Ensemble pour la transition énergétique

Ensemble pour la transition énergétique

30 septembre 2020

Environnement et énergie

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie et président de l’ACE, et Éric Pannoux, directeur territorial Pacifique de la Banque des territoires.

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie et président de l’ACE, et Éric Pannoux, directeur territorial Pacifique de la Banque des territoires.

L’Agence calédonienne de l’énergie et la Banque des territoires ont signé un accord de partenariat, mardi 29 septembre au gouvernement. Il permettra aux deux entités d’unir leurs forces pour accélérer la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Issue du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) ambitionne de devenir « la plaque tournante de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie, a expliqué Christopher Gygès. C’est pourquoi, a poursuivi le membre du gouvernement en charge notamment de l’énergie et également président de l’ACE, après la SECAL et l’AFD, nous avons souhaité nous rapprocher de la Banque des territoires qui est un partenaire de longue date des collectivités et des institutions du pays. »

Pour une Calédonie plus verte

Dans le cadre d’une convention pour la période 2020 à 2025, les deux structures s’engagent à mettre en commun leurs compétences et leurs financements en faveur de programmes inhérents à la transition énergétique. Il s’agira notamment de la modernisation du réseau électrique, de la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique, du stockage de l’énergie, du développement de l’électromobilité et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. « Conseiller juridique ou en ingénierie, prêteur, investisseur… La Banque des territoires apportera son appui à différents niveaux et à toutes les étapes des projets, a précisé le directeur territorial Pacifique de cette branche de la Caisse des dépôts, Éric Pannoux. Notre objectif est d’accompagner la collectivité vers un développement vert en mettant à son service les nombreux leviers dont nous disposons. »

Vers une filière hydrogène

Un axe spécifique de ce partenariat portera sur le développement d’une filière hydrogène en Nouvelle-Calédonie. Elle s’adosserait au plan national de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. « Le président du gouvernement Thierry Santa et moi-même avons récemment écrit au ministre de l’économie Bruno Le Maire afin de positionner la Nouvelle-Calédonie comme territoire pilote du développement de cette filière, a annoncé Christopher Gygès. C’est une filière en laquelle je crois. »

Sur le même sujet