Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R)

Dans le cadre de l'élaboration du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R) initié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec l’État, les collectivités locales et les représentants de la société civile, un important travail de synthèse des propositions a été lancé par l’exécutif.

Pour assurer une adhésion large à ce plan, le gouvernement avait invité l’ensemble des acteurs concernés à soumettre leurs contributions. La société civile a également été sollicitée via une consultation numérique, qui a rencontré un fort engouement, recueillant près de 3 000 réponses, sur les quatre modèles :

  • Économique
  • Santé/social
  • Sociétal 
  • Institutionnel

 

Retrouvez ci-dessous les contributions de la consultation numérique :

Profil des répondants

Modèle santé/social - Contributions de la consultation numérique

 
titre_copy.jpg
Le PS2R permettra d’organiser des mesures de sauvegarde à court terme, de définir à moyen terme les grands principes sur lesquels reposera le futur modèle calédonien et d’identifier, pour le long terme, les pistes prioritaires de reconstruction.

Sauvegarde – reconstruction

Volet d’urgence à très court terme (fin 2024-2025) visant uniquement la survie du système économique et social de la Nouvelle-Calédonie, fortement touché par les conséquences des exactions débutées en mai 2024.

Cliquez sur les titres pour télécharger les PDF

 

Refondation 

Construction d’une réponse adaptée et à la hauteur des difficultés auxquelles nous devons faire face nécessite aujourd’hui de réinterroger les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s’est développée ces trois dernières décennies et engager le pays dans un processus de REFONDATION impliquant une transformation de son modèle économique et social, de son modèle sociétal et de son modèle institutionnel.

Perspectives

Le gouvernement entend éditer un livret intégrant toutes les observations relevées lors de cet événement fédérateur. Il prévoit aussi de se déplacer dans les trois provinces afin de présenter le plan à la population, qui « doit absolument se l’approprier », comme a insisté le président Louis Mapou.

Il est également envisagé d’annexer le PS2R au débat d’orientation budgétaire pour l’année 2025, ce qui permettra notamment d’élaborer une série de scénarios prospectifs pour les trois années à venir. Par ailleurs, le gouvernement envisage d’entamer des discussions afin de mettre sur pied une convention de soutien de l’État, sur la base du PS2R, afin de s’assurer de pouvoir effectivement mettre en place les mesures nécessaires.

La mise en œuvre du PS2R fera l’objet d’un suivi régulier de la part du comité interinstitutionnel et de la commission des forces vives.

Téléchargez le document de présentation

 

Documents à télécharger

Liens utiles