Emploi et travail

Par ex., 22/10/2020
Par ex., 22/10/2020
« À Lifou, les rencontres ont été vivantes, faites d’échanges et de mises en situation à la fois drôles et criantes de vérité », a indiqué Estelle Poncet, chef du projet 1 000 premiers jours de vie et coordinatrice de cette semaine.

Dans le cadre du plan de santé « Do Kamo, être épanoui ! » et à l’occasion de la Semaine mondiale pour l’allaitement maternel, de nombreuses actions et formations ont été organisées par le gouvernement et ses partenaires.

Selon le questionnaire mené par la direction du Travail et de l’emploi, 90 % des salariés et 66 % des employeurs interrogés aspireraient au télétravail.
13 octobre 2020
Emploi et travail

Instaurer le cadre réglementaire du télétravail dans le secteur privé, tel est l’objectif de l’avant-projet de loi du pays examiné mardi 13 octobre par les membres du gouvernement.

À l’initiative de la DFPC, les acteurs de l’information, de l’insertion, de la formation et de l’emploi élaborent le premier outil calédonien de détection des situations d’illettrisme.

Pour la deuxième année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) sont relayées en Nouvelle-Calédonie du 5 au 13 septembre.

Le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava lors d’un atelier sur les pratiques managériales pour des agents des Ressources humaines de la Nouvelle-Calédonie.
03 septembre 2020
Emploi et travail Société

Le gouvernement s’est engagé dans un  plan de transformation numérique de l’action publique. Parmi les actions menées, les pratiques managériales au sein de ses services vont évoluer. Objectifs ?

Le suivi médical s’adapte désormais à chaque travailleur du secteur privé, pouvant aller du suivi simple à adapté, au suivi renforcé pour les métiers les plus à risques.

Depuis le 2 juillet, les services de santé au travail répondent à une nouvelle réglementation. Ce cadre réformé et plus moderne permet notamment d’adapter le suivi de l’état de santé des travailleurs à la situation de chacun.

Les accidents du travail dans les activités portuaires calédoniennes ont donné lieu à plus de 9 000 journées d'arrêt de travail entre 2017 et 2019.

La Matinée de la prévention, proposée mercredi 12 août par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, s’est intéressée pour la première fois à la sécurité et à la santé  au travail dans les activités portuaires de Nouvelle-Calédonie.

Le chômage partiel permet de sauvegarder l’emploi des salariés des entreprises qui traversent une période difficile, telles que les agences voyage et le secteur aérien notamment.

Le gouvernement a arrêté la liste des secteurs économiques durablement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, traçant ainsi le périmètre des entreprises qui pourront continuer de bénéficier de l’allocation spécifique de chômage partiel.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 30 ans est passé de 28 % en 2018, à 26,5 % en 2019. Un chiffre toutefois quatre fois supérieur à celui de leurs aînés.

L’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) a dévoilé les résultats de sa troisième enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie.

Les accidents du travail liés à des faits de violence (144 en 2019) sont passés devant ceux liés à l’utilisation d’outils (122 en 2019).

Les Matinées de la prévention, proposées le 30 juin par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, se sont penchées pour la première fois sur les violences en milieu professionnel. Il s’agit de la quatrième cause d’accident du travail en 2019.

Liens utiles