Agriculture

Par ex., 27/01/2020
Par ex., 27/01/2020
Les jouets alimentaires composés de produits porcins fabriqués dans des pays contaminés par la peste porcine sont désormais proscrits sur le Territoire.

Le gouvernement, réuni le 14 janvier, a interdit l’importation de produits à base de porc (aliments et jouets pour animaux) en provenance de la Chine et de Hong-Kong car ils présentent un risque sanitaire élevé vis-à-vis de la peste porcine africaine.

Le gouvernement a validé la hausse des prix de vente de la viande importée en Nouvelle-Calédonie, tributaire de la flambée des cours mondiaux des produits carnés.
03 janvier 2020
Agriculture

En raison de l’envolée des cours mondiaux de la viande due à l’épizootie de peste porcine africaine, le gouvernement a révisé les tarifs de vente des produits importés de l’Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique (OCEF).

Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage a été réaffecté à Jean-Louis d’Anglebermes.
24 décembre 2019
Politique Agriculture

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 24 décembre, le gouvernement a désigné Jean-Louis d’Anglebermes en tant que membre du gouvernement en charge de l’animation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

« Ce Forum de l'eau 2019 répond au cadre défini par la délibération fondatrice de la PEP, mais il vise surtout à créer du lien et du partage », a déclaré Jean-Pierre Djaïwé.

La deuxième édition du Forum H2O a réuni 230 personnes mercredi 26 novembre à la Communauté du Pacifique (CPS).

De gauche à droite : Geoffroy Wotling, chef du service de l’eau de la DAVAR, Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement chargé de la politique de l’eau et Nils Ferrand, chercheur et expert en gestion de l’eau.

Le deuxième Forum de l’eau, organisé par le gouvernement, se tiendra à la Communauté du Pacifique mardi 26 novembre.

Après le cyclone Oma qui avait provoqué d’importants dégâts en février 2019 (comme sur cette image à Ouégoa), la faible dépression d’avril a endommagé les cultures de plusieurs communes.

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 12 novembre, le gouvernement a classé la faible dépression du 20 au 22 avril 2019 en calamité agricole pour six communes du territoire. Vingt-cinq agriculteurs vont ainsi être indemnisés.

Comme son nom l’indique, le rhinocéros du cocotier, de la longueur d’un pouce, s’attaque en priorité aux cocotiers et aux palmiers.

Un plan d’éradication du rhinocéros du cocotier, dont une vingtaine de spécimens ont été retrouvés dans une zone située autour de l’aéroport international, a été validé par le gouvernement ce 29 octobre. Ses objectifs ?

À compter du 1er novembre, le BPQ est étendu à un panier de 7,5 kilos de produits frais plafonné à 5 000 francs.
29 octobre 2019
Économie Agriculture

Comme annoncé début octobre par Christopher Gygès lors du lancement du bouclier qualité-prix, le dispositif de modération des prix est désormais étendu aux produits frais.

Yoann Lecourieux a remis le Prix du gouvernement à l’entraîneur Rudy Devillers et au jockey Julien Magnez.
21 octobre 2019
Agriculture Société

L’édition 2019 du Grand prix du gouvernement a tenu toutes ses promesses : du beau monde, beaucoup d’ambiance et une course palpitante, remportée au finish par Lincoln Blue, offrant ainsi la victoire à son propriétaire et entraîneur, Rudy Devillers.

Liens utiles