Agriculture

Dans un premier temps, environ 150 pêcheurs pourraient bénéficier du statut de patron pêcheur, 300 personnes à moyen terme (Agence rurale/Éric Aubry).

La première campagne de délivrance du statut de patron pêcheur, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est lancée. Les pêcheurs professionnels ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour adresser leur demande aux services compétents.

La lutte contre le scarabée rhinocéros s’est intensifiée dans la zone infestée qui va de La Tamoa à Tomo.

Avec plus de 2 000 insectes éliminés et 15 nids détruits, le plan d’éradication du scarabée rhinocéros, porté par le gouvernement en partenariat avec la Chambre d’agriculture, donne des résultats positifs.

Le 3e comité de coordination territorial de PROTEGE s’est déroulé le 30 avril sous la présidence de Thierry Santa, président du 16e gouvernement.

Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes (PROTEGE) a été mis à l’honneur lors de la Journée de l’Europe relayée le 10 mai en Nouvelle-Calédonie.

Les dégâts provoqués par la chenille de Spodoptera frugiperda sont bien visibles (© Didier Pastou).
21 avril 2021
Agriculture

Le gouvernement a validé le versement d’une participation de 5 millions de francs à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du plan de gestion mis en œuvre face à Spodoptera frugiperda.

Pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés par les deux derniers événements climatiques, le gouvernement a rapidement mis en œuvre un plan de soutien afin qu’ils puissent bénéficier des premières indemnisations.

À la suite des intempéries de ce début d’année, un plan de soutien aux agriculteurs a été arrêté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat étroit avec la Caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA).

Jean-Louis d’Anglebermes aux côtés des acteurs de la filière équine et de Skippy Dungy, l’un des nouveaux mâles reproducteurs de l’étalonnerie de Nessadiou arrivés récemment de Métropole.
05 novembre 2020
Agriculture

Trente-deux équidés ont été importés en Nouvelle-Calédonie dernièrement.

Les statuts des chambres consulaires, comme ici la CCI, sont fixés par des actes réglementaires adoptés pour certains avant l’Accord de Nouméa.

Les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont examiné, lors de leur réunion hebdomadaire du mardi 27 octobre, un avant-projet de loi du pays relatif aux chambres consulaires de la Nouvelle-Calédonie.

Jean-Louis d’Anglebermes s’est exprimé sur ce mal qui touche les bovins, mercredi 21 octobre à la DAVAR, à Païta. À ses côtés, les équipes de la DAVAR et le président de l’OCEF, Roby Courtot.
22 octobre 2020
Agriculture

Depuis un an, le nombre de carcasses bovines écartées de la consommation humaine en raison d’infiltrations séreuses du tissu conjonctif est en augmentation.

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement, a participé au couper de ruban lors de l’inauguration de la Maison de la femme et citoyenne à Ponérihouen.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, célébrée sous l’égide du gouvernement, la Maison de la femme et citoyenne Wâ éré tëu a été inaugurée à Ponérihouen le 17 octobre.