Santé et social

Par ex., 20/04/2018
Par ex., 20/04/2018
Des participants de la JISAP ont posé avant le départ pour les randonnées dans le magnifique domaine de Deva, à pied ou en VTT.

Plus de 200 personnes ont participé à la Journée internationale du sport et de l’activité physique (JISAP) organisée conjointement par le gouvernement et le Comité régional Sports pour tous (CRSPT-NC) le samedi 7 avril au domaine de Deva.

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la santé, de la jeunesse et des sports, est présente à chaque édition de la JISAP.

Cette année encore, la Nouvelle-Calédonie relaie la Journée internationale du sport et de l’activité physique (JISAP).

Les textes arrêtés par le gouvernement visent à réprimer l’ivresse publique manifeste et  la consommation d’alcool dans les lieux publics, à renforcer la protection des mineurs et à interdire toute forme de publicité pour l’alcool.
21 mars 2018
Santé et social

Le gouvernement a arrêté un projet de loi du pays – et sa délibération d’application – relatif à la lutte contre l’alcoolisme.

Le Conseil calédonien de la famille comprend dix-sept membres issus des institutions et des associations du secteur. Le gouvernement y est également représenté par Hélène Iékawé.
15 mars 2018
Santé et social

Le premier Conseil calédonien de la famille s’est réuni le vendredi 9 mars.

De gauche à droite, Vincent Richard  (Institut Pasteur), Tristan Derycke (Ville de Nouméa), Valentine Eurisouké (gouvernement) et Cameron Simmons (Monash University).
06 mars 2018
Santé et social

La DASS-NC, la Ville de Nouméa, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) et l’université de Monash, à Melbourne, ont signé ce lundi 5 mars une convention quadripartite sur la mise en œuvre à Nouméa du Programme mondial de lutte contre les moustiques.

L’épidémie de dengue DENV-2 est déclarée. Vulnérables face à ce virus, les Calédoniens doivent éliminer les gîtes larvaires et se protéger des moustiques.
22 février 2018
Santé et social

Ce jeudi 22 février, la Calédonie est entrée en situation d’épidémie de dengue. De sérotype 2, le virus en circulation cette année ne s’était pas manifesté chez nous depuis une vingtaine d’années.

1000x451_medoc.jpg
29 janvier 2018
Santé et social

La réforme du prix du médicament en Nouvelle-Calédonie a franchi son ultime étape. Le gouvernement a approuvé les coefficients de marge qui permettront d’obtenir le prix final des médicaments et des produits pharmaceutiques.

L’augmentation des prix de l’alcool et du tabac a pour objectif de faire baisser la consommation et d’apporter de nouvelles recettes au bénéfice du secteur de la santé et de la prévention.

Les élus du Congrès ont adopté l’augmentation des taxes appliquées aux boissons alcooliques.

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, figure l’interdiction de toute action ayant pour but de promouvoir la consommation de boissons alcooliques.

Le gouvernement a arrêté deux projets de texte qui constituent un véritable plan de bataille contre la consommation excessive d’alcool, afin d’ériger cette cause comme priorité de santé publique et de lutte contre l’insécurité.