Relations extérieures

Par ex., 17/07/2018
Par ex., 17/07/2018
Marjorie Moulin (NCT&I) dans l’espace calédonien réservé sur le pavillon France.

New Caledonia Trade & Invest (NCT&I), grappe d’entreprises calédoniennes dédiée à l’export, participait fin juin au 26e Salon international Food Show de Taipei.

Parmi les rencontres diplomatiques, Philippe Germain s’est entretenu avec Ioannis Giogkarakis-Argyropoulos, l'ambassadeur de l’Union européenne en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une délégation calédonienne, conduite par le président du gouvernement, est en visite officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 3 au 5 juillet. Un déplacement axé sur le développement des relations économiques et politiques avec notre voisin de l’arc mélanésien.

Il s’agit du premier colloque organisé en 2018 par le LARJE-UNC.

« Les enjeux territoriaux du Pacifique » : tel est le thème du colloque international organisé par Géraldine Giraudeau, professeur au Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC), qui s’est tenu les 3 et 4 juillet à l’Université de la Nouvelle-Calédon

La commission mixte de coopération s’est réunie au centre culturel Tjibaou.

La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu était réunie vendredi 22 juin, à Nouméa.

De droite à gauche, trois des quatre futurs délégués – Rose Wete, Alexandre Lafargue et Cécilia Madeline – aux côtés de Philippe Germain et François Bockel, chef du SCRRE.

Philippe Germain présentait ce mercredi 20 juin les quatre nouveaux “délégués pour la Nouvelle-Calédonie”. Ils prendront leur poste en juin ou juillet prochain dans les ambassades de France en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Fidji et au Vanuatu.

La délégation calédonienne, conduite par le secrétaire général du gouvernement Alain Marc, a été accueillie à Mata-Utu le 13 juin.

Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendue à Wallis-et-Futuna du 13 au 16 juin d’une part, pour participer au 4e comité de suivi de l’accord particulier signé en 2003 entre l’État et les deux collectivités françaises du Pacifique e

Grâce au soutien du gouvernement et du cluster NCTI, les PME et TPE calédoniennes voient leur volume à l’export augmenter de manière très significative.

Le gouvernement a adopté cette semaine un projet de loi permettant aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses à l’international et d’un avantage fiscal pour compenser les centimes additionnels à l’exportation.

Échanges de cadeaux et moments d’émotion à la clôture de la conférence.

La 15e édition de la Conférence des dirigeants des services publics du Pacifique s’est refermée jeudi 7 juin sur d’émouvants échanges coutumiers, de nombreuses remises de cadeau et un bilan très satisfaisant pour la Nouvelle-Calédonie qui organisait l’événe

La séance inaugurale de la conférence des dirigeants des services publics du Pacifique s’est déroulée à la CPS.

Du 4 au 7 juin, la Nouvelle-Calédonie accueille la 15e édition de la conférence des dirigeants des services publics du Pacifique.