Infos départs : quitter la Nouvelle-Calédonie

Les vols internationaux réguliers au départ de la Nouvelle-Calédonie sont limités au moins jusqu'au 30 octobre 2021. 
Toute personne désirant partir de Nouvelle-Calédonie doit contacter son point de vente habituel ou les compagnies aériennes Air France ou Aircalin pour acquérir un titre de transport et/ou confirmer sa réservation.

Régime général du transport aérien international de passagers

  • Seules sont programmées des liaisons avec la Métropole (et Sydney pour des évacuations sanitaires).
  • Des rotations ponctuelles sont affrétées pour permettre aux résidents calédoniens, polynésiens et vanuatais de rejoindre leur famille.
  • Au retour en Nouvelle-Calédonie, la quarantaine dans un hôtel réquisitionné demeure obligatoire, de même qu’un test de dépistage à l’issue.
  • La gestion logistique de la quarantaine reste à la charge du gouvernement, ainsi que son financement.
  • La commercialisation des billets est assurée par Air France et Aircalin, et les points de vente habituels.
  • La possibilité de retour en Nouvelle-Calédonie dépend du nombre de places disponibles en quarantaine hôtelière.
  • Les ressortissants métropolitains situés dans la zone Pacifique peuvent transiter par la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre la Métropole. 

Dans ce contexte, il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de limitation des vols pour réserver à nouveau des billets d’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.

Consignes aux voyageurs par voie aérienne

    À destination de la Métropole : NOUMÉA --> PARIS

    Les déplacements de personnes par transport public aérien entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole doivent être fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
    • Pour pouvoir embarquer, les passagers qui quittent la Nouvelle-Calédonie à destination de la Métropole, doivent présenter à l'embarquement :

      - une attestation dérogatoire de déplacement, ainsi que des justificatifs de ce motif, pour tous les passagers ;

      - un engagement sur l'honneur, pour tous les passagers.
      > Voir les deux modèles ci-dessous pour les passagers de plus de 11 ans et de moins de 11 ans.
      > Attention, ce document officiel de l'État indique qu'il doit être présenté avec un résultat négatif d'un test PCR : cette mesure ne concerne pas les passagers en provenance de Nouvelle-Calédonie (à l'exception de ceux qui transitent par Amsterdam, lire l'encadré ci-dessous).

    DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER : 

     

    La non présentation de ces documents entraîne un refus d'embarquement du voyageur. Elle fait également encourir les sanctions pénales, prévues à l'article L 3136-1 du code de la santé publique, qui vont de 135 euros d'amende (16 109 francs), à 6 mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende (447 487 francs). 
    • Il n'est pas nécessaire de faire un test PCR de dépistage avant le départ, à l'exception des passagers qui transitent par Amsterdam :

    OBLIGATIONS POUR LES VOYAGEURS EN TRANSIT PAR AMSTERDAM

    • fournir le résultat d’un test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ.

    Compte tenu des 24 heures de vol environ nécessaires pour rejoindre Amesterdam, il est nécessaire de faire le test 48 heures avant le départ de Nouvelle-Calédonie.

    Il est donc fortement déconseillé aux voyageurs au départ de la Nouvelle-Calédonie vers la Métropole d’emprunter l’itinéraire par Amsterdam.

    • Les voyageurs de plus de 11 ans sont tenus de se munir d’un kit de masques chirurgicaux permettant de se protéger sur la durée du vol (un masque toutes les quatre heures).
       
    • En Métropole, les passagers doivent se munir d’une attestation de déplacement obligatoire pour tous les déplacements entre 23 h et 6 h sur l’ensemble du territoire métropolitain.Voir le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation...
    ATTENTION : aucune garantie de retour en Nouvelle-Calédonie à une date précise ne peut être apportée. Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de limitation des vols pour prendre à nouveau un billet d’avion retour en Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes.

    À destination de la Polynésie française : NOUMÉA --> PAPEETE

    Les conditions d’entrée à Tahiti et ses îles varient selon si les passagers sont :

    • immunisés contre le Covid-19 :
      - par vaccination complète (deuxième dose reçue au moins 8 jours avant le vol), à justifier par la présentation du certificat de vaccination ;
      - ou à la suite d’une infection préalable, à justifier par la présentation d’un test sérologique dont résultat doit être positif (présence d’anticorps) ;
       
    • ou non immunisés contre le Covid-19. Une quarantaine obligatoire de 10 jours s’applique alors à l’arrivée.

    Tous les passagers (vaccinés, immunisés et non immunisés) doivent également présenter le résultat d’un test de dépistage du Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol.

    Pour pouvoir embarquer à Nouméa, tous les passagers qui quittent la Nouvelle-Calédonie à destination de la Polynésie française, doivent :

    PLUSIEURS JOURS AVANT LE DÉPART :

    1. Faire une demande sur le site de l’État "Démarches simplifiées" six jours ouvrés avant la date de leur voyage (voir le guide à télécharger ci-dessous).
    ATTENTION : le motif de soutien à l'activité touristique n'est plus valable, seuls les motifs impérieux pour raison familiale, de santé ou professionnelle sont acceptés.
    Marche à suivre :

    - s’identifier sur la plateforme ;

    - remplir le formulaire en ligne ;

    - joindre les justificatifs du motif impérieux ;

    - un accusé de réception est envoyé par email ;

    - au plus tard 48 heures avant le vol, vérifier l’état de votre demande ;

    - si votre demande est acceptée, présenter cette validation (attestation d’autorisation d’embarquement) imprimée ou sur smartphone à l’embarquement, accompagnée des justificatifs du motif impérieux.

    >> Pour accéder au site Démarches simplifiées, CLIQUER ICI.
     

    2. S'enregistrer sur la plateforme polynésienne "Electronic travel information system" (ETIS – voir la marche à suivre à télécharger ci-dessous) :

    - une fois le formulaire rempli et validé, le voyageur reçoit immédiatement par e-mail la confirmation et le numéro de son attestation ETIS à présenter à la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement ;

    - pour les familles qui voyagent avec des enfants mineurs, chaque enfant peut figurer sur le formulaire de l’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec les enfants mineurs. Les enfants voyageant seuls doivent disposer d'un formulaire individuel ;

    >> Pour en savoir plus : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Dossiers/Conditions-de-voyag...

    >> Pour accéder à la plateforme ETIS, CLIQUER ICI.
     

    3. Effectuer, pour tous les passagers de plus de 11 ans, trois jours avant le départ, un test de dépistage du Covid-19 dont le résultat devra être négatif pour pouvoir embarquer.
     

    4. Effectuer, pour les passagers immunisés à la suite d’une infection préalable, 30 à 15 jours avant le départ, un test sérologique dont le résultat devra être positif (présence d’anticorps).

     

    OÙ FAIRE UN TEST PCR OU UN TEST SÉROLOGIQUE EN NOUVELLE-CALÉDONIE ?
    Sur rendez-vous, dans l’un de ces centres :
    - Centre de dépistage du Médipôle, tél. 20 99 76, depistage.covid19@cht.nc (indiquer ses nom, prénom, date de naissance, email ou numéro de téléphone).
    - Centre hospitalier du Nord, tél. : 42 10 00.
    - Laboratoire Central du groupe Calédobio, 1er étage de l'immeuble Central I, 27 rue de Sébastopol, tél. : 27 89 40.
    Le coût des tests est à la charge du voyageur (19 216 francs pour un PCR, 6 581 francs pour une sérologie).

     

    À L’EMBARQUEMENT :

    • Présenter :
      - le récépissé ETIS ;
      - l’attestation d’autorisation d’embarquement ;
      - le résultat négatif du test de dépistage PCR réalisé 72 heures avant le départ (pour les plus de 11 ans).

     

    PENDANT LE VOL :

    • Se munir, pour les plus de 11 ans, d’un kit de masques chirurgicaux permettant de se protéger sur la durée du vol (un masque toutes les quatre heures).

     

    À L’ARRIVÉE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE :

    • Les passagers immunisés contre le Covid-19 sont soumis à une surveillance, sans quarantaine :
      - un test antigénique réalisé à l’arrivée pour les plus de 6 ans,
      - un test virologique effectué à J4 pour les plus de 6 ans.
      Si ces tests sont négatifs, la personne peut circuler librement.
      Si l’un de ces tests est positif, la personne est isolée en quarantaine à Tahiti, à sa charge, pendant 10 jours.
       
    • Les passagers non immunisés sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours à Tahiti et à une surveillance régulière par tests :
      - un test antigénique réalisé à l’arrivée pour les plus de 6 ans,
      - des tests PCR effectués à J4 et à J8 pour les plus de 6 ans.
      La quarantaine peut s’effectuer à domicile si les exigences sanitaires peuvent y être remplies (voir l’arrêté du 13 mai, ci-dessous) ou dans un hôtel dédié (liste à venir) à la charge du passager.

     

    À destination du Vanuatu : NOUMÉA --> PORT VILA

    Toutes les personnes souhaitant entrer au Vanuatu doivent avoir l’approbation des autorités avant de procéder à l’achat de leur titre de transport.

    Les personnes autorisées à entrer au Vanuatu sont :

    • les citoyens vanuatais,
    • les résidents permanents (physiquement au Vanuatu depuis 3 ans),
    • les étrangers bénéficiant de permis de résidence délivré avant le mois d'avril 2020,
    • les investisseurs ayant des permis de résidence,
    • les personnes à charge des résidents du Vanuatu,
    • les étrangers bénéficiant d’un visa catégorie spéciale délivré avant le mois d'avril 2020 se faire enregistrer auprès du Consulat général du Vanuatu qui traite les demandes de rapatriement et les soumet aux autorités du Vanuatu à Port Vila, pour validation.
      Consulat général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie, 38 rue de l’Alma André-Ballande, immeuble Ervey à Nouméa, tél. : (+687) 27 76 21, vaconsul@vanuatu.gov.vu
      Des questions peuvent être adressées à la direction de l’immigration à Stephen Willie (willies@vanuatu.gov.vu), Olivier Napuat (onapuat@vanuatu.gov.vo) ou visenquiries@vanuatu.gov.vu
    • les conjoints doivent également disposer d’un permis de résidence ou d’un visa de catégorie spéciale valide au moment de l’enregistrement. Au besoin, contacter le Consulat général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie (coordonnées ci-dessus).
    Les personnes déjà titulaires d’un permis de résidence et ou d’un visa de catégorie spéciale doivent, avant l'achat de leur billet d’avion, recevoir une autorisation de la part des autorités compétentes du Vanuatu. À défaut, la personne ne sera pas autorisée à entrer au Vanuatu. Pour obtenir cette autorisation, contacter le Consulat général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie (coordonnées ci-dessus).

    Les passagers qui quittent la Nouvelle-Calédonie à destination du Vanuatu doivent :

    • Les voyageurs de plus de 11 ans sont tenus de se munir d’un kit de masques chirurgicaux permettant de se protéger sur la durée du vol (un masque toutes les quatre heures).
       
    • À leur arrivée au Vanuatu, les passagers devront se soumettre à une prise de température et à l’examen du formulaire en ligne du ministère de la Santé du Vanuatu qu’ils auront rempli 24 heures avant leur départ.

    À destination de Wallis-et-Futuna : NOUMÉA --> WALLIS

    Pour pouvoir embarquer à Nouméa, tous les passagers qui quittent la Nouvelle-Calédonie à destination de Wallis-et-Futuna, doivent :

    PLUSIEURS JOURS AVANT LE DÉPART :

    1. Se faire recenser auprès de la cellule d’organisation (COV) mise en place par l’administration supérieure en écrivant à : cov@wallis-et-futuna.pref.gouv.fr

    2. Effectuer, trois jours avant le départ, un test de dépistage du Covid-19 dont le résultat devra être négatif. En cas d’impossibilité de faire le test avant le départ, et après validation par la COV, il pourra être réalisé à l’arrivée.

    OÙ FAIRE UN TEST PCR OU UN TEST SÉROLOGIQUE EN NOUVELLE-CALÉDONIE ?
    Sur rendez-vous, dans l’un de ces centres :
    - Centre de dépistage du Médipôle, tél. 20 99 76, depistage.covid19@cht.nc (indiquer ses nom, prénom, date de naissance, email ou numéro de téléphone).
    - Centre hospitalier du Nord, tél. : 42 10 00.
    - Laboratoire Central du groupe Calédobio, 1er étage de l'immeuble Central I, 27 rue de Sébastopol, tél. : 27 89 40.
    Le coût des tests est à la charge du voyageur (16 120 francs pour une PCR).

    3. Retourner à la COV le protocole d’organisation disponible au téléchargement ci-dessous. Ce document engage le passager à se soumettre, à son arrivée, à une quarantaine obligatoire de 7 jours dans un hôtel dédié ou, par dérogation, au domicile, si les exigences sanitaires peuvent y être remplies. Une demande de septaine supervisée à domicile doit alors être faite.

     

    À L’EMBARQUEMENT :

    • Présenter :
      - une déclaration sur l’honneur du motif de déplacement, ainsi que des justificatifs de ce motif ;
      - une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes.
       

    À L’ARRIVÉE À WALLIS-ET-FUTUNA :

    • Les passagers sont conduits vers leurs lieux de quarantaine.
    • À l’issue des 7 jours de quarantaine, un test PCR est effectué. S'il s'avère négatif, la quarantaine prend fin.

     

    Pour en savoir plus : 

     Programme des vols de passagers

    • Vols à destination de Paris via Tokyo : trois vols par semaine.
    • Vols en provenance et à destination de Sydney : selon les besoins des évacuations sanitaires.
    • Des rotations ponctuelles seront affrétés pour permettre aux résidents calédoniens, polynésiens et vanuatais de rejoindre leur famille.

    Rendez-vous sur le site d'Aircalin pour vous informer sur le programme des vols.

    Régime général du transport maritime international

    S'informer

    • Le transport maritime international de passagers est suspendu jusqu'au 30 octobre, au moins.

    • La navigation des paquebots, bateaux de pêche et navires de plaisance arrivant de l’international dans les eaux intérieures et territoriales de la Nouvelle-Calédonie reste interdite. Cette mesure ne concerne pas les porte-conteneurs, minéraliers et pétroliers, ni les navires déjà présents qui seraient amenés à quitter les eaux de la Nouvelle-Calédonie, puis à y entrer de nouveau, dès lors qu’ils n’effectuent pas d’escale à l’étranger et que l’équipage n’a pas de contact avec les personnes embarquées sur un autre navire venant des eaux internationales.

    • Le passage inoffensif dans les eaux territoriales n’est pas interdit. Des dérogations expresses sont accordées sur autorisation du gouvernement et du haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

    • Les plaisanciers qui quittent les eaux territoriales devront, à leur retour, justifier d'une raison impérieuse et remplir le formulaire de recensement s'ils n'ont pas effectués plus de 14 jours en mer.

    • Il est nécessaire que les retours soient anticipés au regard des capacité d'accueil en quarantaine hôtelière. Néanmoins, la quarantaine payante reste une option possible pour les plaisanciers qui ne pourront être flexibles sur leur date de retour.