Relations extérieures

Par ex., 28/06/2020
Par ex., 28/06/2020
Dans les îles de Espiritu Santo, Malo, Pentecost, Malekula, Ambae et Ambrym, les dommages sur les infrastructures, les habitations et les cultures agricoles sont considérables.

En raison du passage du cyclone Harold au Vanuatu, l’appel à projets lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et l’archipel voisin, est prolongé de quinze jours.

Les projets doivent concerner l’éducation, la francophonie, la formation, l’insertion des jeunes, l’enseignement supérieur, la recherche, la santé ou le développement économique dans le secteur agricole.

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2020. Les dossiers doivent être envoyés le 30 avril au plus tard.

Christopher Gygès a prononcé un discours pour promouvoir la transition énergétique calédonienne à la Chambre de commerce franco-australienne.

La mission de diplomatie économique menée en Australie par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, ouvre la perspective d’une coopération plus étroite et pragmatique.

À Canberra, Christopher Gygès s'est entretenu avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne.

Une délégation calédonienne, conduite par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, est en Australie du 2 au 6 mars.

L’inauguration officielle de l’espace francophone culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie, au sein de l’Alliance française de Canberra, en Australie, s’est déroulée le 27 février.

Depuis son adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2016, la Nouvelle-Calédonie œuvre à la promotion de la langue française dans la région Asie-Pacifique.

Les représentants de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique.
28 février 2020
Relations extérieures

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux a représenté le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au comité directeur du Fonds Pacifique  réuni à Papeete le 25 février. Près de 78 millions de francs ont été alloués à des projets calédoniens.

En présence de plusieurs membres du gouvernement et des directeurs généraux du PROE et de l’UICN Océanie, Thierry Santa et Emmanuel Tjibaou ont signé la convention pour l’accueil de la conférence au centre culturel Tjibaou.

La Nouvelle-Calédonie accueillera, du 19 au 24 avril, la 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées.

En déplacement à Paris et à Bruxelles du 16 au 21 février, Thierry Santa s’est notamment entretenu avec le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

De Matignon à Oudinot en passant par l’Elysée, les interlocuteurs institutionnels de la Nouvelle-Calédonie, rencontrés par le président Santa la semaine dernière à Paris, ont tous été sensibles aux efforts du gouvernement pour redynamiser notre économie et pérenniser

Raphaël Larvor, directeur de cabinet adjoint à la présidence du gouvernement, Atoloto Kolokilagi, président de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement, Bernard Deladrière, conseiller spécial de Thierry Santa.
07 février 2020
Relations extérieures

À l’issue de la visite officielle en Nouvelle-Calédonie d’une délégation de Wallis-et-Futuna, Thierry Santa et Atoloto Kolokilagi, président de l’assemblée territoriale, sont convenus de la nécessité de rénover l’Accord particulier entre les deux archipels pour le dot

Liens utiles