Infos transports

Mise à jour : Mardi, 26 mai, 2020 - 14:13

 

Mesures du lundi 4 mai au dimanche 14 juin minuit

  • Dans les transports en commun (terrestres, aériens, maritimes) où ni la distanciation sociale, ni l'identification des personnes ne sont possibles, le port du masque est obligatoire. Les transporteurs privés, notamment scolaires, dans lesquels les passagers peuvent être identifés, ne sont pas concernés par cette mesure. Le port du masque y est néanmoins autorisé.
Autres mesures en vigueur :
  • Le transport aérien ou maritime international de passagers reste suspendu jusqu'au 31 juillet (à l'exception des vols de rapatriements et de fret, soumis à autorisation).

  • La navigation des paquebots, bateaux de pêche et navires de plaisance arrivant de l’international dans les eaux intérieures et territoriales de la Nouvelle-Calédonie reste interdite. Cette mesure ne concerne pas les porte-conteneurs, minéraliers et pétroliers, ni les navires déjà présents qui seraient amenés à quitter les eaux de la Nouvelle-Calédonie, puis à y entrer de nouveau, dès lors qu’ils n’effectuent pas d’escale à l’étranger et que l’équipage n’a pas de contact avec les personnes embarquées sur un autre navire venant des eaux internationales.

  • Le passage inoffensif dans les eaux territoriales n’est pas interdit. Des dérogations expresses pourront être accordées sur autorisation du gouvernement et du haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

  • Le transport domestique terrestre, maritime et aérien est autorisé à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie et dans les eaux territoriales et intérieures, dans le respect des gestes barrière. Cette mesure inclut le transport de passagers, pour la desserte touristique ou non, des îles et îlots. 

  • La navigation à titre privée est autorisée.

  • Les navires de plaisance battant pavillon français sur lesquels sont embarqués des résidents calédoniens sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales et intérieures de la Nouvelle-Calédonie, sous certaines conditions :
    - se signaler auprès du centre de coordination de sauvetage (MRCC Nouméa),
    - se rendre directement à Nouméa (seul point d'entrée sur le territoire) dès l'entrée dans les eaux calédoniennes,
    - respecter un confinement de tous les passagers et membres d'équipage d'une durée de 14 jours dans le lieu de résidence indiqué lors du contrôle sanitaire réalisé à l'arrivée.

Professionnels, téléchargez les recommandations de la directions des Affaires sanitaires et sociales :

 

 

.

Liens utiles