Agriculture

Par ex., 20/11/2019
Par ex., 20/11/2019
Après le cyclone Oma qui avait provoqué d’importants dégâts en février 2019 (comme sur cette image à Ouégoa), la faible dépression d’avril a endommagé les cultures de plusieurs communes.

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 12 novembre, le gouvernement a classé la faible dépression du 20 au 22 avril 2019 en calamité agricole pour six communes du territoire. Vingt-cinq agriculteurs vont ainsi être indemnisés.

Comme son nom l’indique, le rhinocéros du cocotier, de la longueur d’un pouce, s’attaque en priorité aux cocotiers et aux palmiers.

Un plan d’éradication du rhinocéros du cocotier, dont une vingtaine de spécimens ont été retrouvés dans une zone située autour de l’aéroport international, a été validé par le gouvernement ce 29 octobre. Ses objectifs ?

À compter du 1er novembre, le BPQ est étendu à un panier de 7,5 kilos de produits frais plafonné à 5 000 francs.
29 octobre 2019
Économie Agriculture

Comme annoncé début octobre par Christopher Gygès lors du lancement du bouclier qualité-prix, le dispositif de modération des prix est désormais étendu aux produits frais.

Yoann Lecourieux a remis le Prix du gouvernement à l’entraîneur Rudy Devillers et au jockey Julien Magnez.
21 octobre 2019
Agriculture Société

L’édition 2019 du Grand prix du gouvernement a tenu toutes ses promesses : du beau monde, beaucoup d’ambiance et une course palpitante, remportée au finish par Lincoln Blue, offrant ainsi la victoire à son propriétaire et entraîneur, Rudy Devillers.

Jour de fête à la cantine de l’école Maurice-Fonrobert, à Kaméré, à l’occasion de la Fête des produits locaux.

Après l’opération Cantines à l’unisson et le projet pilote Recettes bénéfiques, vers une autosuffisance alimentaire et durable en milieu insulaire, soutenus par le gouvernement, la Fête des produits locaux, qui s’achève aujourd’hui, continue de creuser le sillon.

Les étudiants ont participé à deux journées de séminaire de groupe.

Dans quelques semaines, ils s’envoleront vers la Métropole pour suivre un BTS agricole. Un grand saut dans l’inconnu que la direction de l’Agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE) propose aux étudiants de préparer dans le cadre d’un séminaire gratuit.

Les auditeurs australiens au centre technique aquacole de l'Adecal Technopole, à Boulouparis.

Du 20 au 24 mai 2019, trois inspecteurs du ministère australien de l’Agriculture et de la ressource en eau ont réalisé un audit de la filière crevetticole calédonienne.

Ce projet de couvoir et d’abattoir s’intègre dans la politique publique agricole provinciale qui vise l’augmentation de la production de poulets standards de 8 % à 30 %.
24 avril 2019
Agriculture

Du couvoir à l’abattoir, le gouvernement soutient le développement de la filière avicole grâce à son régime d’aide fiscale à l’investissement.

Environ 1 000 agriculteurs bénéficient de l’aide à l’énergie.

Le président du gouvernement, Philippe Germain, et le président de la Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie, Gérard Pasco, ont signé le 8 avril une convention de mise en œuvre de l’aide à l’énergie pour les agriculteurs. Objectifs ?