Relations extérieures

Les projets avec le Vanuatu doivent porter sur l’éducation, la formation professionnelle, l’insertion des jeunes, la francophonie, mais également sur l’enseignement supérieur et la recherche.
03 juillet 2024
Relations extérieures

Dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, un appel à projets est lancé pour l’année 2024. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés le 16 août 2024 au plus tard.

L’annonce de l’ouverture des candidatures a été faite en présence de Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC, de Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports, ainsi que de deux jeunes volontaires des premiers contingents.

Initié par le gouvernement, en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en 2022, le dispositif de mobilité « Volontaires internationaux du Pacifique – VIP » devient le « Programme d’insertion interculturelle dans la région océanienne pour le gouvernement de la

La signature a eu lieu à la Station N.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et de la transition numérique et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, de la jeunesse et des actions en faveur de la solidarité, ont signé une convention de partenaria

La signature s’est déroulée au gouvernement, en présence notamment de la directrice de l’antenne de Nouvelle-Calédonie Marjorie Botella, de Thomas Cosse, directeur des programmes de France Volontaires, ainsi que d’anciens volontaires.

Mickaël Forrest et Yoann Lecourieux, membres du gouvernement respectivement chargés de la jeunesse et de la francophonie, ont signé jeudi 21 mars, avec Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires l’accord-cadre 2024-2029 qui lie la Nouvelle-Calédonie à la p

Le partenariat entre l’IFAP et l’ENAP a été signé en août 2023

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique et président de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), Valérie Salmon, directrice de IFAP, et  Jacinthe Gagnon, directrice des affai

Le bilan 2023 et les perspectives 2024 ont été présentés lors d'une conférence de presse organisée au gouvernement.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion du toursme international et président du conseil d’administration de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) et Julie Laronde, directrice de NCT, ont présenté le bilan de l’année 2023 en matière de fréquentation

La Nouvelle-Calédonie était représentée par Charles Wea, conseiller pour les relations extérieures du président et par un agent du service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCREE).

La Nouvelle-Calédonie a participé au comité directeur du Fonds de coopération économique sociale et culturelle pour le Pacifique ou « Fonds Pacifique ».

La Nouvelle-Calédonie était représentée par Charles Wea, conseiller en relations extérieures auprès du président du gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie a participé à la 20e édition du Forum Union européenne et pays et territoires d’outre-mer (UE-PTOM), qui s’est tenu le 29 février 2024 à Bruxelles en Belgique, à l'invitation de la commissaire européenne aux partenariats internationaux

La délégation a participé à une séquence de présentation des acteurs de l’innovation et de leur place dans le paysage de l’écosystème des deux territoires.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, s’est rendu au Vanuatu aux côtés de plusieurs acteurs du secteur économique calédonien, dans le cadre d’une mission.