Suivi et accompagnement des entreprises et des salariés

bandeau_fb_copy.jpg
Face aux difficultés que rencontre actuellement la filière nickel, le gouvernement a décidé de mettre en place une cellule destinée à soutenir et à accompagner les acteurs économiques, les salariés et les entreprises qui se retrouvent confrontés à une perte importante d’activité, voire à la suppression d’emplois.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’investit pleinement dans la mise en œuvre de leviers de soutien à l’activité et dans l’accompagnement des salariés, des familles et des entreprises.

À cet effet, il a mis en place une cellule de soutien et d’accompagnement dont l’objectif principal est  de rechercher, avec l’ensemble des partenaires,  tous les potentiels et dispositifs existants pour venir en aide aux acteurs touchés.

Parmi les actions envisagées, une série de mesures significatives est en cours de discussion et de mise en œuvre dans le cadre de la cellule de suivi et d’accompagnement des salariés et des entreprises impactés dans la filière nickel.

Cellule de suivi et d’accompagnement

Au cours de sa séance du 24 janvier dernier, le gouvernement collégial a décidé de la mise en place d’une cellule de suivi et de soutien, destinée à accompagner les acteurs économiques, les salariés et les entreprises qui se retrouvent confrontés à une perte importante d’activité voire à la suppression d’emplois.

Le gouvernement souhaite que cette cellule travaille de manière transversale avec les provinces et les communes et les partenaires sociaux, afin de déclencher rapidement des chantiers qui pourraient venir en soutien des acteurs touchés. Elle aura aussi pour but de rechercher tous les potentiels de simplification dans les procédures pour leur permettre de retrouver une activité. Trois objectifs sont fixés : 

  1. dresser un diagnostic précis des impacts de la crise,
  2. identifier les besoins,
  3. proposer des leviers d’accompagnement à destination des salariés et des entreprises

Deux instances se réunissent toutes les semaines pour suivre l’avancée des travaux engagés et proposer des pistes d’amélioration :

  • Un comité de pilotage (COPIL) sous l’égide du président du gouvernement, il regroupe les membres du gouvernement, des provinces, du Congrès, des associations de maires, du Sénat coutumier, du CESE et de l’État. 

Il s’agit de l’instance décisionnaire. Le COPIL fixe les orientations et les travaux à mener ; il se réunit tous les mardis après la collégialité spéciale nickel.

  • Un comité technique (COTECH) sous l’égide du secrétariat général du gouvernement, il regroupe les directions compétentes de la Nouvelle-Calédonie et des trois provinces, les partenaires sociaux (organisations syndicales, fédérations patronales, etc…), les chambres consulaires, l’ISEE, la CAFAT, la fédération des banques.

Le COTECH fournit au COPIL l’ensemble des informations nécessaires pour éclairer les décisions à prendre. Il est le lieu privilégié de collaboration entre les différents partenaires qui mettent en commun leurs données et analyses. Le COTECH se réunit tous les lundis.

Au sein du comité technique, trois groupes de travail ont été créés pour travailler sur les thématiques précises :

  1. entreprises impactées ;
  2. salariés impactés ;
  3. secteur nickel.

Cette organisation est complétée par des cellules opérationnelles, mises en place en province Nord, en province Sud et dans les chambres consulaires. Ces cellules ont pour mission l’accueil de proximité, la collecte des informations au plus près du terrain et leur remontée vers le COTECH.

À noter que les directions de la Nouvelle-Calédonie travaillent également en étroite collaboration avec les industriels (réunions hebdomadaires avec KNS et Prony Ressources).

Depuis leur mise en place, les réunions du COPIL et du COTECH ont permis de poser un premier diagnostic (qui sera affiné au fur et à mesure), d’identifier les besoins cruciaux et de mettre en place les premières mesures d’urgence.

Partenaires

Le gouvernement et toutes les collectivités sont pleinement engagés dans la recherche de solutions pour répondre aux besoins des salariés, des entreprises et de la filière nickel dans son ensemble. La cellule de soutien et d’accompagnement travaille ainsi de manière transversale, structurée et coordonnée avec les provinces, les communes et les partenaires sociaux.

 

 

ps.jpg

Province Sud

pn.jpg

Province Nord

isee.jpg

ISEE

afd.jpg

AFD

cafat.jpg

CAFAT

cma.jpg

CMA

logos.jpg

CCI

fiaf.jpg

FIAF

amf.jpg

Associations
des maires
de France

asso-maires-nc.jpg

Associations
des maires
de Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Retrouvez toutes les informations liées au suivi et à l'accompagnement de la filière nickel en cliquant ici.