Agriculture

La marine nationale à la rencontre des acteurs de la pêche hauturière le 17 décembre à Nouville.
21 décembre 2021
Agriculture

Dans le cadre de leur mission de surveillance de la zone maritime calédonienne, des personnels de la marine nationale sont venus échanger avec des capitaines de navires palangriers le 17 décembre.

Adolphe Digoué, qui a visité les entreprises de pêche hauturière le 10  décembre, souhaite que « la filière soit encore davantage valorisée ».
15 décembre 2021
Agriculture

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de la pêche, est allé à la rencontre des entreprises du secteur de la pêche hauturière et de la transformation du poisson.

Adolphe Digoué, membre du gouvernement, Gérard Pasco, président de la Chambre d'agriculture et de la pêche et son directeur, Yannick Couete, ont parcouru les stands du marché Broussard de Ducos le samedi 9 octobre.
11 octobre 2021
Agriculture Coronavirus

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage s'est rendu au marché Broussard de Ducos, à l'occasion de la réouverture autorisée des marchés alimentaires le 9 octobre.

Reçu à la Chambre d’agriculture, Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, s’est entretenu avec Gérard Pasco, président de l’institution.
18 août 2021
Agriculture

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a été reçu à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) le 17 août.

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta s’est transformé en vaccinodrome le 6 août (photos CCI-NC).

Le vaccinodrome de l’aéroport international de Nouméa-la Tontouta a permis à 485 personnes de recevoir une première injection contre le Covid-19.

Dans un premier temps, environ 150 pêcheurs pourraient bénéficier du statut de patron pêcheur, 300 personnes à moyen terme (Agence rurale/Éric Aubry).

La première campagne de délivrance du statut de patron pêcheur, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est lancée. Les pêcheurs professionnels ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour adresser leur demande aux services compétents.

La lutte contre le scarabée rhinocéros s’est intensifiée dans la zone infestée qui va de La Tamoa à Tomo.

Avec plus de 2 000 insectes éliminés et 15 nids détruits, le plan d’éradication du scarabée rhinocéros, porté par le gouvernement en partenariat avec la Chambre d’agriculture, donne des résultats positifs.

Le 3e comité de coordination territorial de PROTEGE s’est déroulé le 30 avril sous la présidence de Thierry Santa, président du 16e gouvernement.

Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes (PROTEGE) a été mis à l’honneur lors de la Journée de l’Europe relayée le 10 mai en Nouvelle-Calédonie.

Les dégâts provoqués par la chenille de Spodoptera frugiperda sont bien visibles (© Didier Pastou).
21 avril 2021
Agriculture

Le gouvernement a validé le versement d’une participation de 5 millions de francs à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du plan de gestion mis en œuvre face à Spodoptera frugiperda.