Infos confinement

 

Règles du confinement strict, attestations de déplacement et couvre-feu.

Un service d'accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est mis en place. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.

Confinement strict de la population

Pour lutter contre la propagation du coronavirus et protéger les Calédoniens, un dispositif de confinement à domicile est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation et en évitant tout regroupement de personnes :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ou pour un déplacement professionnel qui ne peut être reporté (l'attestation doit alors être signée par l’employeur) ;
  • faire des achats (cocher la case "achats professionnel et de première nécessité") dans les commerces autorisés à accueillir des clients ou effectuer des retraits de commande, percevoir des prestations sociales, retirer des espèces, payer ses factures ou des impôts ;
  • se rendre à un rendez-vous médical (consultation, examens, actes de prévention et soins) lorsque celui-ci ne peut pas être différé, notamment pour les patients atteints d'une affection de longue durée, acheter des médicaments, se rendre dans un centre de vaccination contre le virus du Covid-19 ;
  • se déplacer pour motif familial impérieux, pour la garde de ses enfants ou aider des personnes vulnérables, y compris pour récupérer du matériel pédagogique pour les enfants scolarisés ;
  • effectuer des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, soit pour :
    • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
    • se promener avec les personnes de la même famille regroupées dans un même domicile,
    • pour répondre aux besoins des animaux de compagnie ;
  • répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ;
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • participer à une cérémonie funéraire, dans la limite de dix personnes.

Toute infraction sera sanctionnée d'une amende de 15 000 francs (179 000 francs pour la seconde infraction dans les 15 jours suivants la première, 447 000 francs pour une réitération dans une période d’un mois). 

Pendant ces déplacements, il est nécessaire d'appliquer les gestes barrière : port du masque chirurgical ou UNS1 obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus*, respecter la distanciation sociale, tousser ou éternuer dans son coude, etc.

* à l’exception des personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Attestations de déplacement

 

  • L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible : https://attestationcovid19.gouv.nc/
    • Copiez le lien dans un navigateur Web sur votre smartphone ou ordinateur.
    • Remplissez et générez l’attestation : un fichier au format PDF s'affichera ou s'enregistrera dans le répertoire de votre téléphone. Vous devrez présenter ce fichier en cas de contrôle.
       
  • L’attestation professionnelle doit être renseignée et signée par les employeurs des personnes indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. L’attestation est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. 
    Elle doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et présentée aux forces de l’ordre sur demande. Afin d’éviter tout contact avec les forces de l’ordre, scotchez le document sur la vitre arrière gauche du véhicule et présentez votre carte d'identité sans baisser la vitre.
  •  L’attestation de déplacement dérogatoire est une attestation sur l’honneur signée par vous-même. Vous pouvez l'imprimer ou la reproduire sur papier libre si vous n'avez pas d'imprimante. Vous pouvez recopier uniquement le motif qui vous concerne.
    Elle doit être complétée, datée, avec l'heure de sortie, et signée pour chaque déplacement
    Les travailleurs indépendants doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se rendre à leur lieu de travail. 
  • L’attestation de déplacement dérogatoire simplifiée est une attestation sur l’honneur spécifique aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française. Vous pouvez l'imprimer ou la reproduire sur papier libre si vous n'avez pas d'imprimante. Vous pouvez recopier uniquement le motif qui vous concerne.
    Elle doit être complétée, datée, avec l'heure de sortie, et signée pour chaque déplacement.

 

Seuls les document officiels du Haut-commissariat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (format papier ou numérique) ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
 

Le non respect des règles de confinement (absence d'attestation, motif de déplacement non conforme, etc.) est puni par une amende. 

En fonction des instructions de l’autorité judiciaire, les personnes ou groupes de personnes qui, délibérément, refusent d'appliquer la mesure de confinement pourront être poursuivis pour mise en danger d'autrui. Il s'agit d'un délit puni d'un an d'emprisonnement.

 

 

Sont interdits :

  • toutes les manifestations publiques sportives, nautiques, culturelles, religieuses et coutumières sont interdites, ainsi que les réunions et les rassemblements familiaux et amicaux ;
  • les visites dans les établissements pour personnes âgées sauf motif impérieux ;
  • la navigation, les activités nautiques, aquatiques et subaquatiques de loisirs, la baignade, la pêche de loisirs et la chasse ;
  • chercher refuge autour et sur les îles ou îlots non habités.

Les enterrements (10 personnes maximum) sont autorisés. Il est nécessaire de tenir à disposition des autorités sanitaires la liste des participants pendant trois mois.

Couvre-feu 

Un couvre-feu entre 21 h et 5 h du matin est en vigueur afin de limiter les déplacements nocturnes.

Ainsi, il est interdit de se déplacer durant ces heures sauf :

  • pour se rendre à son travail (horaires décalés, présence indispensable) 
  • pour une urgence médicale
  • pour aller à l’aéroport de La Tontouta

Vous devez être muni d'une attestation professionnelle ou d'une attestation de déplacement dérogatoire (motif médical).

Tous les commerces seront fermés, à l’exception des stations-service. Les taxis sont autorisés à transporter des personnes dont le déplacement est impératif.

Des contrôles stricts seront menés par les forces de l’ordre. 
Toute infraction sera sanctionnée d'une amende de 15 000 francs (179 000 francs pour la seconde infraction dans les 15 jours suivants la première, 447 000 francs pour une réitération dans une période d’un mois).

 

 

Contacter le haut-commissariat de la République uniquement

pour les questions relatives aux règles de confinement et du couvre-feu

 

26 63 26 (de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi) ou pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Violences intrafamiliales

Cette période de confinement à domicile peut générer un terreau propice aux violences intrafamiliales. Si vous vous sentez en danger, signalez-vous auprès des autorités : associations, professionnels, médecins ou les pharmaciens avec lesquels un protocole a été signé.

vif.png

 

Personnes vulnérables

L’association SOS Écoute, joignable au 05 30 30, accueille désormais les appels des personnes isolées en situation de handicap pour répondre aux situations d’urgence. Au besoin, SOS Écoute orientera ces personnes vers des associations spécialisées et organisera des visites à domicile pour les personnes en grande difficulté.

Liens utiles