Éducation et formation

L’atelier RIIFE a mobilisé de nombreux acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation ainsi que des employeurs.

La direction de la formation professionnelle continue (DFPC) a réuni jeudi 4 août, les membres du réseau des structures et des professionnels de l’information, de l’insertion, de la formation et de l’emploi (RIIFE), ses partenaires et des acteurs du monde économique.

Le salon attendait 10 000 visiteurs

L’événement incontournable de tous les étudiants en quête d’informations et d’inspiration pour leur choix d’orientation post-bac, s’est tenu les 29 et 30 juillet à l’université de la Nouvelle-Calédonie, à Nouville, et sur le campus de Baco à Koné, le 29 juillet.  

Le président Louis Mapou, aux côtés des étudiants géographes de l’UNC.

Les étudiants géographes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ont tenu, le jeudi 28 juillet, le premier Café Géo. Un nouveau rendez-vous pour mettre en lumière les différentes trajectoires possibles en Nouvelle-Calédonie, à partir de cette licence.

Échanges et rencontres au carrefour des pratiques pédagogiques au Creipac.

Rendez-vous annuel très attendu du monde l’enseignement, le carrefour des pratiques innovantes interdegrés, organisé par la province Sud,  en étroite collaboration avec le Pôle innovation de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, s’est tenu le 27 juillet dernier au

Les élèves de l’école Michel-Cacot pendant le quart d’heure lecture

Donner le goût de lire, telle est l’ambition du dispositif « le quart d’heure lecture à l’école », adopté par une centaine d’établissements scolaires du primaire depuis cette rentrée.

Le Comité 3E, le vice-rectorat, la direction de l’Enseignement, l’Agence sanitaire et sociale, le CP2S, les clubs Kiwanis, la société Cellocal, les établissements scolaires pilotes et les parents d’élèves étaient présents à l’inauguration du projet.

Mettre des mots sur le phénomène naturel des règles et libérer la parole des  jeunes, tels sont les objectifs de l’opération Changeons les règles, initiée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le vice-rectorat.

Les trois projets innovants ont été présentés, mardi matin, aux partenaires et acteurs du secteur, dans la salle des BTS du lycée Jules-Garnier.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et des énergies renouvelables a inauguré, mardi 17 mai, au lycée Jules-Garnier, trois projets innovants destinés au développement durable.

Thierry Santa, membre du gouvernement chargé notamment du travail, de l’emploi et du handicap, découvre les locaux d’Hanvie, en compagnie de Rebecca Frolla-Miñana, directrice d'Hanvie.

Donner une expérience professionnelle à des demandeurs d'emploi handicapés pour faciliter leur embauche, c'est l'objectif de l’entreprise Hanvie.

Philippe Darrason, président du cluster maritime, Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements et Véronique Mollot, collaboratrice d’Isabelle Champmoreau et fondatrice du cluster comité 3E, ont signé la convention.

Sous l’impulsion d’Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements, les acteurs du monde éducatif et de l'économie maritime ont signé une convention, vendredi 1er avril, pour mettre en place un parcours éducatif « Mer ».