Éducation et formation

Par ex., 22/10/2018
Par ex., 22/10/2018
Les participants aux ateliers ont désormais toutes les clés pour monter des projets qui pourront bénéficier du financement d’Erasmus+ et profiter aux jeunes.

La Nouvelle-Calédonie est éligible au programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus+. Pourtant, peu de Calédoniens en profitent.

Les jeunes suivis par le CHS à Nouméa et dans ses différentes antennes vont bénéficier d’un dispositif médico-pédagogique optimisé.

Une convention, signée le 19 septembre, renouvelle et étend le partenariat entre le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et le centre hospitalier spécialisé (CHS) Albert-Bousquet.

 

Course à reculons, jeux coopératifs… les ateliers ont réuni des enfants valides et en situation de handicap autour d’un objectif commun : relever des défis ensemble.
25 septembre 2018
Éducation et formation

Plus de vingt écoles des trois provinces ont participé, le 20 septembre, aux 11es « mini-jeux de l’avenir ». Cette journée conviviale dédiée au sport collectif veut favoriser les échanges entre enfants en situation de handicap et enfants valides.

Quinze collégiens se sont distingués par leur travail de recherche sur Jean Tranape, héros calédonien de la bataille de Bir-Hakeim.
21 septembre 2018
Éducation et formation

Mercredi 19 septembre, les lauréats académiques du concours national de la résistance et de la déportation ont été mis à l’honneur.

Hélène Iékawé, en charge de l’enseignement au gouvernement, et Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur, ont mis l’accent sur l’efficacité de la plate-forme en Nouvelle-Calédonie.
11 septembre 2018
Éducation et formation

En Nouvelle-Calédonie, l’application qui permet aux futurs étudiants de saisir leurs vœux de formation supérieure se révèle performante : 87 % des candidats à une première année d’études en métropole ont obtenu au moins une proposition.

Mise en valeur des projets, partage, échanges : la première fête de l’École a tenu ses promesses.
04 septembre 2018
Éducation et formation

La fête de l’École calédonienne s’est déroulée samedi 1er septembre au centre culturel Tjibaou. Au cœur de cette toute première édition, voulue par le gouvernement : les projets d’éducation à la citoyenneté menés par les élèves, pour les élèves.

Depuis lundi, les « mandarines » assistent les services d’intervention et de prévention dans 32 communes.

La troisième promotion des auxiliaires de sécurité civile est opérationnelle. Après cinq jours de formation au CISE de Koutio, 94 jeunes ont reçu un diplôme avant de rejoindre leur site d’affectation.

Un test de français fait partie des séquences qui rythment la JDC. Il permet notamment de détecter les « décrochés » scolaires.

Une journée défense et citoyenneté (JDC) était organisée au centre pénitentiaire de Nouville mardi 14 août.

Les huit stagiaires ont accueilli les initiateurs du projet dans « leur » atelier, au Camp-Est.

C’est une première. Une formation soudure a démarré dans l’enceinte du Camp-Est, lundi 13 août.