Emploi et travail

Par ex., 04/08/2020
Par ex., 04/08/2020
Le chômage partiel permet de sauvegarder l’emploi des salariés des entreprises qui traversent une période difficile, telles que les agences voyage et le secteur aérien notamment.

Le gouvernement a arrêté la liste des secteurs économiques durablement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, traçant ainsi le périmètre des entreprises qui pourront continuer de bénéficier de l’allocation spécifique de chômage partiel.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 30 ans est passé de 28 % en 2018, à 26,5 % en 2019. Un chiffre toutefois quatre fois supérieur à celui de leurs aînés.

L’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) a dévoilé les résultats de sa troisième enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie.

Les accidents du travail liés à des faits de violence (144 en 2019) sont passés devant ceux liés à l’utilisation d’outils (122 en 2019).

Les Matinées de la prévention, proposées le 30 juin par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, se sont penchées pour la première fois sur les violences en milieu professionnel. Il s’agit de la quatrième cause d’accident du travail en 2019.

Un questionnaire sur le télétravail est accessible pour une durée de quatre semaines environ sur les sites de la DTE et de la DRHFPNC.
24 juin 2020
Emploi et travail

Jusqu’au 23 juillet, les employeurs et les travailleurs des secteurs privé et public sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur le télétravail qui a dû être privilégié pendant le confinement afin de maintenir l’activité.

La DTE et la Cafat ont organisé une Matinée de la prévention dédiée au risque de contagion du coronavirus Covid-19.

Après une interruption due à la crise sanitaire, les Matinées de la prévention, proposées par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la CAFAT, ont repris le 20 mai.

Le président du gouvernement Thierry Santa, le haut-commissaire Laurent Prévost et le procureur de la République Yves Dupas ont présidé le COTAF du 30 avril (© photos HCR).

Le Comité opérationnel territorial anti-fraude (COTAF) s’est réuni le jeudi 30 avril. L’occasion de faire le point après six mois de fonctionnement.

Vaimu’a Muliava a relancé la réforme de la fonction publique aux côtés de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC) et des partenaires sociaux.
19 février 2020
Emploi et travail

La réforme de la fonction publique était à l’ordre du jour d’une réunion animée par Vaimu’a Muliava le 13 février.

La structure comptera 50 lits pour des stagiaires de la formation professionnelle et 10 lits pour des stagiaires des entreprises privées, notamment de l’industrie métallurgique.

Un centre d’hébergement destiné aux stagiaires du Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC) va être construit à Bourail.

Le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Daniel Viramoutoussamy, le membre du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes et le lieutenant-colonel Nicolas Baller ont signé la convention mardi 12 novembre, au CFA.

À la rentrée 2020, un nouveau parcours de formation menant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie "Installateur sanitaire et énergies renouvelables" sera mis en place.

Liens utiles