Comment se faire vacciner ?
Mise à jour : Mardi, 2 mars, 2021 - 17:27
PARCOURS VACCINAL DES PUBLICS PRIORITAIRES :
Professionnels en première ligne
-
Personnels des compagnies aériennes, de l’aéroport, du port autonome, des quatorzaines ou en contact avec les minéraliers,
- Professionnels de santé susceptibles de prendre en charge les voyageurs durant leur quatorzaine
L’identification de ces personnes (2 500 environ) est menée par les employeurs (secteurs public et privé), en partenariat avec le Service médical interentreprises, la DASS et la direction du Travail et de l’emploi. Les entreprises organisent les rendez-vous de leurs salariés consentants directement avec le centre de vaccination.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la direction du Travail et de l'emploi : https://dtenc.gouv.nc/prevention-et-vaccination-contre-la-covid-19
Résidents et personnels des maisons de retraite
L’identification de ces personnes (3 000 environ) est menée par les établissements concernés, en partenariat avec leur médecin référent. Le recueil du consentement (en présence d’une personne de confiance, si besoin) et la vaccination se déroulent dans les établissements.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
75 ans et plus, personnes dont l'état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19, personnels soignants
Ces personnes peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en appelant le numéro vert 05 00 33, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Un rendez-vous leur sera proposé au centre de vaccination du Médipôle (voir ci-dessous).
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
Voyageurs pour motifs impérieux
- Particuliers et professionnels devant faire des allers-retours entre la Nouvelle-Calédonie et l’extérieur
Ce dispositif concerne les passagers dont le retour en Nouvelle-Calédonie est validé par le gouvernement (motif impérieux accepté, date du vol fixée et place réservée en quatorzaine).
Pour en bénéficier, il est recommandé d'organiser le voyage (aller et retour) le plus tôt possible :
- pour l'aller, réserver le billet auprès de la compagnie aérienne,
- pour le retour, comme pour tous les passagers qui souhaitent se rendre en Nouvelle-Calédonie, remplir le formulaire de recensement disponible sur le site du gouvernement.
Les voyageurs dont le retour sera validé par le gouvernement pourront appeler le numéro vert 05 00 33 afin d'obtenir un rendez-vous de vaccination.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
Les centres de vaccination
Le centre de vaccination du Médipôle
Le centre de vaccination Cafat Receiving
1, rue Henry Dunant, Nouméa
Le centre hospitalier du Nord (CHN)
Paiamboué, avenue Jimmy-Welepane, Koné
D’autres centres de vaccination seront mis en place par la suite (centres médico-sociaux, dispensaires, etc.).
Infos pratiques
- Les centres de vaccination ne reçoivent, à ce stade, que les publics prioritaires (professionnels en première ligne, voyageurs pour des motifs impérieux, personnes âgées de 75 ans et plus) et uniquement sur rendez-vous.
- La prise de rendez-vous s'effectue en appelant le numéro vert 05 00 33 (lundi au vendredi de 8 h à 17 h).
- La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
Déclaration des antécédents et recueil du consentement
La vaccination est systématiquement précédée d’une information collective, d’une déclaration des antécédents d’accidents allergiques et du recueil du consentement. Ces différentes étapes peuvent se dérouler :
- dans l’entreprise pour les professionnels en première ligne,
- au sein de la maison de retraite pour les résidents et personnels de ces établissements,
- ou directement au centre de vaccination.
Une consultation médicale individuelle pré-vaccinale a systématiquement lieu en cas d’antécédents exposant la personne à un risque d’effets secondaires, pour les personnes sous tutelle ou sur simple demande. Elle peut se dérouler dans l’entreprise, au sein de la maison de retraite ou directement au centre de vaccination.
Les personnes vaccinées peuvent quitter le centre de vaccination 15 minutes après l’injection. Ce délai correspond à l’apparition d’éventuelles réactions allergiques. Une information sur les effets indésirables possibles est également remise à chacun afin de préciser la conduite à tenir en cas de symptômes (gonflement au point d’injection, frisson, fièvre, etc.).
Suivi de la campagne de vaccination
Après la première injection, chaque personne reçoit un certificat de vaccination. Ce document, à conserver, devra être présenté le jour de la deuxième injection (J+21). Ce rendez-vous est fixé immédiatement après la première injection.
Un registre de vaccination informatisé et accessible en tout point de la Nouvelle-Calédonie par les personnels vaccinateurs permet de suivre la campagne et d’assurer la traçabilité des vaccinés.
La poursuite de la campagne de vaccination dépendra des livraisons de vaccins par l’État. Les publics prioritaires seront informés au fur et à mesure.
.