Emploi et travail

Par ex., 24/01/2021
Par ex., 24/01/2021
Une rupture conventionnelle pour encourager les reconversions professionnelles.
20 janvier 2021
Emploi et travail

Un avant-projet de loi visant à créer un nouveau dispositif de rupture conventionnelle a été examiné par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, mardi 19 janvier.

L’avant-projet de loi du pays sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes a été arrêté par le gouvernement lors de sa séance du 12 janvier.

Fruit d’une large consultation, un ambitieux projet de loi du pays vise à instaurer une véritable égalité entre les femmes et les hommes au travail.

« Il est interdit de servir de l’alcool aux salariés », a rappelé Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE, aux quelques dizaines de personnes présentes à cette Matinée de la prévention.

À l’initiative de la direction du Travail et de l’emploi et de la direction des Affaires sanitaires et sociales, une session des Matinées de la prévention s’est tenue le 2 décembre à Nouméa sur les thèmes de l’alcool dans les pots d’entreprise et de la prévention du r

Un arrêté du gouvernement portant sur la création d’un diplôme calédonien d’auxiliaire de puériculture a été adopté.

En 2019, une loi du pays avait été votée sur la professionnalisation du secteur de la petite enfance, exigeant désormais l’obtention d’une certification de niveau 3 minimum.

Différentes activités de cohésion, physiques et de bien-être, comme ici le « foot en marchant », étaient proposées durant la Semaine pour la qualité de vie au travail du gouvernement.

Engagé pour la qualité de vie au travail, le gouvernement lui a dédié une semaine à destination de ses services pour la quatrième année consécutive.

Les statuts des chambres consulaires, comme ici la CCI, sont fixés par des actes réglementaires adoptés pour certains avant l’Accord de Nouméa.

Les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont examiné, lors de leur réunion hebdomadaire du mardi 27 octobre, un avant-projet de loi du pays relatif aux chambres consulaires de la Nouvelle-Calédonie.

Le projet de réglementation sur le télétravail dans le secteur public s’appuie également sur une consultation auprès des agents qui a recueilli 1 373 réponses.
27 octobre 2020
Emploi et travail

Après le secteur privé il y a deux semaines, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté le 27 octobre un avant-projet de loi du pays qui vise à instaurer un cadre juridique du télétravail dans la fonction publique.

Magda Bonal-Turaud, directrice de la direction du Travail et de l’emploi s’est exprimée jeudi 22 octobre sur l’inégalité réelle hommes femmes au travail.

La direction du Travail et de l’emploi proposait, jeudi 22 octobre, une conférence sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

« À Lifou, les rencontres ont été vivantes, faites d’échanges et de mises en situation à la fois drôles et criantes de vérité », a indiqué Estelle Poncet, chef du projet 1 000 premiers jours de vie et coordinatrice de cette semaine.

Dans le cadre du plan de santé « Do Kamo, être épanoui ! » et à l’occasion de la Semaine mondiale pour l’allaitement maternel, de nombreuses actions et formations ont été organisées par le gouvernement et ses partenaires.