Top départ pour la carte grise numérique
La carte grise calédonienne est dématérialisée ! Grâce au téléservice immatriculation.nc, les usagers peuvent désormais effectuer en ligne les démarches relatives aux cartes grises, ainsi que les paiements associés et recevoir par mail leur certificat d’immatriculation au format numérique. Une première sur le territoire national, synonyme de gain de temps, d’un meilleur suivi du parc automobile calédonien et de contrôles routiers facilités.
La satisfaction se lisait sur les visages, mercredi 4 décembre, lors du lancement officiel d’immatriculation.nc sous l’égide de Gilbert Tyuienon. « Nous sommes fiers de vous présenter cet outil qui répond à l’une des politiques publiques prioritaires du gouvernement : la modernisation de l’administration par la dématérialisation des procédures administratives », a déclaré le vice-président du gouvernement et membre en charge des transports et de la prévention routière. Il était entouré des représentants des forces de l’ordre et de la direction des Infrastructures, de la topographie et de transports terrestres (DITTT) qui a piloté ce projet avec l’appui de la direction des Technologies et des services de l’information (DTSI).
Toutes les démarches en ligne
Changement de nom, d’adresse, vente d’un véhicule… Toutes ces démarches ainsi que leurs paiements, peuvent désormais être réalisés en ligne, en quelques clics et en toute sécurité. La connexion à immatriculation.nc s’effectue par NC Connect (comme pour les impôts) et le paiement par carte bleue. Avec près de 40 000 usagers qui se rendent chaque année aux guichets de la DITTT pour des démarches de ce type, ce téléservice va considérablement « simplifier la vie de nos concitoyens, notamment ceux qui habitent dans le Nord et dans les îles », a souligné Gilbert Tyuienon.
À noter qu’il s’agit d’un service supplémentaire aux usagers. Les guichets de la DITTT à la Vallée-du-Tir et à Koné continueront d’accueillir les usagers pour ces démarches.
La carte grise dématérialisée
La dématérialisation de la carte grise est néanmoins le point fort de cette évolution technologique. « Une nouveauté sur le territoire national », s’est félicité le directeur de la DITTT Georges Selefen. Le certificat d’immatriculation (carte grise) est désormais disponible sous deux formats au choix : l’actuel document cartonné et le format numérique systématiquement transmis par mail après une transaction sur immatriculation.nc. L’usager est libre de choisir celui qu’il préfère. En cas de contrôle routier, la présentation du certificat d’immatriculation au format électronique téléchargé sur son smartphone est valable, au même titre que le format cartonné ou papier. Égarée, oubliée ou volée, il sera ainsi toujours possible, depuis son smartphone ou sa tablette, de présenter sa carte grise.
Un volet dédié aux forces de l’ordre
« Gagnant-gagnant », selon le capitaine de police Frédéric Moeljokario, cet outil favorable aux usagers, l’est aussi pour l’administration en termes de suivi du parc automobile, mais aussi pour les forces de l’ordre dont les contrôles routiers seront facilités.
« immatriculation.nc est un des volets du projet Lisa* qui se compose du téléservice pour les démarches des usagers et d’une application spécifiquement réservée aux forces de l’ordre pour le contrôle routier », a détaillé Georges Selefen. Via cette application, gendarmes et policiers accèdent, depuis le terrain, au fichier des cartes grises, par la simple saisie, sur une tablette ou un smartphone, du numéro d’immatriculation du véhicule contrôlé. Ils peuvent ainsi savoir immédiatement « qui en est le propriétaire, si le véhicule a été déclaré volé ou encore s’il a subi sa visite technique », a précisé le général Christophe Marietti, commandant des forces de gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.
À la clé : une identification des véhicules sûre et rapide, et un potentiel opérationnel des forces de l’ordre sur le terrain maximisé, au bénéfice d’une lutte plus efficace contre l’insécurité routière.
*Logiciel d'identification et de suivi du parc automobile
1. Rendez-vous sur https://immatriculation.gouv.nc
2. Connectez-vous avec votre identifiant NC-Connect
NC-Connect a été conçu pour protéger la vie privée de l’internaute. Cet identifiant sécurisé unique permet d’accéder en toute sécurité aux services publics en ligne de la Nouvelle-Calédonie.
3. Munissez-vous de vos pièces justificatives au format numérique (scan, photo…)
4. Choisissez l’opération souhaitée
5. Payez en ligne (si l’opération à un coût), de façon sécurisée et par carte bleue
Le bouton « Calculez le tarif » permet d’avoir une estimation du tarif de la transaction avant de procéder au paiement.
6. Réceptionnez votre certificat d’immatriculation ou autre document dans votre boîte mail.
Les démarches en ligne proposées par immatriculation.nc seront également accessibles prochainement depuis les sites :
https://gouv.nc/direction/infrastructures-topographie-et-transports-terrestres