Santé et social

Par ex., 18/06/2018
Par ex., 18/06/2018
Une mission de chirurgie cardiaque s’est déroulée au Médipôle, en partenariat entre le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret et l'institut mutualiste Montsouris. ©CHT-D. Mayeur
15 juin 2018
Santé et social

Le Médipôle a accueilli une mission-test de chirurgie cardiaque menée avec l'institut mutualiste Montsouris de Paris. Elle a permis d’opérer localement une trentaine de Calédoniens, leur évitant ainsi de pénibles et coûteuses évacuations sanitaires.

Cette loi du pays doit notamment changer le regard que portent les Calédoniens sur leur consommation croissante d’alcool.

Ce jeudi 14 juin, les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité des groupes politiques la loi du pays qui encadre la consommation et la vente d’alcool en Nouvelle-Calédonie.

Après la présentation des mesures, Christopher Gygès a visité le CAT de Tina-sur-Mer où des adultes déficients intellectuels participent à des activités à caractère professionnel. Ici, l’activité agriculture.

Chargé du handicap au gouvernement, Christopher Gygès a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les inspecteurs de l’IGAS, Philippe Calmette et Jean-Louis Rey, ont présenté leur rapport de recommandations aux professionnels de santé, acteurs de la protection sociale, élus…
07 juin 2018
Santé et social

Comme le gouvernement s’y était engagé, le rapport de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été présenté le 6 juin aux acteurs concernés.

Le tabac est le premier produit susceptible de faire entrer, très jeune, dans une addiction.
31 mai 2018
Santé et social

La consommation de tabac continue de baisser en Nouvelle-Calédonie. De 400 tonnes en 2013 à 345 t en 2017, et environ 310 t en 2018.

Dans la classe de la petite Camille, Christopher Gygès s’est essayé à la langue française complétée (LPC) avec l’aide de Norine Deschamps, codeuse à l’APS.

En charge de la solidarité et du handicap au gouvernement, Christopher Gygès a rencontré les membres de l'Association Pour la Surdité (APS), jeudi 24 mai, à l’école Antoinette Charbonneaux.

Après la vidéo en 2017, c’est un concours d’arts graphiques, et plus particulièrement de street art, qui est proposé cette année.

Avis aux jeunes graffeurs ! La Communauté du Pacifique (CPS) et le bureau régional pour le Pacifique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent un concours de graphisme destiné aux 18-30 ans. Son thème ?

La déclaration commune signée dimanche 6 mai par le gouvernement et le collectif de la clinique Île Nou-Magnin a pour effet de suspendre la grève du secteur privé de la santé lancée le 25 avril. ©DR.
07 mai 2018
Santé et social

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le collectif de la clinique Île Nou-Magnin ont signé, dimanche 6 mai, une déclaration commune conduisant à la suspension du mouvement de grève à partir de lundi 7 mai, à midi.

Philippe Germain et Valentine Eurisouké ont exprimé la gratitude du gouvernement aux personnels soignants du service des urgences du Médipôle.
05 mai 2018
Santé et social

Tôt ce samedi 5 mai, le président du gouvernement, Philippe Germain et Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, sont allés à la rencontre des équipes du Médipôle de Koutio afin de les remercier pour leur engagement en cette période de surcharge de travail.