Relations extérieures

Par ex., 04/08/2020
Par ex., 04/08/2020
Selon Tomas Mateo Goyet, reçu au gouvernement vendredi 31 juillet, « la Nouvelle-Calédonie est un pays fantastique, d'une rare beauté et d'un potentiel inestimable ».

Le représentant de la commission européenne pour les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique depuis 2017, Tomas Mateo Goyet, s’apprête à quitter la Nouvelle-Calédonie.

Le comité de coordination territorial du programme PROTEGE a eu lieu le 9 juillet au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Financé par l’Union européenne, le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes (PROTEGE) déroule son plan d’actions en Nouvelle-Calédonie.

La préservation de la biodiversité fait partie des thématiques prioritaires des projets qui seront cofinancés par le Fonds Pacifique cette année.
17 juillet 2020
Relations extérieures

Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre du Fonds Pacifique, pour l’année 2020. Les demandes doivent être adressées au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le 30 août 2020 au plus tard.

Dans les îles de Espiritu Santo, Malo, Pentecost, Malekula, Ambae et Ambrym, les dommages sur les infrastructures, les habitations et les cultures agricoles sont considérables.

En raison du passage du cyclone Harold au Vanuatu, l’appel à projets lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et l’archipel voisin, est prolongé de quinze jours.

Les projets doivent concerner l’éducation, la francophonie, la formation, l’insertion des jeunes, l’enseignement supérieur, la recherche, la santé ou le développement économique dans le secteur agricole.

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2020. Les dossiers doivent être envoyés le 30 avril au plus tard.

Christopher Gygès a prononcé un discours pour promouvoir la transition énergétique calédonienne à la Chambre de commerce franco-australienne.

La mission de diplomatie économique menée en Australie par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, ouvre la perspective d’une coopération plus étroite et pragmatique.

À Canberra, Christopher Gygès s'est entretenu avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne.

Une délégation calédonienne, conduite par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, est en Australie du 2 au 6 mars.

L’inauguration officielle de l’espace francophone culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie, au sein de l’Alliance française de Canberra, en Australie, s’est déroulée le 27 février.

Depuis son adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2016, la Nouvelle-Calédonie œuvre à la promotion de la langue française dans la région Asie-Pacifique.

Liens utiles