Comment se faire vacciner ?

La vaccination est ouverte aux personnes de cinq ans et plus. Retrouvez les démarches à effectuer pour pouvoir être vacciné. 

 

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite. Elle nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle (vassin Pfizer) ou une injection (vaccin Janssen).
Le vaccin Janssen est recommandé pour les personnes de 55 ans et plus

1. Je vérifie que je n’ai pas de contre-indication m’empêchant de me faire vacciner. Parlez-en avec votre médecin.

  • Si vous avez une infection en cours, un antécédent de Covid-19 dans les deux derniers mois et/ou une autre vaccination dans les 15 jours qui précèdent, décalez la vaccination.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent avoir accès à la vaccination.

2. Je prends rendez-vous en appelant un des centres de vaccination Covid-19 ou je me rends à une journée de vaccination sans rendez-vous, près de chez moi ou je me rends chez un médecin, un pharmacien ou un infirmier libéral qui propose la vaccination contre le Covid-19. Au besoin, j’en parle avec mon médecin avant.

  • La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
  • Si j'ai un empêchement le jour du rendez-vous, je rappelle le centre de vaccination afin de programmer une autre date.

Vaccination des mineurs

Les mineurs de 5 à 11 ans doivent être accompagnés d'un des parents ou du tuteur légal et présenter une autorisation parentale signée par les deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale.

Téléchargez les formulaires d’autorisation parentale :

 

Les mineurs de 12 à 15 ans doivent présenter une autorisation parentale signée par l’un des parents ou le titulaire de l’autorité parentale.

La présence d’un des parents ou d’un accompagnant majeur est obligatoire lors de la vaccination. L’autorisation parentale est téléchargeable ici :

Les documents administratifs suivants doivent être obligatoirement présentés lors de la vaccination :

  • une pièce d'identité du parent qui a donné son autorisation parentale ou une copie (passeport, carte nationale d'identité) ;
  • le livret de famille ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant ou la pièce d'identité de l'enfant.

Les mineurs à partir de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner (le consentement libre et éclairé du mineur doit être recueilli). L'autorisation parentale, ainsi que la présence d’un parent lors de la vaccination, ne sont pas nécessaires. 

La présentation de la pièce d’identité du mineur est obligatoire pour être vacciné.

Dose de rappel

Toutes les personnes de 18 ans et plus vaccinées avec le vaccin Pfizer peuvent faire leur dose de rappel dès trois mois après leur deuxième injection.

La dose de rappel est désormais possible et fortement recommandée pour les 12 ans et plus qui présentent des facteurs de risque.

Une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager est recommandée un mois après avoir été vacciné avec le vaccin Janssen.

Les personnes souhaitant bénéficier d'une dose de rappel peuvent se présenter dans un centre de vaccination avec leur pièce d'identité et leur carnet de vaccination.
Ce rappel doit permettre de renforcer leurs défenses immunitaires afin de les protéger encore davantage contre le virus.

 

 

Comment organiser une opération de vaccination au sein de mon entreprise ? (cliquez ici)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose aux entreprises de les accompagner dans la vaccination de leurs salariés en faisant appel à une équipe d'intervention. 

Un minimum de 20 personnes est nécessaire afin d'organiser un espace de vaccination.

Les entreprises intéressées doivent faire la demande par mail 8 jours avant la date souhaitée, sur l'adresse vaccinodrome@gouv.nc

En savoir plus : 

Déclaration des antécédents (cliquez ici)

La vaccination est systématiquement précédée d’une déclaration des antécédents d’accidents allergiques.

Le recueil du consentement par écrit du représentant légal ou d'une personne de confiance est nécessaire pour les personnes incapables d'exprimer leur consentement.

Une consultation médicale individuelle pré-vaccinale a systématiquement lieu en cas d’antécédents exposant la personne à un risque d’effets secondaires, pour les personnes sous tutelle ou sur simple demande. Elle peut se dérouler dans l’entreprise, au sein de la maison de retraite ou directement au centre de vaccination ou à la journée de vaccination.

Les personnes vaccinées peuvent quitter le lieu de vaccination 15 minutes après l’injection. Ce délai correspond à l’apparition d’éventuelles réactions allergiques. Une information sur les effets indésirables possibles est également remise à chacun afin de préciser la conduite à tenir en cas de symptômes (gonflement au point d’injection, frisson, fièvre, etc.).

 

Suivi de la campagne de vaccination (cliquez ici)

Après la première injection, chaque personne reçoit un certificat de vaccination. Ce document, à conserver, devra être présenté le jour de la deuxième injection (J+21). Ce rendez-vous est fixé immédiatement après la première injection.

photo-certif-v.jpg

 

Un registre de vaccination informatisé et accessible en tout point de la Nouvelle-Calédonie par les personnels vaccinateurs permet de suivre la campagne et d’assurer la traçabilité des vaccinés.

Les personnes vaccinées qui doivent voyager ou qui se trouvent déjà en Europe peuvent obtenir un certificat Covid numérique UE. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.

Documents à télécharger

.