Relations extérieures

Par ex., 29/09/2020
Par ex., 29/09/2020
Le responsable de la section française du lycée David Binan, le délégué de la Nouvelle-Calédonie en Australie Yves Lafoy et la proviseure Kerrie Blain.

Un espace dédié à la Nouvelle-Calédonie a été inauguré au lycée franco-australien Telopea Park School de Canberra.

Douze  experts de l’ONU sont actuellement en mission dans le cadre du référendum. Tadjoudine Ali-Diabacté leur chef de file et Rolande Ziegler ont été reçus par le président Santa.

Accompagné de onze autres experts, Tadjoudine Ali-Diabacté a pour mission de suivre le référendum du 4 octobre, sans se prononcer officiellement ni sur le fond, ni sur la forme.

Thierry Santa s’est exprimé pendant la cérémonie d’hommage dédiée à Bruce Sheperd, consul général de la Nouvelle-Zélande.
18 septembre 2020
Relations extérieures

Le président Thierry Santa et le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava ont assisté jeudi 17 septembre à la cérémonie d’hommage dédiée à Bruce Shepherd.

Les membres de la commission permanente mixte des affaires étrangères, de la défense et du commerce, aux côtés des représentants diplomatiques des huit pays insulaires du Pacifique consultés.

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie est intervenue au Parlement australien, vendredi 4 septembre.

 Grâce aux financements de BEST 2.0, des projets en faveur de la biodiversité ont déjà été menés en province Nord par l’ONG Conservation International avec des associations locales (© Conservation International/François Tron).

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé un appel à propositions dans le cadre du programme européen BEST 2.0+.

L’équipe de l’Alliance française de Wellington aux côtés de la déléguée de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, Cécilia Madeleine (au centre de l’image).
07 septembre 2020
Relations extérieures

La première édition du New Caledonia Film Festival (Festival du film de Nouvelle-Calédonie) s’est tenue en Nouvelle-Zélande les 21 et 22 août.

La Nouvelle-Calédonie, représentée par Alexis Labau, conseiller de Christopher Gygès, a participé à la 23e réunion des ministres de l’économie du Forum des Îles du Pacifique.

Crise sanitaire oblige, la 23e réunion des ministres de l’économie du Forum des Îles du Pacifique s’est tenue en mode virtuel les 11 et 12 août.

L’avenant numéro 3 a été signé par les représentants de la direction et du conseil d’administration de l’OPT-NC, en présence des présidents du gouvernement et de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.

La convention de partenariat passée en 2017 entre l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) et le Service des Postes et Télécommunications de Wallis-et-Futuna (SPT-WF) a été renouvelée pour trois années supplémentaires.

Parce que « nous faisons tous partie de la grande famille du Pacifique », a déclaré la consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie Alison Carrington, « cette soirée est pour moi une belle fête de famille ! »

Le Consulat général d’Australie à Nouméa fête cette semaine le 80e anniversaire de la représentation diplomatique australienne en Nouvelle-Calédonie.

Liens utiles