Emploi et travail

Par ex., 16/01/2019
Par ex., 16/01/2019
L'utilisation d'amiante sous toutes ses formes est interdite depuis 2007 en Nouvelle-Calédonie.

Les dernières « Matinées de la prévention » de l’année, proposées par la direction du Travail et de l’emploi (DTE), ont mobilisé plus de 60 personnes lors de la session à Nouméa le 11 décembre. Leur thématique ?

Le GIEP regroupera l’EFPA (photo ci-dessus),  l’École des métiers de la mer et l’IDC-NC.

Les élus du Congrès, réunis en commission permanente le 15 novembre, ont adopté à l’unanimité tous les textes permettant de mettre en œuvre la réforme de la formation et de l’insertion professionnelle portée par le gouvernement.

Les participants aux ateliers ont désormais toutes les clés pour monter des projets qui pourront bénéficier du financement d’Erasmus+ et profiter aux jeunes.

La Nouvelle-Calédonie est éligible au programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus+. Pourtant, peu de Calédoniens en profitent.

L’athlète Nicolas Brignone est entouré, à gauche, de Christopher Gygès et José Marques, président de la Ligue handisport, et de Richard Fournier, président du GIP.

Le champion handisport Nicolas Brignone est désormais chargé de mission au sein du GIP handicap et dépendance du gouvernement.

Le pôle maintenance automobile de l’EFPA à Ducos devrait être transféré à Nouville d’ici trois ans.
27 septembre 2018
Emploi et travail

Le gouvernement a arrêté, le 25 septembre, un projet de délibération du Congrès qui vient parachever sa vaste réforme de l’insertion professionnelle.

Les représentants d’une partie des 21 membres du RIIFE entourent Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement.
18 septembre 2018
Emploi et travail

Les membres du Réseau Information Insertion Formation Emploi (RIIFE), impulsé en 2013, viennent de formaliser leur engagement par la signature d’une charte, le 14 septembre, à Nouméa.

Les huit stagiaires ont accueilli les initiateurs du projet dans « leur » atelier, au Camp-Est.

C’est une première. Une formation soudure a démarré dans l’enceinte du Camp-Est, lundi 13 août.

Les taux de minoration révisés doivent inciter les fonctionnaires calédoniens à travailler jusqu’à leur 60e anniversaire.

Inciter les agents des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie à travailler jusqu’à l’âge de 60 ans, tel est l’objectif de la mesure arrêtée par le gouvernement, à la demande de la caisse locale de retraites et des partenaires sociaux.

Après la présentation des mesures, Christopher Gygès a visité le CAT de Tina-sur-Mer où des adultes déficients intellectuels participent à des activités à caractère professionnel. Ici, l’activité agriculture.

Chargé du handicap au gouvernement, Christopher Gygès a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.