Infos rapatriements et départs

Mise à jour : Vendredi, 29 mai, 2020 - 16:54

Les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus depuis le 20 mars et ce au moins jusqu'au 31 juillet.
La suspension (sauf dérogation) des vols réguliers à destination de la Nouvelle-Calédonie est prolongée au moins jusqu’au 31 juillet 2020, compte-tenu de la situation de la pandémie de Covid-19 et des limites des capacités hôtelières de quatorzaine. Il est donc vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour réserver à nouveau des billets d’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.

RAPATRIEMENTS EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Un plan de rapatriement des résidents bloqués à l'extérieur a débuté le 3 avril en étroite collaboration avec Aircalin. 2 104 personnes sont déjà revenues en Nouvelle-Calédonie. D'autres rapatriements sont en cours.

Vols de rapatriement affrétés par Aircalin

    Vols en provenance de Paris via Tokyo

    • Mardi 2 juin
    • Vendredi 5 juin
    Il est demandé aux familles et aux proches de ne pas se déplacer à l'aéroport international de La Tontouta pour y accueillir les passagers, les contacts ne sont pas autorisés. Des navettes sont affrétées pour véhiculer ces personnes vers les hôtels afin qu’elles puissent y effectuer leur quatorzaine.
    La Nouvelle-Calédonie n’est pas seule décisionnaire concernant l’affrètement des vols internationaux. Certains pays ont des règles de rapatriement très strictes.
    Le rythme des vols dépend également des capacités d’accueil hospitalières et des capacités d’accueil en quatorzaine (600 personnes max.) dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement.   

    Se signaler et s'informer

    1. Les résidents en Nouvelle-Calédonie qui souhaitent revenir sur le territoire
    - peuvent remplir le formulaire de signalement ou envoyer une demande à rapatriementcovidnc@gouv.nc Utilisez ce même fomulaire pour signaler tout changement ultérieur dans votre situation.

    Contacts utiles :

    • Pour ceux qui sont à l’étranger, contactez le +687 207 714 (8 h - 18 h heure calédonienne, du lundi au vendredi les jours ouvrables). Prenez également contact avec l’ambassade de France de votre zone : diplomatie.gouv.fr
    • Pour ceux qui sont en France métropolitaine, contactez la Maison de la Nouvelle-Calédonie au 01 42 86 70 00 ou, en cas d’urgence seulement, le +687 207 714 (de 8 h à 18 h heure calédonienne, du lundi au vendredi, les jours ouvrables)
    • Les proches des résidents calédoniens en attente d'un retour en Nouvelle-Calédonie peuvent contacter le numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h heure calédonienne, du lundi au vendredi les jours ouvrables).
    Le retour des résidents calédoniens se fait en fonction de plusieurs critères de priorité
    - les personnes ayant des problèmes de santé (antécédents médicaux notamment),
    - le personnel médical ou personnel essentiel,
    - les personnes connaissant des difficultés financières ou de logement avancées,
    - les familles avec enfant(s) et les autres passagers.
    L’antériorité de la demande de rapatriement est également prise en compte.

     

    2. Les étudiants calédoniens actuellement en Métropole :

    • sont invités à remplir le questionnaire de recensement initié par le ministère des Outre-mer qui a aussi mis en place une cellule d’accompagnement pour répondre aux étudiants en difficulté : 09 70 83 97 97 (numéro vert).
    • peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle de 200 euros (24 000 francs) débloquée par l’État. Un formulaire de demande est disponible sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr 

     Ceux qui souhaitent être rapatriés en Nouvelle-Calédonie :

    Le retour des étudiants calédoniens se fait en fonction de plusieurs critères :
    - problèmes de santé, financiers et/ou de logement,
    - stages obligatoires,
    - fin de cursus.

     

    Les personnes en attente de rapatriement sont contactées par email au minimum 48 heures avant le départ.
    Pour connaître et télécharger les attestations nécessaires pour se déplacer en Métropole et rejoindre la Nouvelle-Calédonie, consulter le site du ministère de l'Intérieur.

     

    Aide financière aux personnes en attente de rapatriement

    • Le gouvernement a mis en place une aide financière exceptionnelle destinée à compenser une partie des frais d’hébergement et d’alimentation courante des résidents calédoniens qui se trouvent ou se sont trouvés dans l’incapacité de regagner la Nouvelle-Calédonie suite à la suspension des vols internationaux intervenue vendredi 20 mars à 23 h 59. Pour en bénéficier, un formulaire de demande est disponible ci-dessous :

     

    • Les aides éventuellement versées par les provinces et la Maison de la Nouvelle-Calédonie et portant sur le même objet seront déduites du montant de l’aide accordée.
       
    • Pour être éligible à cette aide, les ressortissants doivent remplir les conditions suivantes :
      - avoir leur résidence principale depuis plus de six mois en Nouvelle-Calédonie,
      - être détenteur d'un billet d'avion de retour en Nouvelle-Calédonie émis par la compagnie aérienne avant le 20 mars 2020,
      - ne pas bénéficier de la gratuité de l’hébergement dans le pays ou territoire de séjour,
      - appartenir à un foyer fiscal dont le revenu brut global de l’année d’imposition 2019 est plafonné.
       
    • Le montant de l’aide s’établit par jour passé à l’extérieur du territoire à compter du lendemain de la date initiale de retour prévu en Nouvelle-Calédonie :
      - pour une personne seule à 7 000 francs par jour,
      - pour un couple à 10 500 francs par jour,
      - une majoration de 1 750 francs par enfant et par jour est appliquée.
       
    • Les Calédoniens qui se trouvent actuellement bloqués en France bénéficient de mesures d’urgences mises en œuvre par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, notamment pour ceux qui rencontrent de très grandes difficultés (enfants en bas âge, logement, ressources financières, isolement).
       
    • Les étudiants calédoniens en formation initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en Métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle de 200 euros (environ 24 000 francs) débloquée par l’État. 
      Un formulaire de demande simplifiée sera disponible sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr à partir du mardi 12 mai. L’aide sera versée en une seule fois.

    Mesures sanitaires

    Le plan de rapatriement fait l’objet de mesures sanitaires renforcées. Sur la base des recommandations de la DASS, les personnes rapatriées sont soumises à des mesures de contrôle à toutes les étapes de leur trajet :

    • Les personnes inscrites sur les listes des passagers qui souhaitent être rapatriées en Nouvelle-Calédonie sont soumises à un questionnaire médical et doivent, deux fois par jour, transmettre à la DASS des informations sur leur état de santé (température, symptômes grippaux).
       
    • Avant d’embarquer : les informations sanitaires communiquées par les passagers sont contrôlées par un médecin. Chaque passager reçoit un kit avec des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante en fonction de la durée du vol.
       
    • Pendant le vol : les avions sont remplis à la moitié de leur capacité pour que les passagers puissent être suffisamment espacés.
       
    • À l’arrivée à La Tontouta : les passagers sont examinés par un médecin. En fonction des résultats, ils sont dirigés soit vers le Médipôle pour ceux qui auraient développés des symptômes, soit vers un hôtel pour y observer une quatorzaine. Les personnes en quatorzaine sont rigoureusement contrôlées deux fois par jour. Les chambres d’hôtels dédiées à la quatorzaine sont régulièrement désinfectées, de même que l’aérogare de La Tontouta et les avions.
       
    • À l'issue de leur quatorzaine dans les hôtels, toutes les personnes sont soumises à un test de dépistage du Covid-19. S'il s'avère négatif, les personne sont autorisées à regagner leur domicile.
       
    • Elles sont alors soumises à une semaine de confinement strict à domicile, soit un confinement renforcé d'une durée totale de 21 jours au cours desquels tout déplacement - hors de l'hôtel, puis hors du lieu de résidence - est interdit.
       
    • La semaine de confinement strict à domicile fait l'objet de contrôles réguliers de la part des autorités sanitaires (appels téléphoniques quotidiens) et des forces de l'ordre (contrôle de la présence des personnes à leur domicile). Des règles essentielles (voir onglet ci-dessous) doivent être observées pendant cette période de 21 jours.

    Pour en savoir plus sur la quatorzaine dans les hôtels :

     

    Les règles de la quatorzaine et du confinement strict à domicile

    1. Aucune sortie du lieu de confinement (hôtel réquisitionné, puis domicile) n'est autorisée, sauf pour raisons médicales (RDV chez le médecin).

    2. Règles d'hygiène à suivre :

    • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
    • Eternuez et toussez dans votre coude
    • Respectez une distance d'au moins un mètre avec toute personne
    • Ne serrez pas les mains
    • N'embrassez personne
    • Ne partagez pas votre linge (serviettes de toilette, habits, etc.)
    • Mangez à des moments séparés des autres personnes
    • Installez-vous seul dans une chambre séparée et utilisez des sanitaires séparés

    3. Surveillance de l'état de santé :

    • Un suivi médical rapproché quotidien est assuré dans les hôtels.
    • Les personnes en confirmenent strict à domicile doivent renseigner quotidiennement leur température et l’apparition éventuelle de symptômes, sur la plateforme interactive mise à leur disposition.

    Les personnes qui partagent le lieu de vie d'une personne en confirmenent à domicile :

    • Sont libres de sortir du domicile.
    • Doivent respecter les règles d'hygiène et de distanciation au domicile (manger séparémment, ne pas s'embrasser, etc.).
    Le non-respect de ces mesures est passible d'une amende de 90 000 francs par infraction
    Des contrôles sont mis en place. 

    Pour en savoir plus sur la quatorzaine dans les hôtels :

     

     

    Conditions de séjour dans les hôtels et indemnité de compensation

    • Environ 600 chambres ont été réquisitionnées spécialement pour accueillir les ressortissants calédoniens. Cette capacité d’accueil est déterminante pour accueillir les résidents qui souhaitent être rapatriés.
       
    • Les personnes en quatorzaine dans les hôtels peuvent dorénavant bénéficier d’un programme d’animations qui leur permet d’améliorer leurs conditions de séjour (concert organisé dans les jardins et visible depuis les fenêtres, achats de livres et dons du fond de la bibliothèque Bernheim, ouverture de pages Facebook privées et dédiées pour chaque hôtel, programme de promenades dans le respect des protocoles validés par la DASS, mise à disposition de kits de jeux pour les enfants, etc.). De généreux donateurs ont également livré des œufs en chocolat et du miel.
       
    • Les personnes en quatorzaine peuvent percevoir une indemnité de compensation. Le montant de cette indemnité, qui est pris en charge par le fonds de compensation en santé publique, est de 70 % de la perte de salaire ou de revenus. Les modalités de calcul de l’indemnité renvoient aux règles des indemnités journalières du Ruamm. Les demandes doivent être adressées à la Cafat par mail à maladie@cafat.nc, par courrier à Cafat, pôle assurance maladie – FACSP ou par téléphone, auprès de la branche maladie, au 25 58 00. Les pièces justificatives à fournir par le salarié sont l’attestation de perte de salaire fournie par l'employeur et l’arrêté de quarantaine nominatif.

     

    Soutien psychologique

    Une cellule de soutien psychologique est mise en place pour aider les résidents calédoniens en attente de rapatriement, ainsi que leurs familles :

    • si vous êtes à l'étranger, contactez le +687 25 52 32 (9 h - 21 h, sur 7 jours 7),

    • si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, contactez le numéro vert 05 01 11 (8 h - 21 h, 7 jours sur 7).

    DÉPARTS DE NOUVELLE-CALÉDONIE

    Se signaler et s'informer

    1. Les personnes non-étudiantes qui souhaitent quitter la Nouvelle-Calédonie sont invitées :

    • à signaler leur intention de départ au numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h, du lundi au vendredi les jours ouvrables),
    • ET à se rendre sur le site d'Aircalin pour s'informer sur le programme des vols au départ de La Tontouta et réserver leur vol.

    Les ressortissants métropolitains situés dans la zone Pacifique peuvent transiter par la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre la Métropole.

     

    2. Les étudiants calédoniens qui devront partir à l'étranger ou en Métropole prochainement pour poursuivre des études supérieures sont invitées :

    • à signaler leur intention de départ au numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h, du lundi au vendredi les jours ouvrables),
    • ET à se rendre sur le site d'Aircalin pour s'informer sur le programme des vols au départ de La Tontouta et réserver leur vol.
    Information aux parents qui souhaiteraient accompagner leurs enfants en Métropole pour leur installation

    Les personnes résidant en Nouvelle-Calédonie qui souhaitent faire un aller-retour en Métropole sont invitées :
    - pour l'aller :

    • à signaler leur intention de départ au numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h, du lundi au vendredi les jours ouvrables),
    • ET à se rendre sur le site d'Aircalin pour s'informer sur le programme des vols au départ de La Tontouta et réserver leur vol.

    - pour le retour : à remplir le formulaire de signalement (rapatriement) et/ou envoyer une demande à rapatriementcovidnc@gouv.nc

    ATTENTION : aucune garantie de retour à une date précise ne peut être apportée. Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour prendre à nouveau un billet d’avion retour en Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.

     

    3. Les personnes résidant en Nouvelle-Calédonie qui souhaitent faire un aller-retour en Métropole sont invitées :
    - pour l'aller :

    • à signaler leur intention de départ au numéro vert 05 05 05 (8 h - 18 h, du lundi au vendredi les jours ouvrables),
    • ET à se rendre sur le site d'Aircalin pour s'informer sur le programme des vols au départ de La Tontouta et réserver leur vol.

    - pour le retour : à remplir le formulaire de signalement (raprtiement) et/ou envoyer une demande à rapatriementcovidnc@gouv.nc

    ATTENTION : aucune garantie de retour à une date précise ne peut être apportée. Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour prendre à nouveau un billet d’avion retour en Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.
    Les personnes qui se rendent en Métropole doivent se munir de l’attestation "Voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine"  à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur.

    Documents à télécharger

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