Les grands dossiers

Par ex., 26/06/2018
Par ex., 26/06/2018
Les normes de construction en vue d'être rendues applicables en Nouvelle-Calédonie ont été mises à jour.
La Nouvelle-Calédonie s’est lancée en mars 2016 dans la définition d’un référentiel normatif du secteur de la construction. Une première liste des normes susceptibles d’être appliquées en Nouvelle-Calédonie avait été publiée dès le mois de juillet 2016. Une version actualisée de cette liste est aujourd’hui disponible.
  Le développement des mesures de réparation pénale, qui portent déjà leurs fruits, fait partie des actions du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.
Le Congrès a adopté le 12 mars 2018 le projet de Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance 2018-2022 porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie va se doter d’une politique de prévention à l’échelle du pays dont l’objectif est d’inverser la courbe de la délinquance et de changer le comportement des Calédoniens face aux conduites à risques.
projet educatif
Au terme d’une consultation inédite ayant associé, pendant près de dix ans, communauté éducative, groupes politiques, autorités coutumières, organisations syndicales, fédérations de parents d’élèves, associations et institutions, le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier dernier. Il pose les fondations d’une École ancrée dans son environnement et adaptée à la réalité calédonienne.
Réforme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP)
La loi du pays portant réforme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) a été adoptée par le Congrès le 5 décembre 2016. Cette réforme majeure menée par le gouvernement prévoit une diminution de l’impôt qui pèse sur les classes moyennes, financée par une redistribution de l’impôt, compte tenu des fortes inégalités sociales observées en Nouvelle-Calédonie. Elle s’appliquera aux revenus 2016 déclarés en 2017.
Le gouvernement soutient l’export
La situation économique actuelle impose de créer de nouveaux relais de croissance pour les entreprises. Le développement des exportations est un des leviers retenus par le gouvernement qui a arrêté des orientations pour le soutien à l’export (Ose). Les provinces seront associées dans la mise en œuvre de cette politique.
Des règles assouplies pour les marchés publics
Face à la conjoncture économique actuelle et à la situation de l’emploi, le gouvernement met en œuvre un plan d’urgence local de soutien à l’emploi (Pulse) jusqu’au 31 décembre 2017. Il comprend des mesures propres à la Nouvelle-Calédonie et d’autres qui sont développées en commun avec les provinces pour préserver et développer l’emploi.
egh.jpg
Dix ans après les États généraux du logement social, et après la Biennale de 2013, le gouvernement, les trois provinces et les communes souhaitent aujourd’hui dresser un état des lieux des politiques de l’habitat et élargir la problématique du logement à celles de l’environnement, des transports et du foncier.
STENC
La Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la construction de sa politique publique "climat". Celle-ci repose sur deux volets : le schéma pour la transition énergétique (STENC) et le schéma d'adaptation aux changements climatiques.