Cellule économie numérique

EcoNum

Placée sous l’autorité du secrétaire général, la cellule EcoNum est un service qui a pour mission de coordonner la modernisation des services rendus par la Nouvelle-Calédonie en matière de développement et d’usage des technologies de l’information et de la communication.

Elle accompagne le gouvernement dans la mise en place de sa politique de développement du numérique.

Elle est notamment chargée de la coordination des démarches qualité et de l’e-administration matérialisée par le schéma directeur de l’administration électronique, du suivi de la sécurité des systèmes d’information et de la mise en œuvre du plan stratégique pour l’économie numérique .

La cellule EcoNum soutient également le développement du numérique dans l’éducation via plusieurs actions : aide à l’équipement numérique des établissements scolaires, déploiement du très haut débit dans les établissements scolaires, etc.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, la cellule soutient les projets inscrits dans une démarche d’e-inclusion, accompagne le développement du programme « Cases numériques » initié en 2015 et assure le suivi de l’opération « Education numérique pour tous ».