Relations extérieures

Par ex., 27/06/2019
Par ex., 27/06/2019
Présenté lors du 1er sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu le 13 février, l’accord commercial bilatéral a été signé le 23 avril par Philippe Germain et Charlot Salwai.

Les gouvernements calédonien et vanuatais ont signé le 23 avril un accord de commerce bilatéral.

Philippe Germain et le Premier ministre du Vanuatu Charlot Salwai ont signé un accord aérien le 12 avril.

La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu s’est tenue le 12 avril à Port Vila.

Jean-Louis d’Anglebermes et Nicole Bouteau (en bleu), entourés des autres membres de la délégation polynésienne.

Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, a reçu le 27 mars Nicole Bouteau, la ministre du Travail et du tourisme en Polynésie française.

L’étude de la Secal va permettre d’apporter des réponses en matière d’urbanisation et d’habitat, notamment pour les deux plus grandes villes du Vanuatu, Port-Vila et Luganville.

Une convention relative à une étude pour la création d’une agence de l’urbanisme et de l’habitat au Vanuatu a été signée le 9 avril entre le gouvernement et la Société d'équipement de la Nouvelle-Calédonie (Secal).

Philippe Renault  et  Philippe Germain officialisant la signature.

Philippe Germain, président du gouvernement, et Philippe Renault, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Nouvelle-Calédonie, ont signé le 3 avril une convention de financement visant à sécuriser l’aéroport Bauerfield de Port-Vila, au Vanuatu.

Jean-Paul de Gaudemar en grande discussion avec Philippe Germain.

Le président du gouvernement Philippe Germain a signé ce 3 avril avec Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un avenant à  la convention relative à la construction de l’Université nationale du Vanuatu.

Les présidents de l’Assemblée territoriale et du gouvernement ont signé une déclaration relative au renforcement de la coopération entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie le 25 mars.
Une délégation de la Nouvelle-Calédonie, conduite par le président du gouvernement, s’est rendue à Wallis-et-Futuna pour la 4e commission de suivi de l’Accord particulier qui lie les deux archipels et l’État depuis 2003.
Hommage aux cinquante fidèles tués vendredi dans les attaques terroristes contre deux mosquées de Christchurch.

À la demande du président, une minute de silence a été observée ce matin par les membres du gouvernement  lors de l’ouverture de la séance hebdomadaire de l’exécutif.

Le 17e Forum UE-PTOM s’est tenu à Papeete, vendredi 1er mars.

Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, s’est rendu en Polynésie française du lundi 25 février au samedi 2 mars.