Toute l'actualité

Le nouveau bureau du congrès. Crédit photo : Congrès NC
30 août 2024
Politique

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a procédé ce 29 août, au renouvellement annuel de ses instances. La candidate de l’Éveil océanien Veylma Falaéo, a été élue au second tour du scrutin. Première femme élue à la tête de l’institution, elle succède à Roch Wamytan.

Le plan a été présenté par les membres du gouvernement Yannick Slamet, Adolphe Digoué, Thierry Santa, Yoann Lecourieux, Mickaël Forrest, Christopher Gygès et Jérémie Katidjo Monnier.
28 août 2024
Société Économie

Les événements du 13 mai dernier ont aggravé la situation financière, économique et sociale, déjà fragilisée de la Nouvelle-Calédonie.

Le dispositif a été présenté le 22 août lors d'une conférence de presse au lycée du Mont-Dore.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, a présenté jeudi 22 août, au côté des partenaires engagés dans la démarche, le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé mis en place pour les élèves du Mont-Dore sud, qui se tro

Timothy Masiu a rencontré plusieurs acteurs calédoniens qui ont présenté le savoir-faire local en matière d’ingénierie et d’innovation.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, de l’urbanisme, de la transition numérique et de l’innovation technologique, a reçu Timothy Masiu, ministre des technologies de l’information et de la communication (TIC) de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Adolphe Digoué a participé à la 24e réunion des ministres de l'économie du Pacifique en visio-conférence depuis à Nouméa.

Le membre du gouvernement chargé de l’économie Adolphe Digoué, a participé en visio-conférence à la 24e réunion des ministres de l’économie du Forum des îles du Pacifique (FIP) les 1er et 2 août 2024.

La signature s’est effectuée en visio-conférence en présence de Boris Ajapuhnya, chef de cabinet d’Adolphe Digoué, chargé de la pêche et du chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, Manuel Ducrocq, ainsi que du SCRRE.

Le président du gouvernement Louis Mapou a signé mercredi 24 juillet, un mémorandum d’entente (MOU) avec la directrice générale de l’agence des pêches du forum des îles du Pacifique (FFA – Pacific Islands Forum Fisheries Agency), Manumatavai Tupou-Roosen.

Le diplôme de la Nouvelle-Calédonie d'ambulancier vient sanctionner une formation de quatre mois assurée par l’institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS).

Lundi 22 et mardi 23 juillet 2024, huit stagiaires passaient leur examen en vue de l’obtention de leur diplôme d’ambulancier.

Créée en 2009, l’ANSSI est l'autorité nationale en matière de cybersécurité. Sa mission est de comprendre, prévenir et répondre au risque cyber.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un appel à projets dans le cadre du plan France 2030.

Le rendez-vous de l’économie de la CCI a attiré de nombreux entrepreneurs calédoniens.
17 juillet 2024
Économie

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) organisait mardi 16 juillet 2024, un « Rendez-vous de l’économie » qui s’est déroulé sous la forme d’une rencontre entre des chefs d’entreprises calédoniens, des membres du gouvernement et les représentants des instances pub

La nouvelle procédure a pour objectif de permettre l’obtention de ce numéro avant le départ de Nouvelle-Calédonie.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Xavier Martin, directeur de la CAFAT et Patrick Dupont, président du conseil d'administration de la CAFAT, ont animé lundi 15 juillet une conférence de presse afin de dévoiler la nouvelle

Les projets avec le Vanuatu doivent porter sur l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion des jeunes, la francophonie, mais également sur l’enseignement supérieur et la recherche.
03 juillet 2024
Relations extérieures

Dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, un appel à projets est lancé pour l’année 2024. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés le 16 août 2024 au plus tard.

La vice-présidente du gouvernement était accompagnée du proviseur de l'établissement.

Saccagé et partiellement brûlé, le lycée professionnel Pétro-Attiti ne pourra pas rouvrir cette année.