La collectivité en un coup d'oeil

Le président du gouvernement est le chef de l’administration de la Nouvelle-Calédonie. Chaque membre du gouvernement est ensuite chargé de l’animation et du contrôle d’un ou de plusieurs secteurs d’activités.

Les directions

L'administration du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est composée de 28 directions dédiées à chaque secteur d’activités. Parmi elles :

  • vingt-et-une sont entièrement sous la compétence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,
  • sept sont dites mixtes, c’est-à-dire qu’elles sont placées sous l’autorité à la fois de l’État et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
  • depuis 2003, une antenne décentralisée des directions du gouvernement a été créée à Koné, en province Nord, afin d’assurer un meilleur service aux usagers.

 

Consulter l’annuaire des directions et services de la Nouvelle-Calédonie

Les établissements publics

La Nouvelle-Calédonie comptabilise également 28 établissements publics, dont trois chambres consulaires. Dépendants du gouvernement, ils disposent toutefois d’une certaine autonomie administrative et financière pour accomplir leur mission d'intérêt général. Depuis septembre 2015, les collèges et lycées du pays sont devenus des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie. 

 

Consulter l’annuaire des établissements publics de la Nouvelle-Calédonie

Consulter l’annuaire des chambres consulaires de la Nouvelle-Calédonie

 

Le secrétaire général

Le secrétaire général du gouvernement est le directeur général des directions et des services de la Nouvelle-Calédonie. Il est secondé par un ou plusieurs secrétaires généraux adjoints. Il prépare et anime les séances hebdomadaires qui réunissent les membres du gouvernement (la collégialité) en établissant les ordres du jour et en veillant à l’émergence, à la rédaction et à l’aboutissement des textes relevant de l’action gouvernementale (lois du pays, délibérations et arrêtés). Dans ce cadre, il veille à favoriser la communication et la diffusion de l’information entre les membres du gouvernement.