Le président du gouvernement

Seul à détenir individuellement un pouvoir de direction et de décision au sein du gouvernement collégial, le président exerce les prérogatives classiques de l’exécutif d’une collectivité territoriale, en vertu de la loi organique du 19 mars 1999.

    le président

    Ses attributions sont larges :

    • Il représente la Nouvelle-Calédonie, en particulier devant la justice.
    • Il arrête l’ordre du jour des réunions du gouvernement dont il dirige les débats.
    • Il dirige l’administration de la Nouvelle-Calédonie. À ce titre, il détient le pouvoir hiérarchique sur l’ensemble des fonctionnaires et agents publics relevant de cette collectivité et peut déléguer sa signature aux fonctionnaires d’autorité.
    • Il est l’ordonnateur des recettes et des dépenses.
    • Il signe tous les contrats et assure la publication des actes des institutions calédoniennes.
    • En matière de relations extérieures, il peut être habilité, soit par la France soit par le Congrès, à négocier des accords avec des États, territoires ou organismes régionaux.

     

    L’existence d’un gouvernement collégial au sein duquel est représentée la minorité politique implique de la part du président un effort particulier d’information, d’explication et de discussion permettant de concilier la recherche du consensus et l’efficacité de l’action gouvernementale.

     

    Chaque année, le président du gouvernement présente devant le Congrès : 

    1. lors de la première session ordinaire, un rapport sur la situation de la Nouvelle-Calédonie et l’état des différents services publics, y compris délégués, ainsi qu’un rapport sur l’état des participations de la Nouvelle-Calédonie au capital de sociétés et sur l’activité de celles-ci ; 

    2. lors de la session budgétaire, un rapport sur l’activité du gouvernement pendant l’année écoulée et sur le programme de travail de la session.