Culture

Par ex., 26/11/2020
Par ex., 26/11/2020
Meryemana a été remise à l’eau sous le regard attentif du membre du gouvernement en charge de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Elle pourrait, par la suite, ouvrir la voie à une filière de voile traditionnelle.

Après quinze mois de travaux de rénovation réalisés par des mineurs confiés à la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, la pirogue Meryemana a été remise à l’eau vendredi 30 octobre, à Nouville.

Tout au long du salon, un espace librairie présente l’ensemble de la production littéraire calédonienne.

Organisé par la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien du gouvernement, le Salon international du livre océanien (SILO) bat son plein au centre culturel Tjibaou jusqu’au 11 octobre. Une édition 2020 placée sous la thématique « Soyons nature ».

Le groupe Angklung Vibration, qui revisite la musique traditionnelle indonésienne en l'enrichissant de rap, kaneka…, a ouvert la scène musicale.
24 septembre 2020
Société Culture

Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis quinze ans à la date anniversaire du 24 septembre, la Fête de la citoyenneté célèbre chaque année la diversité des communautés du pays.

Dans le cadre d’un chantier éducatif, une baleine a été peinte sous l’échangeur de Koutio par des graffeurs professionnels, assistés par des jeunes de la DPJEJ.

Une fresque réalisée par des jeunes suivis dans le cadre de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse orne désormais le pont de Koutio.

Isabelle Champmoreau a ouvert la projection du documentaire « Le Corps de la ville » pour les élèves du lycée Jules-Garnier le 9 septembre, aux côtés du vice-recteur Érick Roser.

Fruit d’un partenariat entre le comité 3E du vice-rectorat pour l’éducation à l’égalité à l’école et la Quinzaine du hip-hop de la province Sud, une centaine d’élèves et de personnels du lycée Jules-Garnier ont pu découvrir le documentaire « Le Corps de la ville ».  U

L’exposition « Immersion inédite au cœur des atolls d’Entrecasteaux », situés dans le Parc naturel de la mer de Corail, est visible toute la semaine au Rex.

La 11e édition du Festival international de l’image sous-marine s’est ouverte le 24 août, en présence de Philippe Germain, membre du gouvernement en charge du Parc naturel de la mer de Corail et de l’audiovisuel.

Comme le veut la tradition, le conseil d’aire Xaracuu a présenté la coutume aux autorités de l’aire Drubéa Kapumë pour l’ensemble des invités du président du gouvernement et du haut-commissaire.

Le lancement des travaux de rénovation et d’extension du musée de Nouvelle-Calédonie s’est déroulé mardi 6 juillet, quarante-neuf ans jour pour jour après son ouverture.

Pour l’année 2020, 145 agréments artistiques et culturels ont été délivrés : 110 renouvellements et 35 nouvelles demandes.

La campagne annuelle de demande d’agréments artistiques et culturels est lancée. Destiné aux artistes qui interviennent à l’école ou sur le temps extra-scolaire, ce dispositif garantit la qualité des activités proposées.

Les lauréats de l’appel à projets Artistes du Pays lors de l’avant-première du clip « Je compte sur toi » proposé par un collectif d’artistes mené par la chanteuse et compositrice, Tyssia.

Les lauréats de l’appel à projets Artistes du Pays #Notregeste, lancé par le gouvernement au plus fort de la crise sanitaire, ont été mis à l’honneur le 4 mai.

Liens utiles