Toute l'actualité

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie de la mer, s’est rendu sur le terrain pour découvrir les dessous du démantèlement de navires.

Christopher Gygès, accompagné de Phillipe Darranson, président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie a visité, mercredi 16 juin, le chantier de démantèlement des « blue boats » vietnamiens.

Ouvéa, à l’instar de Lifou, sera bientôt équipée de deux stations photovoltaïques

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé, mardi 15 juin, l’exploitation de deux centrales photovoltaïques à Ouvéa. Ces projets sont les premiers d’une telle envergure sur cette île des Loyauté.

Christopher Gygès a annoncé la création de ce nouvel outil, lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé, mardi 10 juin, la création du Passesanté-NC.

Plus d’une centaine d’acteurs économiques et institutionnels ont répondu présent à l’invitation du gouvernement.

La révision du schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie était au cœur des échanges de la table ronde organisée par le membre du gouvernement chargé de l’énergie, jeudi 10 mai, à la Communauté du Pacifique.

Des niveaux de pluie record ont été enregistrés ces derniers mois sur le territoire.

Le phénomène La Niña, qui influence le climat en Nouvelle-Calédonie depuis octobre, est officiellement terminé. Météo-France Nouvelle-Calédonie a dressé un bilan de cet épisode exceptionnellement pluvieux. 

Stéphane Fons, directeur adjoint de l’Enseignement, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, André Boudart, directeur de l’ACE, Christopher Gygès, et Isabelle Champmoreau ont présenté le jeu Tricolo lors d’une conférence de presse.

Apprendre à maîtriser sa consommation énergétique tout en s’amusant ! C’est désormais possible grâce à Tricolo, le jeu de société éducatif créé par l’Agence Calédonienne de l’Energie, en partenariat avec le gouvernement.

La lutte contre le scarabée rhinocéros s’est intensifiée dans la zone infestée qui va de La Tamoa à Tomo.

Avec plus de 2 000 insectes éliminés et 15 nids détruits, le plan d’éradication du scarabée rhinocéros, porté par le gouvernement en partenariat avec la Chambre d’agriculture, donne des résultats positifs.

Situé au sein de l’ancien CHT Gaston-Bourret, dans la batîment N, le nouveau centre est accessible au grand public depuis l’entrée Nord, c’est-à-dire du côté du parking, en face du port autonome.

Le centre de vaccination de la Sécurité civile a ouvert ses portes au grand public, lundi 31 mai dans les anciens locaux de l’hôpital Gaston-Bourret. Doté d’une nouvelle formule sans rendez-vous, ce centre offre un accès souple et pratique au plus grand nombre.

« Mémoire des anciens » a été présenté par l’équipe en charge du projet, en présence de la directrice de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, Jena Bouteille (2e rang à g.), et du membre du gouvernement, Didier Poidyaliwane (2e à g.).

Des jeunes mineurs, placés au foyer d’action éducative de Nouville, vont rénover et entretenir des monuments et des tombes de soldats dans plusieurs communes.

Les membres du gouvernement Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès et le directeur de l’enseignement, Romain Capron, se sont rendus à l’école Albert-Perraud le 31 mai dans le cadre d’une présentation du livret scolaire unique.

Développé par le gouvernement, le livret scolaire unique vise à améliorer le suivi de l’élève durant sa scolarité primaire jusqu’à l’entrée au collège.

La première promotion des Cadets de la gendarmerie lors de la cérémonie de sortie le 29 janvier en présence des représentants de l’État, du gouvernement, de la province Sud et du Sénat coutumier (© Cadets de la gendarmerie).

Le prix national « Armées et Citoyenneté » 2021 a été attribué aux Cadets de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

 La journée d’échanges a débuté par une coutume au marché communal de Wé.
28 mai 2021
Économie

Dans le cadre du « Small Business Act calédonien », plan de structuration des très petites entreprises, Christopher Gygès s’est rendu à Lifou, mercredi 26 mai, à la découverte d’initiatives locales innovantes.