Emploi et travail

Par ex., 20/09/2019
Par ex., 20/09/2019
Les heureux diplômés (seuls 11 d’entre eux ont pu être présents) en compagnie des partenaires et des formateurs.

100 % de réussite ! C’est le résultat exceptionnel obtenu par un groupe de douze demandeurs d’emploi résidant en province des Îles à l’issue d’une formation au métier d’agent de sûreté aéroportuaire.

Les dix lauréats, en compagnie des formatrices Aurore Delvalle et Yovana Topalovic, et de Vaimu’a Muliava.

À l’issue d’une formation de dix mois assurée par l’Ifap* et prise en charge par le gouvernement via la DFPC*, dix encadrants techniques, pédagogiques et sociaux (ETPS) viennent de se voir remettre leur diplôme.

La formation proposée par le GIEP-NC revêt aussi une dimension environnementale avec la dépollution des bus et le tri des matériaux qui peuvent être recyclés.

Le chantier de formation « déconstruction et recyclage de bus », organisé à l’initiative du gouvernement et mené par le pôle Maintenance automobile/engins du GIEP-NC*, a débuté mi-juillet. Objectif ?

Une quinzaine de femmes de Touho, et quelques hommes, ont assisté à l’intervention de l’Adie sur le prêt de groupe, en présence de représentants du gouvernement, à la mairie de la commune.

Contribuer à l’émancipation des femmes, notamment celles éloignées de l’emploi, en les aidant à créer ou à développer leur activité, tel est l’objectif des prêts de groupe financés par l’Adie.

Signature d’un contrat de prêt pour Charlotte Thaiawe, aidée par Cinthia Koindredi, conseillère à l’Adie.

Dans le cadre de son plan de prévention de la délinquance et en partenariat avec l’Adie et la province Sud, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est investi dans le déploiement d’un dispositif d’amorçage de projets de créations d’entreprise au cœur des quartiers

Sur les 55 cas de souffrance au travail reconnus par la Cafat en 2018, 39 % trouvent leur origine dans l’organisation et le management.
18 juin 2019
Emploi et travail

Ouvertes gratuitement aux entreprises, les Matinées de la prévention du mois de juin, proposées par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, étaient consacrées aux risques psychosociaux (RPS).

Un accident du travail se produit en moyenne toutes les deux heures en Calédonie.
06 juin 2019
Emploi et travail

Les Matinées de la prévention proposées par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) enrichissent leur registre. Après « Les instances représentatives du personnel » en avril, la séquence de mai portait sur « Le droit d’alerte et de retrait des salariés ».

En s’immergeant dans l’administration, l’alternant aura aussi une meilleure vision des métiers de la fonction publique.

La réforme de la formation professionnelle en alternance, adoptée le 15 novembre 2018, a permis d’ouvrir le dispositif aux employeurs publics. Quatre alternants sont d’ores et déjà accueillis au sein de la collectivité.

Le GIEP-NC vise à créer un continuum pour éviter de perdre certains jeunes en route.

Le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles en Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC) est opérationnel depuis le 1er avril.