Infos rapatriements

Mise à jour : Jeudi, 9 avril, 2020 - 18:28

Depuis vendredi 20 mars 23 h 59, le gouvernement a suspendu les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie. Un plan de rapatriement des résidents bloqués à l'extérieur a débuté.

2 128 Calédoniens ont été recensés à l'étranger et 617 en Métropole. Depuis le 3 avril, les personnes rapatriées en Nouvelle-Calédonie sont systématiquement placées en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés.

Vols de rapatriements confirmés

  • mardi 7 avril : vol en provenance de Tokyo
  • mercredi 8 avril : vol en provenance d'Auckland
  • vendredi 10 avril : vol en provenance de Wallis-et-Futuna
  • samedi 11 avril : vol en provenance de Tokyo (passagers en provenance d'Asie et d'Amérique)
  • dimanche 12 avril : vol en provenance de Papeete (départ samedi 11 avril heure de Polynésie française)
Il est demandé aux familles et aux proches de ne pas se déplacer à l'aéroport international de La Tontouta pour y accueillir les passagers, les contacts ne sont pas autorisés. Des navettes sont affrétées pour véhiculer ces personnes vers les hôtels afin qu’elles puissent y effectuer leur quatorzaine.

Plan de rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie

  • Le plan des vols de rapatriement a débuté le vendredi 3 avril avec des liaisons au départ de Tokyo, Sydney, Port Vila et Auckland. 
     
  • D’autres vols seront rapidement mis en place avec les pays de la région (Fidji, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) et depuis la Métropole à partir du mardi 14 avril.
     
  • Les personnes concernées par les vols de rapatriement sont contactées au moins 48 heures avant le vol de rapatriement.
     
  • Le retour des résidents calédoniens se fait en fonction de plusieurs critères de priorité
    - les personnes ayant des problèmes de santé (antécédents médicaux notamment),
    - le personnel médical,
    - les personnes connaissant des difficultés financières avancées,
    - les familles avec enfant(s).
     
  • Les ressortissants métropolitains peuvent transiter par la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre la Métropole.
La Nouvelle-Calédonie n’est pas seule décisionnaire concernant l’affrètement des vols internationaux. Certains pays ont des règles de rapatriement très strictes.
Le rythme des vols dépend également des capacités d’accueil hospitalières et des capacités d’accueil en quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement. 

Mesures sanitaires

Le plan de rapatriement fait l’objet de mesures sanitaires renforcées. Sur la base des recommandations de la DASS, les personnes rapatriées sont soumises à des mesures de contrôle à toutes les étapes de leur trajet :

  • Les personnes inscrites sur les listes des passagers qui souhaitent être rapatriées en Nouvelle-Calédonie sont soumises à un questionnaire médical et doivent, deux fois par jour, transmettre à la DASS des informations sur leur état de santé (température, symptômes grippaux).
     
  • Avant d’embarquer : les informations sanitaires communiquées par les passagers sont contrôlées par un médecin. Chaque passager reçoit un kit avec des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante en fonction de la durée du vol.
     
  • Pendant le vol : les avions sont remplis à la moitié de leur capacité pour que les passagers puissent être suffisamment espacés.
     
  • À l’arrivée à La Tontouta : les passagers sont examinés par un médecin. En fonction des résultats, ils sont dirigés soit vers le Médipôle pour ceux qui auraient développés des symptômes, soit vers un hôtel pour y observer une quatorzaine. Les personnes en quatorzaine sont rigoureusement contrôlées deux fois par jour. Les chambres d’hôtels dédiées à la quatorzaine sont régulièrement désinfectées, de même que l’aérogare de La Tontouta et les avions.

Pour en savoir plus sur les règles de la quatorzaine dans les hôtels :

Quatorzaine dans les hôtels

  • Environ 550 chambres ont été réquisitionnées spécialement pour accueillir les ressortissants calédoniens.
     
  • Cette capacité d’accueil est déterminante pour accueillir les résidents qui souhaitent être rapatriés.
Les personnes en quatorzaine dans les hôtels peuvent dorénavant bénéficier d’un programme d’animations qui leur permet d’améliorer leurs conditions de séjour (concert organisé dans les jardins et visible depuis les fenêtres, achats de livres et dons du fond de la bibliothèque Bernheim, ouverture de pages Facebook privées et dédiées pour chaque hôtel, programme de promenades dans le respect des protocoles validés par la DASS, mise à disposition de kits de jeux pour les enfants, etc.). De généreux donateurs ont également livré des œufs en chocolat et du miel.

Pour en savoir plus sur les règles de la quatorzaine dans les hôtels :

 

Aide financière exceptionnelle

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté, mardi 7 avril, un projet de délibération du Congrès qui propose d’instaurer une aide financière exceptionnelle aux ressortissants calédoniens bloqués à l’extérieur du territoire remplissant certaines conditions.

Cette aide financière exceptionnelle ne pourra entrer en vigueur qu'après l'adoption de la délibération par le Congrès.
 

  • Les aides éventuellement versées par les provinces et la Maison de la Nouvelle-Calédonie et portant sur le même objet seront déduites du montant de l’aide accordée.
     
  • Pour être éligible à cette aide, les ressortissants doivent remplir les conditions suivantes :
    - avoir leur résidence principale depuis plus de six mois en Nouvelle-Calédonie,
    - être détenteur d'un billet d'avion de retour en Nouvelle-Calédonie émis par la compagnie aérienne avant le 20 mars 2020, pour un retour au plus tard le 31 mai 2020,
    - ne pas bénéficier de la gratuité de l’hébergement dans le pays ou territoire de séjour,
    - appartenir à un foyer fiscal dont le revenu brut global de l’année d’imposition 2019 est plafonné.
     
  • Le montant de l’aide s’établit par jour passé à l’extérieur du territoire à compter du lendemain de la date initiale de retour prévu en Nouvelle-Calédonie :
    - pour une personne seule à 7 000 francs par jour,
    - pour un couple à 10 500 francs par jour,
    - une majoration de 1 750 francs par enfant et par jour est appliquée.
     
  • Les Calédoniens qui se trouvent actuellement bloqués en France bénéficient de mesures d’urgences mises en œuvre par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, notamment pour ceux qui rencontrent de très grandes difficultés (enfants en bas âge, logement, ressources financières, isolement).

 

Signalement des résidents calédoniens

Pour rappel, toutes celles et ceux qui ont un logement et dont la situation n’est pas prioritaire sont invités à rester à l’endroit où ils se trouvent, en particulier les Calédoniens qui sont en Métropole. Le gouvernement les invite à se rapprocher de la Maison de la Nouvelle-Calédonie afin de trouver les dispositifs appropriés en attendant leur retour. 

Pour se signaler et s’informer, les résidents en Nouvelle-Calédonie peuvent EN CAS D'URGENCE UNIQUEMENT prendre les contacts suivants :

- Si vous êtes à l’étranger, contactez le +687 207 714 (8 h - 18 h, 7 jours sur 7) ou remplissez le formulaire de signalement ci-dessous. Un répondeur rappellera ces informations en dehors de cette plage horaire.

- Si vous êtes à l’étranger : prenez également contact avec l’ambassade de France : diplomatie.gouv.fr

- Si vous êtes en Métropole, prenez contact avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie : 01 42 86 70 00.

- Si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, contactez le numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h, du lundi au vendredi) ou remplissez le formulaire de signalement. Un répondeur rappellera ces informations en dehors de cette plage horaire.

Ceux qui ne se sont pas encore manifestés via le +687 207 714, les ambassades, la Maison de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, etc. sont invités à se signaler via le formulaire ci-dessous :

 

Soutien psychologique

Une cellule de soutien psychologique est mise en place pour aider les résidents calédoniens en attente de rapatriement, ainsi que leurs familles :

  • si vous êtes à l'étranger, contactez le +687 25 52 32 (9 h - 21 h, 7 jours sur 7),

  • si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, contactez le numéro vert 05 01 11 (8 h - 21 h, 7 jours sur 7).

Information aux non-résidents 

Les non-résidents qui se trouvent actuellement en Nouvelle-Calédonie et qui souhaient quitter le territoire sont invités à se rendre sur le site site internet de la compagnie aérienne Aircalin (CLIQUER ICI) pour s'informer sur le programme des vols au départ de La Tontouta.

 

Documents à télécharger

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