Relations extérieures

Le président du gouvernement Louis Mapou a représenté la Nouvelle-Calédonie au 5e Sommet France-Océanie.
20 juillet 2021
Relations extérieures

Le 5e Sommet France-Océanie s’est tenu, lundi 19 juillet, par visioconférence en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de l’ensemble des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique et des organisations régionales.

La délégation de Papouasie Nouvelle-Guinée a présidé l’événement depuis Port-Moresby

La Nouvelle-Calédonie a participé, mercredi 30 juin, à la première réunion régionale des ministres de l’aviation civile (RAMM), organisée virtuellement, sous la présidence de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Thierry Santa et Jean-Louis d’Anglebermes ont représenté la Nouvelle-Calédonie au 9e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM 9).
06 juillet 2021
Relations extérieures

Le 9e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM* 9) n’a pas pu se réunir au Japon, mais s’est déroulé le 2 juillet en visioconférence.

La gestion des ressources halieutiques fait partie des thématiques prioritaires, au même titre que la lutte contre le changement climatique ou les maladies endémiques.
05 juillet 2021
Relations extérieures

Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre de la consultation à domicile du Fonds Pacifique, pour l’année 2021. Il s'agit de la seconde consultation annuelle.

Les projets avec le Vanuatu doivent porter sur l’éducation, la francophonie, la formation professionnelle, l’insertion des jeunes, l’enseignement supérieur et la recherche, et la santé.

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2021. Les dossiers doivent être envoyés le 9 août 2021 au plus tard.

Thierry Santa a présidé la réunion extraordinaire de l’OCTA organisée en visioconférence le 24 juin (25 juin au matin pour la Nouvelle-Calédonie).

Sous la présidence de la Nouvelle-Calédonie, une conférence ministérielle de l’association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) de l’Union européenne s’est déroulée virtuellement le 24 juin.

En présentiel ou par visio-conférence, de nombreux entrepreneurs ont participé à l’évènement organisé à Brisbane.

La Nouvelle-Calédonie était à l’honneur lors de la conférence de presse hybride « New-Caledonia Energy and Mining Update » organisée par la chambre de commerce franco-australienne (FACCI).

Dix-neuf pays et territoires du Pacifique sont éligibles à l'Initiative Kiwa, dont les trois collectivités françaises : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna (© What Took You So Long | RESCCUE | SPC).

La Nouvelle-Calédonie est éligible à l’Initiative Kiwa, mise en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).

Ils étaient plus d’une vingtaine de représentants de Wallis-et-Futuna à avoir souhaité se faire vacciner au Médipôle.

Plusieurs représentants des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna se sont rendus au Médipôle, mardi 27 avril, pour se faire vacciner.