.

À propos de la « Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu »

 

Le 6 août 2021, le président Mapou avait représenté la Nouvelle-Calédonie au 51e Sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP), qui s’était tenu par visioconférence. Cette réunion s’était notamment conclue par une déclaration sur la préservation des zones maritimes face à l’élévation du niveau de la mer, liée au changement climatique.

 

La « Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu » représente l’engagement continu de la région à travailler ensemble. S’appuyant sur sa gestion partagée de l’océan Pacifique, la région doit reconnaître les liens que les habitants de ce Pacifique bleu entretiennent avec leurs ressources naturelles, leur environnement, leurs cultures et leurs moyens de subsistance.

 

Sur le même sujet