Infos vie quotidienne

Mise à jour : Jeudi, 9 avril, 2020 - 18:19

Règles du confinement strict et autorisations de déplacements

Confinement strict de la population

Pour lutter contre la propagation du coronavirus et protéger les Calédoniens, un dispositif de confinement à domicile est mis en place. À compter du mardi 24 mars et jusqu'au lundi 13 avril à minuit, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ou pour un déplacement professionnel qui ne peut être reporté ;
  • faire ses achats de première nécessité ou de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle dans les commerces autorisés, percevoir des prestations sociales, retirer des espèces, payer ses factures ou des impôts ;
  • se rendre à un rendez-vous médical (consultation et soins) lorsque celui-ci ne peut pas être différé, notamment pour les patients atteints d'une affection de longue durée ;
  • se déplacer pour motif familial impérieux, pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables, y compris pour récupérer du matériel pédagogique pour les enfants scolarisés ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel ou accompagné de son enfant, se promener avec les personnes de la même famille regroupées dans un même domicile ou pour répondre aux besoins des animaux de compagnie ;
  • répondre à une convocation judiciare ;
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toutes les manifestations publiques sportives, culturelles, religieuses et coutumières sont interdits, ainsi que les réunions et les rassemblements familiaux et amicaux.

Pour les sorties dédiées à l'activité phyque, respectez la règle des trois "1" : 1 sortie par jour, 1 heure, 1 kilomètre.
Pendant l'ensemble de ces sorties, il est nécessaire d'appliquer les gestes barrière : respecter une distance d'un mètre avec les autres personnes, tousser ou éternuer dans son coude, etc.

Attestations de déplacement

L’attestation professionnelle de déplacement

Elle doit être renseignée et signée par les employeurs des personnes indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. L’attestation est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. 
Elle doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et présentée aux forces de l’ordre sur demande. Afin d’éviter tout contact, scotchez le document sur la vitre arrière gauche du véhicule et présentez votre carte d'identité sans baisser la vitre.

L’attestation de déplacement  dérogatoire

C'est une attestation sur l’honneur signée par vous-même. Vous pouvez l'imprimer ou la reproduire sur papier libre si vous n'avez pas d'imprimante. Vous pouvez recopier uniquement le motif qui vous concerne. Elle doit être complétée, datée avec l'indication de l'heure de sortie et signée pour chaque déplacement. Les travailleurs non salariés doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se rendre à leur lieu de travail. 

L'attestation de déplacement simplifiée 

Une attestation de déplacement à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française a été élaborée par le gouvernement et le haut-commissariat de la République, en concertation avec le Collectif Handicaps. Elle est soumise aux mêmes conditions d'utilisation que l'attestation de déplacement dérogatoire.

L'attestation numérique de déplacement

Un dispositif numérique d'attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours en vigueur, est disponible sur le site https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Comment procéder ?

  • Remplissez le formualire en ligne : informations relatives à l'identité, l'adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l'heure.
  • Gébérez un fichier PDF comprenant l'ensemble des informations.
  • Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document.
  • Lors d'un contrôle, présentez ce QR code grâce à un smartphone ou à une tablette numérique, avec votre pièce d'identité.

Garanties
Ce service n’est pas un traitement de données à caractère personnel : aucune information n’est envoyée aux serveurs du ministère de l’Intérieur. Il est pleinement utilisable par les personnes en situation de handicap (application des règles du référentiel général d’accessibilité RGAA).

Les infractions aux règes de confinement sont sanctionnées :

  • La violation de l'obligation de confinement est punie d'une amende de 89 499 francs.
  • Si cette violation est constatée à nouveau dans un délai de quinze jours, l’amende est portée à 178 998 francs.
  • À la quatrième verbalisation dans un délai de 30 jours, l’amende est portée à 447 494 francs.

En fonction des instructions de l’autorité judiciaire, les personnes ou groupes de personnes qui, délibérément, refusent d'appliquer la mesure de confinement pourront être poursuivis pour mise en danger d'autrui. Il s'agit d'un délit puni d'un an d'emprisonnement.

 

Travail au sein de l'entreprise

Consultez la rubrique Infos travail / emploi si vous vous posez des questions sur les précautions à prendre dans le cadre de votre travail, si l'un de vos collègues a été identifié comme personne contact ou si l'un de vos collègues a été contaminé.

 

Navigation et activités nautiques

  • Les activités nautiques de loisirs et la navigation sont interdites dans la bande littorale des 300 mètres et au-delà. Cette mesure concerne les jetskis, kitesurfs, stand up paddle, bouées tractées, planches à voile, va’a, etc., ainsi que la pêche à pied ou en mer, la baignade depuis la terre ou un navire, les activités aquatiques et subaquatiques (marche aquatique, snorkeling, plongée, etc.).
     
  • Il est interdit de chercher refuge autour et sur les îles ou îlots non habités.
     
  • En cas de dégradation des conditions météorologiques, les navires sont autorisés exceptionnellement à naviguer pour se mettre à l'abri. Les déplacements devront suivre le trajet le plus direct entre le point de départ et le point de mise en sécurité. Les navires devront au préalable informer le MRCC par VHF (canal 16) ou par téléphone (+ 687 29 21 21).
     
  • En cas de préalerte cyclonique, les propriétaires sont autorisés à se rendre sur leur navire, qu'ils soient situés dans une zone de mouillage ou dans une marina, pour en sécuriser l'amarrage.
Solidarité

Centralisation des dons des entreprises et des commerces

Le gouvernement travaille, en concertation avec les associations, à la centralisation des dons des entreprises et des commerces (dons des produits alimentaires ou autres) au profit des plus démunis. Les quantités perçues et les bénéficiaires de ces actions seront communiqués.

Contact : 23 20 78 ou 71 56 55 de 8 h à 12 h du lundi au vendredi ou collectededons@gouv.nc

 

Plateforme de bénévolat

Une plateforme est en cours de création afin de pouvoir recenser les personnes qui souhaitent devenir bénévoles pour venir en soutien des actions menées dans le cadre de la crise du coronavirus Covid-19.

Soins de santé pendant le confinement

Consultations auprès des médecins libéraux

Les patients ayant des maladies chroniques et les personnes malades doivent continuer de se rendre chez leur médecin pour consulter et ne pas interrompre leur traitement, afin de ne pas se fragiliser davantage.

Les médecins libéraux ont adapté le rythme de leur cabinet pour séparer le flux des patients ayant des maladies chroniques de ceux ayant des symptômes grippaux.

Prenez contact avec votre médecin traitant pour connaître ses nouveaux horaires.

Consultations et soins au Médipôle

Les personnes appelées à consulter ou à se faire soigner au Médipole suivront un circuit parfaitement sécurisé car séparé et étanche de celui des personnes malades du covid19 qui sont isolées à un étage dédié.

Renouvellement des ordonnances et délivrance de médicaments

Les pharmacies et les commerces de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et orthopédiques font partie des établissements autorisés à accueillir du public pendant la période de confinement, dans le respect des gestes barrière.

  • Les pharmaciens, prestataires de services ou distributeurs de matériel médical sont autorisés à renouveler les ordonnances expirées des patients en traitements chroniques, dans le respect du délai habituel de renouvellement.
  • La délivrance de paracétamol par les pharmaciens est limitée à deux boîtes pour les patients qui présentent des symptômes de type fièvre ou douleurs et à une boîte dans les autres cas.
  • La délivrance d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (exemple : Advil®) est désormais soumise à prescription médicale du fait notamment que ces médicaments peuvent masquer les symptômes d’une infection qui s’aggrave.
  • Les pharmaciens sont autorisés à fabriquer des solutions hydroalcooliques selon les formulations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Soins dentaires

Tous les cabinets dentaires sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

En cas d’urgence :

  • Il faut contacter son cabinet dentaire habituel (libéral, mutuelle, Cafat ou dispensaire) ou à défaut, le plus proche de son domicile par téléphone ou par courrier électronique. Les chirurgiens-dentistes sont d'astreinte tous les matins.
     
  • En l’absence de réponse ou de praticien traitant, envoyez un courrier électronique à cette adresse : regulateur.cdo@gmail.com 
    en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone, éventuellement le nom du praticien traitant.
    Décrivez brièvement le problème.
    Le dentiste régulateur de l'Ordre vous rappellera dès que possible.
     
  • La prise en charge des urgences se fait uniquement du lundi au vendredi, le matin de 8 h à midi.
     
  • N'appelez pas le 15, n'allez pas aux urgences du Médipôle.

Ostéopathie

Un système d'urgence osthéopathique a été mis en place :

  • pour prendre rendez-vous, contactez le 82 62 60 (secrétariat du syndicat des ostéopathes calédoniens)  
  • la prise en charge des urgences uniquement se fait du lundi au vendredi de 8 h à 18 h à Nouméa

 

Vie du foyer

Approvisionnement

  • L’approvisionnement de la Nouvelle-Calédonie est assuré. Il n’y a pas de risque de pénurie si les Calédoniens consomment normalement.

  • Des créneaux d’ouverture réservés aux personnes vulnérables vont être mis en place dans les hypers et supers marchés volontaires (personnes âgées, handicapées, femmes enceinte, personnel sanitaire, forces de l’ordre, etc.).

  • L’Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) assure qu’il n’y aura aucune pénurie au niveau des distributeurs de billets.
     
  • Lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 1er avril, le gouvernement a arrêté un projet de délibération du Congrès qui propose d’étendre la liste des produits réglementés par le gouvernement aux masques de protection, gants et gels hydroalcooliques.
     
  • Le gouvernement a également saisi l’Observatoire des prix et des marges pour faire un point sur l’évolution des prix en cette période de confinement.

Gaz et carburant

Les approvisionnements de la Nouvelle-Calédonie en gaz et en carburant se déroulent normalement.

Les consommateurs sont incités à ne pas réaliser de sur-stockage de bouteille de gaz T13. Ainsi, il est demandé aux revendeurs :

  • de limiter les achats de bouteille T13 à une par personne et contre retour d’une bouteille T13 vide,
  • de suspendre provisoirement la vente de nouvelles consignes.

Pour rappel, le prix du gaz et celui du carburant sont les mêmes dans tous les point de vente du territoire.

Prix du gaz :

Période du 1er février au 31 mars 2020

Recharge de bouteille T06 TGC incluse

1 405 F

Recharge de bouteille T13 TGC incluse

2 928 F

Recharge de bouteille T39 TGC incluse

9 135 F

Période du 1er avril au 31 mai 2020

Recharge de bouteille T06 TGC incluse

1 518 F

Recharge de bouteille T13 TGC incluse

3 162 F

Recharge de bouteille T39 TGC incluse

9 866 F

Prix du carburant :
 
Période du 1er au 31 mars 2020

Essence

141,4 F/litre

Gazole

123,8 F/litre

Période du 1er avril au 30 avril 2020

Essence

137,2 F/litre

Gazole

117,2 F/litre

 

 

Déclaration de l'impôt sur le revenu

La date limite de dépôt des déclarations papier de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est reportée de 15 jours (le 15 avril au lieu du 31 mars). 

Hygiène, ménage, courses et prévention

Consultez la rubrique prévention dépistage pour trouver réponse aux questions que vous vous posez au quotidien.

Animaux domestiques

  • Comme indiqué par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), rien ne prouve que les animaux domestiques (animaux de compagnie ou d'élevage) puissent propager le Covid-19. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux qui pourraient compromettre leur bien-être.
     
  • Lors de la manipulation et des soins des animaux, des mesures d'hygiène de base doivent s'appliquer : se laver les mains, éviter les embrassades et ne pas partager de nourriture.
     
  • Les vétérinaires font partie des professionnels autorisés à continuer à exercer. Ils mettent en place des permanences pour les urgences.
Personnes vulnérables

Signalement dans les pharmacies pour les victimes de violences intrafamiliales

En partenariat avec l’Ordre des pharmaciens, la gendarmerie et la Direction territoriale de la police nationale, le dispositif, lancé au niveau national, de signalement dans le réseau des pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales est également déployé en Nouvelle-Calédonie.

Il est opérationnel pour toute personne, victime, qui à l’occasion d’une visite à la pharmacie pourra se signaler auprès de son pharmacien qui pourra assurer le traitement de cette situation d’urgence selon un protocole précis.

Pour appuyer ce dispositif, 10 000 cartes, format carte de crédit, seront distribuées dans les prochains jours rappelant les numéros d’urgence.

Aide aux victimes de violences intrafamiliales

En raison des mesures de confinement sanitaires actuelles, les consultations physiques de certaines associations d’aide aux victimes ne sont plus assurées. Des permanences téléphoniques sont néanmoins maintenues afin de répondre à toutes les demandes des victimes de violences intrafamiliales.

Pour toute urgence, appelez le 17 (police ou gendarmerie), le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers)
SOS VIF : les victimes peuvent se signaler par un simple SMS envoyé au 500 067 en donnant leur nom et leur adresse

Contacts des associations d’aide :

SOS ÉCOUTE (du lundi au samedi de 9 h à 1 h du matin et le dimanche de 9 h à 13 h et de 17 h à 1 h du matin)
Tél. : 05 30 30 (appel gratuit)
point-ecoute@hotmail.com
Facebook : SOS Ecoute - Nouvelle Calédonie

SOS VIOLENCES SEXUELLES (24 h / 24)
Tél. : 05 11 11 (appel gratuit) ou 25 00 04
14 rue de Sébastopol
sosvsexuelles@lagoon.nc

ADAVI (du lundi au vendredi 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h – 16 h le vendredi)
Tél. : 79 28 88
33 avenue Henri-Lafleur
accueil@adavi.nc
Facebook : ADAVI

ASSOCIATION FEMMES ET VIOLENCES CONJUGALES
Tél. : 26 26 22
14 rue Frédéric-Surleau
assfvc@lagoon.nc
Facebook : ASSOCIATION FEMMES ET VIOLENCES CONJUGALES

DAV - Dispositif d’accueil des victimes (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h au Médipôle)
Tél. : 20 83 40
dav@cht.nc
Facebook : Dispositif d’Accueil des Victimes du Médipôle

FOYER BÉTHANIE
Tél. : 27 37 75 ou 28 29 78
foyerbethanie@lagoon.nc
Facebook : AES BETHANIE

CASE JURIDIQUE KANAK
Tél. : 96 30 55 (de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h)

LE RELAIS de la province Sud (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 45 à 16 h)
Tél. : 20 37 70

DPASS (province Sud)
Permanence des assistances sociales du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Tél. : 05 00 30 (appel gratuit)

CAFED - Centre d’accueil des femmes en difficulté (Koné)
Tél. : 71 72 96  (de 5 h à 21 h)
mission-femme@province-nord.nc

DACASS (province des Îles Loyauté)
Tél. : 45 52 46 (en semaine de 8 h à 16 h) ou 73 07 92 (le week-end de 7 h à 20 h)
mr-waia@loyalty.nc

L'ensemble de ces dispositifs ainsi que tous les lieux d’accès au droit et d’aide aux victimes sont recensés sur CAVAD-NC : http://carto.cavad-nc.georep.nc/
Les personnels de ces associations et collectivités apporteront une écoute bienveillante aux personnes concernées et les orienteront vers les dispositifs de prise en charge adaptés à leurs besoins.

Soutien psychologique avec SOS ÉCOUTE

En cette période de confinement, la plateforme SOS ÉCOUTE continue de répondre à oute personne en détresse et/ou ressentant le besoin d’être écouté et d’être informé, conseillé et orienté

SOS ÉCOUTE (du lundi au samedi de 9 h à 1 h du matin et le dimanche de 9 h à 13 h et de 17 h à 1 h du matin)
Tél. : 05 30 30 (appel gratuit)
point-ecoute@hotmail.com
Facebook : SOS Ecoute - Nouvelle Calédonie

Prise en charge des sans domicile fixe (SDF)

Les centres d’hébergement habituels restent ouverts et organisent le confinement pour les SDF volontaires. Un centre supplémentaire ouvrira ses portes lundi 30 mars et sera géré par l’association « l’Accueil ». En parallèle, une distribution quotidienne d’environ 100 repas est faite dans différents quartiers de la Ville de Nouméa.

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Les structures d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap ou de dépendance restent ouvertes avec des règles de confinement strict. 

Les structures qui accueillaient des personnes handicapées en journée ont fermé et un service de prise en charge à domicile est mis en place.

Un dispositif spécifique pour aider les travailleurs indépendants en situation de handicap est proposé.

Personnes vulnérables et isolées

  • Des créneaux d’ouverture réservés aux personnes vulnérables seront mis en place dans les hypers et supers marchés volontaires (créneaux réservés aux personnes âgées, handicapées, femmes enceinte, personnel sanitaire, forces de l’ordre, etc.).
  • La délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française a lancé le dispositif « Croix-Rouge chez vous ».
    Cette plateforme téléphonique permet aux personnes vulnérables confinées et en situation d’isolement social de bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, mais aussi de la possibilité de commander des produits alimentaires livrés chez elles par des volontaires de la Croix rouge française.

« Croix-Rouge chez vous » : appelez le 23 26 99 du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h. 

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