Relations extérieures

Le 15 janvier 2022, l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga-Ha’apai a engendré de multiples conséquences à travers tout le pacifique. Crédit photo: Météo France

Le président du gouvernement Louis Mapou a adressé un message de soutien au Premier ministre des Tonga à la suite de l’éruption volcanique suivi du tsunami qui a dévasté l’archipel.

Le projet « Archipel.eu » s’applique à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Europe.

Les artistes, organisations et institutions culturelles de Nouvelle-Calédonie sont invités à participer à deux appels à projets lancés par « Archipel.eu », projet pilote cofinancé par l’Union européenne.

Louis Mapou entouré (de g. à d.) de Ratu Inoke Kubuabola, chef de la mission du FIP, d’Henry Puna et d’Ali'ioaiga Feturi Elisaia.
09 décembre 2021
Relations extérieures

Le président du gouvernement Louis Mapou a reçu la mission d’observation envoyée par le Forum des îles du Pacifique (FIP) dans le cadre du référendum du 12 décembre 2021. 

Louis Mapou a présidé la réunion ministérielle de l’OCTA qui s’est tenue le 1er décembre (2 décembre au matin à Nouméa) en visioconférence.
06 décembre 2021
Relations extérieures

Une réunion ministérielle extraordinaire de l’association des pays et des territoires d’outre-mer (OCTA) associés à l’Union européenne (UE), s’est déroulée en visioconférence sous la présidence de la Nouvelle-Calédonie pour la deuxième fois.

« Le temps presse », a  insisté Joseph Manauté lors de l’ouverture de la 3e table ronde océanienne pour un Pacifique propre (« Clean Pacific roundtable »).

La Nouvelle-Calédonie accueille la troisième table ronde océanienne pour un Pacifique propre qui se tient en présentiel et en visioconférence du 16 au 25 novembre.

Cinq des sept soignants en partance pour Wallis-et-Futuna, ont été reçus le 9 novembre par le président Mapou et le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava.

Sept soignants, qui n’ont pas pu rejoindre Wallis-et-Futuna depuis la Nouvelle-Calédonie durant la période de confinement strict, se sont portés volontaires pour aider à vacciner la population calédonienne.

Joseph Manauté a envoyé un message vidéo pour l’événement organisé par l’OCTA en marge de la COP26, qui a eu lieu du 1er au 13 novembre à Glasgow.
14 novembre 2021
Relations extérieures

Dans le cadre de la COP26, l’association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) en lien avec l’Union européenne a organisé un événement dédié aux solutions régionales innovantes en matière d’adaptation au changement climatique.

Louis Mapou a participé à la contribution du Forum des Îles du Pacifique pour la COP26.

Le président du gouvernement Louis Mapou est intervenu aux côtés des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP) pour porter la voix de l’Océanie à la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26).

Mickaël Forrest a participé au Conseil ministériel régional du Tourisme organisé en visioconférence le 28 octobre.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion touristique internationale, a participé le jeudi 28 octobre, au Conseil ministériel régional du Tourisme organisé en visioconférence par l’Organisation du tourisme du Pacifique (SPTO).