Éducation et formation

Par ex., 17/07/2018
Par ex., 17/07/2018
Le salon de l’apprentissage se tient les 6 et 7 juillet dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.

Depuis le 2 juillet, la 3e édition de la Semaine de l’apprentissage bat son plein. Ce vendredi, l’opération organisée par les chambres consulaires dans les trois provinces a fait escale à Nouméa. Objectifs ?

Les acteurs du projet étaient rassemblés dans le réfectoire du collège de Normandie.

Lancé début 2017, le projet pilote « Recettes bénéfiques : vers une autosuffisance alimentaire et durable en milieu insulaire » s’est achevé jeudi 21 juin lors d’un atelier de clôture qui rassemblait les principaux acteurs et financeurs du projet.

L’inauguration du pôle espoirs de rugby a rassemblé élèves et représentants officiels.

Le pôle espoirs de rugby, basé au lycée du Grand Nouméa, a été inauguré officiellement vendredi 8 juin, à l’occasion de la venue en Nouvelle-Calédonie du président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte.

En 2017, 766 personnes étaient en contrat d’alternance.

Le gouvernement prépare la réforme de la formation professionnelle en alternance. Première étape, uniformiser les dispositifs de contrat d’apprentissage et de formation sous contrat de qualification.

L’opération a mobilisé tout le monde : chef, profs, principal et élèves !

Le deuxième volet de l’opération « Cantines à l’unisson » s’est déroulé le 1er juin. Pas moins de 27 établissements scolaires des trois provinces disputaient ce “concours” de menus.

Les lauréats des Palmes académiques aux côtés d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement et du vice-recteur, Jean-Charles Ringard Flament.

Quinze membres du personnel enseignant et éducatif ont été promus dans l’ordre des Palmes académiques le 25 mai.

Alain Marc (au centre) et les représentants de l’UNC devant le futur pôle scientifique et d’innovation pédagogique.

Le secrétaire général du gouvernement, Alain Marc, a été reçu le 24 mai à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Une visite qui a lui permis d’avoir une vision complète et précise sur la situation de l’UNC et ses perspectives de développement.

Dans la classe de la petite Camille, Christopher Gygès s’est essayé à la langue française complétée (LPC) avec l’aide de Norine Deschamps, codeuse à l’APS.

En charge de la solidarité et du handicap au gouvernement, Christopher Gygès a rencontré les membres de l'Association Pour la Surdité (APS), jeudi 24 mai, à l’école Antoinette Charbonneaux.

De g. à d. : Benoît Bost, Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la DAFE, Hélène Iékawé, Nadège Faivre et Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur.

Un chargé de mission de l'UNMFREO (Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation) a séjourné en Nouvelle-Calédonie du 24 avril au 2 mai.