Éducation et formation

Par ex., 18/07/2019
Par ex., 18/07/2019
Des ateliers de sensibilisation au programme Erasmus+ se sont tenus à Lifou le 26 juin.

La mission des trois experts de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation, menée avec le soutien du gouvernement et de l’Université, du 24 au 27 juin, a atteint son objectif.

Intervention de Jean-Louis d’Anglebermes lundi, lors de la présentation de la mission.

Dépasser ses frontières, s’ouvrir à l’autre, acquérir un savoir-faire, gagner en autonomie… les vertus du programme Erasmus+ ne manquent pas. Mais en Nouvelle-Calédonie, ce dispositif de mobilité internationale reste méconnu et sous-utilisé.

Toute l’équipe avec une partie des habitants de Manuapen.

Cinq mineurs du Foyer d’action éducative de Nouville (FAEN), trois filles et deux garçons âgés de 14 et 15 ans, ont séjourné du 22 au 28 avril sur l’île vanuataise de Tanna, accompagnés par trois éducateurs.

Érick Roser, vice-recteur,  a été nommé directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie par un arrêté du gouvernement du 7 mai 2019.

À la suite de sa prise de fonction, le nouveau vice-recteur Érick Roser a réuni, ce lundi 27 mai, les cadres du vice-rectorat et des établissements publics du second degré. L’occasion de prendre contact avec ses équipes et de fixer le cap à suivre.

En s’immergeant dans l’administration, l’alternant aura aussi une meilleure vision des métiers de la fonction publique.

La réforme de la formation professionnelle en alternance, adoptée le 15 novembre 2018, a permis d’ouvrir le dispositif aux employeurs publics. Quatre alternants sont d’ores et déjà accueillis au sein de la collectivité.

Le GIEP-NC vise à créer un continuum pour éviter de perdre certains jeunes en route.

Le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles en Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC) est opérationnel depuis le 1er avril.

Programmé sur une journée au lieu de deux auparavant, le Salon des métiers a accueilli près de 4 000 visiteurs.

Le Salon des métiers, de l’emploi et des compétences a attiré le public le 15 mai à la Maison des artisans. Partenaire de l’événement, le gouvernement était bien représenté pour informer les visiteurs sur l’accès à la fonction publique et ses métiers.   

Le président de l’Université, Gaël Lagadec,  et le vice-recteur, Jean-Charles Ringard-Flament, ont signé une convention cadre le 2 mai.

Le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) renforcent leurs collaborations afin d’offrir de nouvelles passerelles dans l’enseignement supérieur.

La convention a été signée pour une durée de vingt-cinq ans.

Thierry Lataste, haut-commissaire de la République, Philippe Germain, président du gouvernement, et Jean-Louis d’Anglebermes, président du Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC), ont signé ce 10 avril une convention scellant l’ouverture