Info vaccination

En raison du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation toujours active du Covid-19, la vaccination contre la maladie reste nécessaire chez les personnes fragiles et leur entourage.

 

Les vaccins disponibles en Nouvelle-Calédonie

Nom vaccin Laboratoire Pour qui ? Indication Présentation  
Cominarty bivalent Original/omicron BA.4-5 Pfizer ≥ 12 ans Dose de rappel 6 doses/flacon
Comirnaty 30μg Pfizer ≥ 12 ans Primovaccination (2 doses à 21 jours) ou dose de rappel (6 mois après) 6 doses/flacon
Comirnaty 10μg Pfizer 5-11 ans Primovaccination (2 doses à 21 jours) ou dose de rappel (6 mois après) 10 doses/flacon
VidPrevtyn Beta Sanofi ≥ 18 ans Dose de rappel 1 seule fois (au moins 4 mois après le dernier vaccin Covid) 10 doses/flacon

 

Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer une des formes graves du Covid-19 de recevoir au moins un rappel vaccinal avec le vaccin à ARN messager (ARNm) bivalent adapté au variant Omicron, quel que soit le vaccin reçu précédemment.

Les règles vaccinales ont été simplifiées : le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de six mois minimum, quelle que soit la situation de la personne.

 

 

 

 

 

À qui s'adresse la vaccination ?

Toutes les personnes à partir de 5 ans, hors contre-indication médicale, peuvent se faire vacciner. Pour les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie (personnes âgées, immunodéprimées, porteuses de maladies chroniques ou souffrant d'obésité), la vaccination est fortement recommandée.

Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également se faire vacciner.

L’objectif de la vaccination est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant, afin de réduire la survenue de formes graves du Covid-19, ainsi que le risque d’hospitalisation et de décès.

 

 

Quelles sont les démarches ?

Pour tout le monde à partir de 5 ans

1. Vérifier que la personne ne présente pas de contre-indication à la vaccination. Le mieux est d'en parler à son médecin.

  • Si la personne a une infection en cours, ou a eu un antécédent de Covid-19 dans les deux derniers mois et/ou une autre vaccination dans les 15 jours qui précèdent, elle doit décaler la vaccination.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent avoir accès à la vaccination.

2. Prendre rendez-vous chez un professionnel qui propose la vaccination contre le Covid-19. Au besoin, en parler avec son médecin avant.

  • La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.

3. La vaccination débute par une "primo vaccination" : deux doses de vaccin à 21 jours d'intervalle (souvent avec le vaccin Corminarty, Pfizer).

Dose de rappel (uniquement pour les personnes ayant reçu une primo vaccination)

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de six mois minimum, quelle que soit la situation de la personne.

Le rappel vaccinal est prioritairement destiné aux : 

  • personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • personnes immunodéprimées ;
  • résidents des Ehpad et en unités de soin longue durée, quel que soit l'âge ;
  • personnes à très haut risque de forme grave (sur décision médicale).

Toutefois, si une personne n’est pas dans les catégories listées ci-dessus et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier.

La protection conférée par le vaccin ou par une infection au SARS-CoV-2 diminue avec le temps. Il est donc nécessaire de s’assurer d’une protection supplémentaire. Il est recommandé de recevoir au moins un rappel vaccinal avec le vaccin à ARN messager (ARNm) bivalent (deux souches) adapté à Omicron, quel que soit le vaccin reçu précédemment.

 

Pour les mineurs à partir de 16 ans

 

Les mineurs à partir de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner (le consentement libre et éclairé du mineur doit être recueilli). L'autorisation parentale, ainsi que la présence d’un parent lors de la vaccination, ne sont pas nécessaires. 

La présentation de la pièce d’identité du mineur est obligatoire pour être vacciné.

Pour les mineurs de 5 à 15 ans

 

Les mineurs de 5 à 15 ans doivent présenter une autorisation parentale signée par l’un des parents ou le titulaire de l’autorité parentale.

La présence d’un des parents ou d’un accompagnant majeur est obligatoire lors de la vaccination. L’autorisation parentale est téléchargeable ici :

 

 

Les documents administratifs suivants doivent être obligatoirement présentés lors de la vaccination :

  • une pièce d'identité du parent qui a donné son autorisation parentale ou une copie (passeport, carte nationale d'identité) ;
  • le livret de famille ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant ou la pièce d'identité de l'enfant.

Déclaration des antécédents et consentement

 

La vaccination est systématiquement précédée d’une déclaration des antécédents d’accidents allergiques.

Le recueil du consentement par écrit du représentant légal ou d'une personne de confiance est nécessaire pour les personnes incapables d'exprimer leur consentement.

Une consultation médicale individuelle pré-vaccinale a systématiquement lieu en cas d’antécédents exposant la personne à un risque d’effets secondaires, pour les personnes sous tutelle ou sur simple demande. Elle peut se dérouler dans l’entreprise, au sein de la maison de retraite ou directement au centre de vaccination ou à la journée de vaccination.

Les personnes vaccinées peuvent quitter le lieu de vaccination 15 minutes après l’injection. Ce délai correspond à l’apparition d’éventuelles réactions allergiques. Une information sur les effets indésirables possibles est également remise à chacun afin de préciser la conduite à tenir en cas de symptômes (gonflement au point d’injection, frisson, fièvre, etc.).

 

Suivi de la campagne de vaccination

Après la première injection, chaque personne reçoit un certificat de vaccination. Ce document, à conserver, devra être présenté le jour de la deuxième injection (J+21). Ce rendez-vous est fixé immédiatement après la première injection.

photo-certif-v.jpg

 

Un registre de vaccination informatisé et accessible en tout point de la Nouvelle-Calédonie par les personnels vaccinateurs permet de suivre la campagne et d’assurer la traçabilité des vaccinés.

Les personnes vaccinées qui doivent voyager ou qui se trouvent déjà en Europe peuvent obtenir un certificat Covid numérique UE. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.

 

 

 

Quelles sont les contre-indications ?

Liste des contre-indications médicales à la vaccination

 

Le gouvernement a précisé, par arrêté, la liste des contre-indications médicales pouvant exonérer de l’obligation vaccinale. Elles sont de quatre ordres.

1. Les contre-indications inscrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) : 

  • antécédent d'allergie documentée  à un des composants du vaccin en particulier polyéthylène-glycols et par risque d'allergie croisée aux polysorbates ;
  • réaction anaphylaxique au moins de grade 2 (atteinte au moins de deux organes) à une première injection d'un vaccin contre le Covid-19 posée après expertise allergologique ;
  • personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire ;
  • personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique suite à la vaccination par Vaxzevria.

2. Une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :

  • syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2 ; 
  • myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV2.

3. Une recommandation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré…).

4. Une recommandation établie par un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) ou un Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre le Covid-19.

Des contre-indications médicales temporaires faisant obstacle à la vaccination contre le Covid-19 sont également prévues : traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2, myocardites ou péricardites, d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2, survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives.

Comment obtenir un certificat de contre-indication médicale à la vaccination ?

 

Les personnes qui présentent une contre-indication médicale à la vaccination contre le Covid-19 doivent contacter leur médecin traitant et constituer un dossier complet pour bénéficier d'un QR code valide.

La contre-indication doit se présenter sous la forme d’un certificat médical établi par un médecin autorisé à exercer en Nouvelle-Calédonie et dont la spécialité correspond à la contre-indication avancée

 

 

 

Quels sont les effets indésirables ?

Comme tous les médicaments, les vaccins contre le Covid-19 peuvent entraîner des effets indésirables. La majorité des réactions ne sont pas graves et disparaissent rapidement.

Vaccin Comirnaty (Pfizer)

 

 
Corminarty (Pfizer) Effets indésirables

Très fréquents

(peuvent toucher plus de une personne sur 10)

  • Douleur, gonflement à l'endroit où le vaccin est injecté
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Frissons
  • Douleurs articulaires
  • Diarrhée
  • Fièvre

Certains de ces effets indésirables ont été légèrement plus fréquents chez les adolescents de 12 à 15 ans que chez les adultes.

Fréquents 

(peuvent toucher jusqu’à une personne sur 10)

  • Rougeur à l'endroit où le vaccin est injecté 
  • Nausées 
  • Vomissements

Peu fréquents

(peuvent toucher jusqu'à une personne sur 100)

  • Gonflement des ganglions lymphatiques (observé plus fréquemment après la dose de rappel)
  • Sensation de malaise
  • Douleur dans le bras
  • Insomnies
  • Démangeaisons au site d’injection
  • Réactions allergiques de type éruption cutanée ou démangeaison 
  • Sensation de faiblesse ou manque d’énergie/somnolence
  • Diminution de l’appétit
  • Vertiges
  • Transpiration excessive
  • Sueurs nocturnes

Rares

(peuvent toucher jusqu’à une personne sur 1000)

  • Paralysie soudaine et temporaire des muscles d’un côté du visage entraînant un affaissement
  • Réactions allergiques de type urticaire ou gonflement du visage

Très rares

(peuvent toucher jusqu’à une personne sur 10 000)

  • Inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou inflammation de la muqueuse située à l’extérieur du cœur (péricardite) pouvant entraîner un essoufflement, des palpitations ou des douleurs thoraciques.

De fréquence indéterminée 

(ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

  • Réaction allergique sévère
  • Gonflement étendu du membre vacciné
  • Gonflement du visage (un gonflement du visage peut survenir chez les patients ayant reçu des injections de produits de comblement dermique au niveau du visage)
  • Réaction cutanée qui provoque des taches ou des plaques rouges sur la peau, qui peuvent ressembler à une cible ou à une « cocarde » avec un centre rouge foncé entouré d’anneaux rouges plus pâles (érythème polymorphe)
  • Sensation inhabituelle au niveau de la peau, telle qu’un picotement ou un fourmillement (paresthésie)
  • Diminution des sensations ou de la sensibilité, en particulier au niveau de la peau (hypoesthésie)
  • Saignements menstruels importants (la plupart des cas se sont révélés de nature non grave et temporaire)

 

Vaccin VidPrevtyn Beta (Sanofi)

 

VidPrevtyn Beta (Sanofi) Effets indésirables

Très fréquents

(peuvent toucher plus de une personne sur 10)

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Frissons
  • Douleurs articulaires
  • Sensation générale de malaise
  • Douleur à l'endroit où le vaccin est injecté

Fréquents 

(peuvent toucher jusqu’à une personne sur 10)

  • Fièvre ( ≥ 38°)
  • Fatigue
  • Nausées 
  • Diarrhées
  • Rougeur ou gonflement à l'endroit où le vaccin est injecté

Peu fréquents

(peuvent toucher jusqu'à une personne sur 100)

  • Ganglions lymphatiques élargis
  • Démangeaison, bleus (ecchymoses) ou chaleur à l'endroit où le vaccin est injecté

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes d’une réaction allergique sévère peu de temps après la vaccination. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Sensation d'évanouissement ou d'étourdissements
  • Modification du rythme cardiaque
  • Difficulté respiratoire
  • Respiration sifflante
  • Gonflement des lèvres, du visage ou de la gorge
  • Urticaire ou réaction cutanée
  • Nausées ou vommissements
  • Douleur à l'estomac

Que faire si vous ressentez un ou des effet(s) indésirable(s) ?

 

  • Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été réalisée, appliquez-y une compresse humide froide.
  • Si vous avez de la fièvre ou une douleur, vous pouvez utiliser du paracétamol.

Il faut immédiatement consulter un médecin si :

  • des effets graves ou non décrits ci-dessus apparaissent,
  • les effets indésirables s’aggravent au lieu de s’améliorer,
  • les effets indésirables durent depuis plus de 48 heures.

 

    Vous pouvez déclarer un effet indésirable :
        

 

 

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Le vaccin permet d’apprendre à l’organisme à se défendre en cas d'infection. Il permet à notre système de défense, qu’on appelle le « système immunitaire », de produire des anticorps pour combattre ensuite un virus qui pourrait nous contaminer. Lorsque le véritable virus tente de nous infecter, le corps le reconnaît et active ses défenses pour le neutraliser. Cela évite de tomber malade ou de développer une forme grave de la maladie.

Après la vaccination, la personne est immunisée contre la maladie, sans avoir été infectée et sans avoir pris le risque d'une infection.

Qu’est-ce qu’un vaccin de type « ARN messager » ou « ARNm » ?

Le vaccin contre le Covid-19 qui est disponible en Nouvelle-Calédonie est un vaccin  de type « ARN messager » ou « ARNm ».

Ce type de vaccin contient une partie des instructions de fabrication de l’enveloppe du virus responsable de la Covid-19.

Ces instructions vont permettre aux cellules du corps de fabriquer une protéine spécifique du virus, contre lequel l’organisme va ainsi apprendre à se défendre.

L’organisme va produire des défenses naturelles contre ce virus, mais sans que la maladie ne se développe, et sera prêt à le neutraliser en cas d’infection. C’est la première fois que des vaccins à ARNm sont homologués. Cependant, les chercheurs y travaillent depuis plus de 20 ans. Cette biotechnologie a fait l’objet d’améliorations continues, qui ont largement contribué à sa sûreté. Des vaccins à ARNm ont été testés chez l’être humain contre le virus Zika, les virus de la grippe et de la rage.

 

Les vaccins utilisés sont-ils sûrs ?

Les vaccins contre le Covid-19 autorisés par  l’Agence européenne du médicament sont sécurisés et ont franchi toutes les étapes nécessaires à l'homologation d'un médicament. Ils ont fait l’objet d’études portant sur un grand nombre de personnes, dont les résultats ont été publiés dans les revues scientifiques après validation par des comités d'experts.

Pourquoi se faire vacciner ?

Un vaccin permet d’apprendre à l’organisme à se défendre en cas d'infection. Il permet à notre système de défense, qu’on appelle le « système immunitaire », de produire des anticorps pour combattre un virus qui pourrait nous contaminer. Lorsque le véritable virus tente de nous infecter, le corps le reconnaît et active ses défenses pour le neutraliser. Cela évite de tomber malade ou de développer une forme grave de la maladie.
Après la vaccination, la personne est immunisée contre la maladie, sans avoir été infectée et sans avoir pris le risque d'une infection.

 

Est-ce que ces vaccins sont efficaces ?

Oui, ils sont efficaces. Le vaccin Cominarty® de Pfizer/BioNTech a fait l’objet d’essais cliniques. Il a atteint une efficacité de 95 % pour protéger contre la maladie. 

Est-ce que les vaccins peuvent modifier mon ADN ?

Non, le contenu des vaccins à ARNm n’entre pas dans le noyau des cellules où se trouve notre ADN, et l'ARNm est détruit très rapidement. Cette rumeur qui circule beaucoup sur Internet est infondée.

Pourquoi j’ai besoin de plusieurs doses du vaccin Pfizer ?

Seule une vaccination complète avec les deux doses des vaccins initiaux et une dose de rappel avec un bivalent offre une protection optimale.

À partir de quand serai-je immunisé(e) après la vaccination ?

Selon les études réalisées, il faut compter 14 jours après la deuxième dose de vaccin Pfizer pour être immunisé et protégé de manière optimale.

Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?

Seule une allergie au vaccin (substance active ou excipients) représente une contre-indication permanente. L'existence de contre-indications est vérifiée par un questionnaire remis au médecin du centre de vaccination. Des motifs peuvent également différer la vaccination. Il s'agit d'une infection en cours, d'un antécédent de Covid-19 dans les deux derniers mois et/ou d'une autre vaccination dans les 15 jours qui précèdent.

Les informations complètes sur les contre-indications médicales à la vaccination sont disponibles ICI.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non, la commission permanente du Congrès s’est prononcée le 24 février 2022 pour l’abrogation de l'obligation vaccinale contre le Covid-19, qu'elle avait adoptée en septembre 2021 (délibération n° 44/CP).

La vaccination est-elle sûre ?

Oui, elle est réalisée dans le strict respect des règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé en Nouvelle-Calédonie et des recommandations et avis issus des organismes de santé officiels.
Un registre de vaccination informatisé et accessible en tout point de la Nouvelle-Calédonie par les personnels vaccinateurs permet de suivre la campagne et d’assurer la traçabilité des vaccinés.
La pharmacovigilance est renforcée afin de recenser en temps réel tous les effets secondaires qui pourraient survenir à l’occasion de la vaccination.

 

 

 

Documents à télécharger

.