Institut agronomique néo-calédonien

IAC

Établissement public calédonien impliqué dans les activités de recherche en appui au développement agronomique, l’IAC a pour missions de favoriser le développement rural en Nouvelle-Calédonie notamment par des réalisations expérimentales dans les domaines agricoles, forestiers, agroalimentaires et de l’élevage.

Il peut développer un rôle de conseil des autorités de la Nouvelle-Calédonie pour la mise en œuvre des politiques de développement rural. Les résultats de ces expérimentations menées à des fins de recherche sont diffusés en direction des partenaires de l’établissement que sont les provinces, les professionnels de l’agriculture et les autres institutions de recherche.

L’IAC est également chargé de participer à la formation des cadres néo-calédoniens, en particulier en assurant la promotion, par la formation, de scientifiques et techniciens locaux.

Enfin, et dans le cadre de l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional, et parce que cela est conforme à la logique d’une recherche qui doit être ouverte sur le monde extérieur, l’établissement développe des relations de coopération scientifique et technique avec les institutions homologues françaises et étrangères et avec le secteur privé.