Culture

Joseph Manauté a découvert l’exposition, guidé par le président du festival Sublimage, Sylvain Charrière.

La 12e édition du festival Sublimage, dédié au monde marin, a ouvert ses portes le 23 août.

Les représentants du gouvernement et de la province des îles ont inauguré le nouvel espace dédié aux jeunes aux côtés des membres de l’association le Banian et du comité de quartier.

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et des sports, a participé jeudi 12 août, à l’inauguration de la maison de la Jeunesse, de la culture et du sport, aux côtés du président de la prov

Le lycée Jules-Garnier accueille durant quatre jours un séminaire dédié aux langues kanak et océaniennes. (photos Delphine Mayeur/ALK)
12 août 2021
Culture

À  l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, l’académie des Langues kanak (ALK) a lancé, ce lundi 9 août 2021, son séminaire bisannuel intitulé « Espace oralité ».

Yves Mermoud, Christopher Gygès, Sonia Lagarde et Gil Brial se sont prêtés au traditionnel couper de ruban à l’entrée de l’ancienne boulangerie du bagne.

L’aménagement du site historique de l’île Nou, qui a reçu le soutien du gouvernement, a été inauguré le 6 mai en présence notamment d’Isabelle Champmoreau et de Christopher Gygès.

Isabelle Champmoreau avait préparé un texte en l’honneur de l’opération Livre mon ami.

Le lancement de l’édition 2021 de Livre mon ami, soutenue par le gouvernement, s’est déroulé le 21 avril en présence d’Isabelle Champmoreau. La sélection des ouvrages en lice pour le prix de littérature jeunesse a été présentée à cette occasion.

Le terrassement sert également à évacuer les souches des arbres abattus (Crédit photos : www.chantier-photo.com / Stéphan Peretti).

Les pelleteuses ont investi le chantier du musée de Nouvelle-Calédonie. Les travaux de terrassement ont débuté le 23 novembre et se dérouleront jusqu’à la fin de l’année avant de laisser place aux fondations et au gros œuvre début 2021.

Meryemana a été remise à l’eau sous le regard attentif du membre du gouvernement en charge de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Elle pourrait, par la suite, ouvrir la voie à une filière de voile traditionnelle.

Après quinze mois de travaux de rénovation réalisés par des mineurs confiés à la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, la pirogue Meryemana a été remise à l’eau vendredi 30 octobre, à Nouville.

Tout au long du salon, un espace librairie présente l’ensemble de la production littéraire calédonienne.

Organisé par la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien du gouvernement, le Salon international du livre océanien (SILO) bat son plein au centre culturel Tjibaou jusqu’au 11 octobre. Une édition 2020 placée sous la thématique « Soyons nature ».

Le groupe Angklung Vibration, qui revisite la musique traditionnelle indonésienne en l'enrichissant de rap, kaneka…, a ouvert la scène musicale.
24 septembre 2020
Société Culture

Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis quinze ans à la date anniversaire du 24 septembre, la Fête de la citoyenneté célèbre chaque année la diversité des communautés du pays.