Culture

Les commémorations se sont déroulées dans de nombreuses communes de la Nouvelle-Calédonie pour se terminer à Maré ou une stèle est érigée à Tadine depuis 1978.
16 août 2022
Culture

Pendant une semaine, la Nouvelle-Calédonie a vécu au rythme des célébrations organisées en souvenir des 126 disparus de la Monique. Retour sur cet événement pays placé sous le signe de l’émotion.

La semaine de commémorations a été organisée sous l’égide de Mickaël Forrest, chargé de la culture, et de l’historien Louis-José Barbançon, président du COPIL.
21 juillet 2022
Culture

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture et l’historien Louis-José Barbançon, ont dévoilé les temps forts de la semaine de commémorations en hommage aux disparus du caboteur la Monique, lundi 18 juillet lors d’une conférence de presse, en

Marianne Tissandier, Jessica Wamytan, Jean-Louis d’Anglebermes, Louis Mapou, Vaimua’a Muliava.
03 juin 2022
Culture

Après déjà trois années d’un chantier de rénovation d’ampleur, l’emblématique musée de Nouvelle-Calédonie, rebaptisé Muz, fait de nouveau parler de lui.

Présentation de l’exposition dans l’ancienne boulangerie de Fort Téremba.
17 mai 2022
Culture

C’est dans une atmosphère empreinte d’émotions que l’exposition « Les Kanak et le bagne », conçue par les associations Marguerite et Témoignage d’un passé, en partenariat avec les cabinets de la présidence du gouvernement et de Mickaël Forrest, en charge notamment de

Mickaël Forrest a participé à la 5e conférence des ministres de la culture du Pacifique organisée en visioconférence.
04 mai 2022
Culture

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, a participé à la 5e  conférence des ministres de la culture du Pacifique, les 27 et 28 avril.

Les élèves ont présenté le résultat à Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l'égalité des genres et de la lutte contre les violences conjugales, et Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, chargée de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences conjugales, a été invitée, en sa qualité de présidente d’honneur du cluster comi

Les artistes intervenant au Médipôle.

Les artistes intervenant au Médipôle ont été invités à se retrouver, à la direction de la Culture et de la condition féminine (DCCFC), pour partager leurs expériences et réfléchir sur leurs rencontres.

Le projet « Archipel.eu » s’applique à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Europe.

Les artistes, organisations et institutions culturelles de Nouvelle-Calédonie sont invités à participer à deux appels à projets lancés par « Archipel.eu », projet pilote cofinancé par l’Union européenne.

L’exposition a été inaugurée à l’hôtel de ville de Dumbéa, le 16  décembre, en présence du maire, Georges Naturel, d’Isabelle Champmoreau et des femmes «  guerrières de la vie  ».
17 décembre 2021
Santé et social Culture

Isabelle Champmoreau a tenu à soutenir l'organisation d'une exposition qui met à l’honneur des femmes et leur combat contre le cancer. Ce projet est à l’initiative des Étincelles calédoniennes, avec le soutien du gouvernement et de l’agence sanitaire et sociale.