Un nouveau bouclier qualité-prix fruits et légumes

Un nouveau bouclier qualité-prix fruits et légumes

26 octobre 2022

Économie

Adolphe Digoué entouré de l’ensemble des signataires du BQP fruits et légumes et des représentants de la direction des Affaires économiques.

Adolphe Digoué entouré de l’ensemble des signataires du BQP fruits et légumes et des représentants de la direction des Affaires économiques.

Les acteurs et opérateurs de la filière fruits et légumes ont signé, le vendredi 21 octobre, un nouvel accord interprofessionnel modifiant les dispositions du bouclier qualité-prix (BQP) fruits et légumes activé en mai dernier, en présence d’Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie. Objectif de ces modifications : rendre le dispositif plus lisible pour les consommateurs.

Dans le cadre de la lutte contre l’inflation générée par la crise russo-ukrainienne, les acteurs et opérateurs de la filière fruits et légumes avaient signé, sous l’impulsion du gouvernement, un premier accord interprofessionnel instaurant le 24 mai dernier un BQP fruits et légumes. Or, le phénomène inflationniste persiste et il s’accompagne de difficultés dans la production maraîchère locale liées aux conditions climatiques de ces derniers mois. Pour ces raisons, les partenaires sociaux et le gouvernement se sont accordés pour modifier et prolonger de six mois le BQP initial par la signature d’un nouvel accord.

« Compte tenu de la difficulté de la mise en œuvre constatée pour le bouclier précédent et le manque de visibilité pour le consommateur, les différents intervenants de la filière fruits et légumes, sous la houlette de la direction des Affaires économiques (DAE), se sont entendus pour le modifier tout en gardant l’esprit du BQP », a indiqué Adolphe Digoué.

Six produits à prix remisés

Afin d’améliorer le dispositif au profit des consommateurs, ce nouveau BQP propose une sélection de six produits à prix remisé, dont quatre légumes et deux fruits, sans conditions de poids ni de prix. En comparaison, la sélection du précédent BQP était composée de deux fruits et trois légumes pour un total maximum de six kilos au prix plafond de 2 500 francs.

Ce nouveau BQP fruits et légumes sera mis en application pour une durée de six mois. Il sera commercialisé dans tous les points de vente d’une surface égale ou supérieure à 500 mètres carrés. Les surfaces commerciales inférieures à 500 mètres carrés peuvent l’appliquer sur la base du volontariat. 

Les enseignes se sont par ailleurs engagées à rendre la sélection BQP parfaitement lisible par les consommateurs. La liste des fruits et légumes qui le compose devra donc être clairement affichée, de la même manière que les prix au kilo non remisés et remisés, ainsi que la valeur de la remise.

D’autre part, l’ensemble des signataires devra assurer aux consommateurs la disponibilité continue d’au moins six fruits et légumes à prix remisé pendant la durée de mise en œuvre de l’accord. Au terme de ces six mois, les partenaires prévoient de lancer de nouvelles négociations en vue de sa reconduction.

Sur le même sujet