Info vaccination

point_vaccinal_banniere.png
 

 

 

 

 
L’essentiel de l’actualité

Mardi 24 mai 

398

doses de vaccin injectées
depuis une semaine

66,49 %

de vaccinés
sur la population totale

  • La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a débuté le 20 janvier 2021. Elle est gratuite et ouverte aux enfants dès 5 ans depuis le 10 janvier 2022. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.
  • Vaccin Novavax : le vaccin Novavax est disponible depuis le 15 mars, en Nouvelle-Calédonie, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, en primo-vaccination contre le Covid-19. Il constitue une alternative efficace pour les personnes qui présentent une contre-indication ou qui sont réticentes aux vaccins à ARN messager. Il nécessite l’administration de deux doses à 21 jours d’intervalle. Le Novavax peut aussi être administré comme deuxième dose à la suite d'un vaccin à ARN messager,ou comme monodose à la suite d’une infection au Covid-19. En revanche, il n'est pas autorisé comme dose de rappel: les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination devront donc recevoir une dose de vaccin à ARN messager comme dose de rappel.
  • Fermeture de certains centres de vaccination depuis la fin du mois de mars 2022.

    • Fermeture à compter depuis le 28 mars : le centre de vaccination de la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
    • Fermeture depuis le 30 mars : centre de vaccination de la CAFAT Receiving.
    • Fermeture des centres de vaccination temporaire de la province sud et des UPC (unités médicales de prise en charge) de Bourail et de La Foa, à partir du jeudi 31 mars.
  • Resteront ouverts à la vaccination :

    • le centre de santé de la famille (CSF) de Montravel, le mercredi, de 8 h à 16 h en continu, avec ou sans rendez-vous (ce centre vaccine les enfants de 5 à 11 ans sur rendez-vous, et propose le vaccin Novavax au plus de 18 ans sur rendez-vous également) ;
    • les centres médico-sociaux (CMS), de l’Île des Pins, Yaté, Thio, La Foa et Bourail, uniquement sur rendez-vous. Pour les jours d'ouverture des CMS de la province Sud, CLIQUEZ ICI ;
    • les CMS de la province Nord, pour les jours d'ouverture, CLIQUEZ ICI ; Numéro vert : 05 00 22. Rendez-vous sur "allomedecin.nc".
    • les pharmacies et professionnels de santé recensés sur une carte interactive, pour la consulter, CLIQUEZ ICI.

  • Dose de rappel  : l'injection de la dose de rappel trois mois après la deuxième dose de vaccin Pfizer/BioNTech est autorisée pour toutes les personnes majeures qui le souhaitent. Elle est également fortement recommandée pour les 12-17 ans qui présentent des facteurs de risque. 

  • Deuxième dose de rappel : depuis le 23 mars 2022,les personnes de 80 ans et plus peuvent recevoir une deuxième dose de rappel, à partir de trois mois après l’injection du premier rappel. (Il s’agit d’une « quatrième dose » pour les personnes vaccinées avec un vaccin à ARNm comme le Pfizer-BioNTech, par exemple.)

    Depuis le 15 avril, la deuxième dose de rappel est étendue aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité. Pour les personnes âgées de 60 à 79 ans, le deuxième rappel peut être administré à partir de six mois après le premier rappel ou après une infection.

    Cependant, il faut noter que ce deuxième rappel n’est pas nécessaire si une infection au Covid-19 est survenue plus de trois mois après le premier rappel.

    Le deuxième rappel s’effectue avec un vaccin à ARN messager.

  • Pass sanitaire : il est maintenu pour les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux (certificat de vaccination, test négatif ou certificat de rétablissement). Il est nécessaire pour voyager, mais n'est plus en cours dans les autres commerces et établissements.

  • Pass sanitaire et rappel vaccinal : depuis le 15 février 2022, suivant les directives métropolitaines, le rappel vaccinal avant 4 mois est nécessaire en Nouvelle-Calédonie pour conserver un pass sanitaire valide pour les personnes majeures. La durée de validité du certificat de rétablissement passe, quant à elle, de 6 mois à 4 mois. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.

  • Où se faire vacciner ? CLIQUEZ ICI

  • Comment se faire vacciner ? CLIQUEZ ICI

  • Appel aux volontaires : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel aux personnels médicaux et paramédicaux volontaires (libéraux, avec ou sans activité, retraités, etc.) dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Les personnels intéressés sont invités à remplir le formulaire de participation 

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

Liens utiles