Relations extérieures

Par ex., 18/07/2019
Par ex., 18/07/2019
Le président du gouvernement, Thierry Santa, entouré des membres du comité de pilotage de PROTEGE, à la CPS mercredi 17 juillet.
17 juillet 2019
Relations extérieures

Le coup d’envoi du Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) a été donné cette semaine.

David Wilgenbus a dispensé au Creipac une formation de 18 heures à des enseignants du 1er degré.

En collaboration avec le Creipac*, le gouvernement a invité David Wilgenbus en Nouvelle-Calédonie du 1er au 13 juillet pour animer des ateliers, sur le Grand Nouméa et à Lifou, autour du thème “Océan et changement climatique”.

Photo officielle devant le siège de la Communauté du Pacifique.

La 11e Conférence de la Communauté du Pacifique, qui s’est déroulée vendredi 21 juin à Nouméa, a vu la nomination d’un nouveau directeur général, l’Australien Stuart Minchin, qui remplace Colin Tukuitonga (Niue).

Philippe Germain et Emmanuel Tjibaou, directeur du centre culturel Tjibaou, lors de la présentation de la conférence.

Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2007 et Fidji en 2013, la Nouvelle-Calédonie accueillera, du 20 au 24 avril 2020 au centre culturel Tjibaou, la Conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées.

Présenté lors du 1er sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu le 13 février, l’accord commercial bilatéral a été signé le 23 avril par Philippe Germain et Charlot Salwai.

Les gouvernements calédonien et vanuatais ont signé le 23 avril un accord de commerce bilatéral.

Philippe Germain et le Premier ministre du Vanuatu Charlot Salwai ont signé un accord aérien le 12 avril.

La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu s’est tenue le 12 avril à Port Vila.

Jean-Louis d’Anglebermes et Nicole Bouteau (en bleu), entourés des autres membres de la délégation polynésienne.

Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, a reçu le 27 mars Nicole Bouteau, la ministre du Travail et du tourisme en Polynésie française.

L’étude de la Secal va permettre d’apporter des réponses en matière d’urbanisation et d’habitat, notamment pour les deux plus grandes villes du Vanuatu, Port-Vila et Luganville.

Une convention relative à une étude pour la création d’une agence de l’urbanisme et de l’habitat au Vanuatu a été signée le 9 avril entre le gouvernement et la Société d'équipement de la Nouvelle-Calédonie (Secal).