Relations extérieures

Par ex., 26/06/2018
Par ex., 26/06/2018
Photo souvenir pour la vingtaine de dirigeants du Pacifique autour de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon.

À l’occasion du 8e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (Palm 8) qui s’est déroulé les 18 et 19 mai à Iwaki City (Fukushima), Philippe Germain a clairement positionné la Nouvelle-Calédonie comme un acteur majeur et moteur de l’“axe Indo-Pacifique lib

Cérémonie matinale sur les hauteurs du Mont Coffyn.

À l’occasion de la venue en Nouvelle-Calédonie de la ministre de la Défense australienne, Marise Payne, un dépôt de gerbe était organisé ce mercredi 23 mai à la Croix de Lorraine. Hélène Iékawé représentait le gouvernement.

Avant de se rendre à Palm 8 où il rencontrera l’empereur Akihito, Philippe Germain s’est entretenu avec Kazuhiko Nakamura, n° 2 de l’ambassade du Japon en France.

Philippe Germain a été invité par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à participer au 8e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (Palm 8) qui se déroule les 18 et 19 mai à Iwaki City (Fukushima).

Lors de la table ronde qui s'est déroulée le 4 mai à la CPS avec Jean-Yves Le Drian, Philippe Germain a également agi en tant que président en exercice de la conférence de la Communauté du Pacifique.

Sous l’égide du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du président du gouvernement, Philippe Germain, une table ronde sur le changement climatique et la biodiversité s'est tenue vendredi après-midi.

A l’occasion de cette rencontre de travail,  il a été question des politiques à mener en faveur notamment de la préservation de notre biodiversité, de la réappropriation des ressources halieutiques, ou encore d’un développement agricole et touristique dur

À l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron, Philippe Germain a rencontré vendredi matin Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’ouverture de la formation en français sur objectifs spécifiques s’est déroulée le 16 avril à l’IFAP de Port-Vila.

Bernard Deladrière,  membre du gouvernement en charge de la francophonie, a procédé au lancement d’une formation en français destinée à des diplomates vanuatais, à Port-Vila.

Parmi les signataires, outre Philippe Germain, Martine Lagneau et Mathias Waneux, respectivement présidente et président des GIE NCTPS et DIL.

Deux “contrats de destination”, visant à booster le tourisme en provenance du Japon et de la Chine, ont été signés ce 6 avril entre une dizaine de professionnels du tourisme en Nouvelle-Calédonie dont le gouvernement, représenté par son président Philippe Germain.

La convention a été signée par Philippe Germain, président du gouvernement, et Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po.

Une convention a été signée le 28 mars entre le gouvernement et Sciences Po Paris. Son objet ? La mise en œuvre, par la prestigieuse école, d’une formation sur mesure à l’intention des futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique.

Les projets doivent concerner le secteur de l’éducation, de la francophonie, de la formation, de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’enseignement supérieur et la recherche.

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2018. Les dossiers doivent être envoyés le 30 avril au plus tard.