Toute l'actualité

Par ex., 21/02/2019
Par ex., 21/02/2019
Le captage d’Emma, à Canala.

Le gouvernement a adopté un projet de délibération approuvant le schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie (PEP NC).

Philippe Germain aux côtés de l'équipage du Race for Water.

Le président du gouvernement a été reçu à bord du Race for Water le 19 février. Le navire ambassadeur de la fondation du même nom sillonne les mers du globe afin d'étudier la pollution plastique, d'alerter sur ce fléau et de proposer des solutions pour le combattre.

La première journée du Festival des arts du Pays est consacrée aux artistes qui pratiquent les disciplines dites de l’oralité : slam, conte, poésie, etc.
20 février 2019
Culture

Le centre culturel Tjibaou accueille l’ouverture de la 4e édition du Festival des arts du Pays le samedi 23 février. Cette journée culturelle sera associée à l’événement « Espace oralité » porté par l’Académie des langues kanak (ALK).

À Ouvéa, en présence de Philippe Germain, Gérald Darmanin a pu apprécier les projets réalisés sur l’île notamment grâce à l’aide de l’État via la défiscalisation ou les contrats de développement.
19 février 2019
Politique Économie

Gérald Darmanin vient d’achever son voyage officiel en Nouvelle-Calédonie.

Gérald Darmanin a visité la menuiserie Beneytou aux côtés de Laurent Madeline, l’un des deux co-gérants de l’entreprise.
15 février 2019
Économie

Vendredi matin, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a visité les nouveaux locaux de la menuiserie Beynetou à Païta : un investissement de 700 millions de francs rendu possible grâce à la défiscalisation locale et nationale.

Le président Germain a reçu le ministre Gérald Darmanin au gouvernement.
15 février 2019
Économie Politique

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, est arrivé en Nouvelle-Calédonie ce jeudi.

Une conférence de presse sur le thème de la rentrée scolaire 2019 s’est tenue le 14 février au gouvernement.
15 février 2019
Éducation et formation

Dans quelques jours, 67 508 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée scolaire ; la troisième depuis l’adoption du projet éducatif et la dernière du plan d’actions triennal correspondant qui prévoit notamment le lancement de la réforme du primaire, avant so

Philippe Germain et Charlot Salwai ont signé une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux entre la Calédonie et le Vanuatu.

Le premier Sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu a réuni une centaine de participants le 13 février. Le processus historique de conclusion d'un accord commercial entre les deux archipels est lancé. Il devrait entrer en vigueur mi-2019.

Richard Jeo, vice-président de Conservation International, et Philippe Germain, président du gouvernement.

Le président du gouvernement, Philippe Germain,  et  le vice-président de Conservation International (CI), Richard Jeo, ont signé un accord cadre le 12 février.

Le texte définit aussi les règles de fonctionnement des établissements de soins vétérinaires et les conditions d’exercice de certains actes vétérinaires par les éleveurs et les techniciens d’élevage (© SIVAP).
13 février 2019
Agriculture

Les diplômes vétérinaires australiens et néo-zélandais obtenus par des étudiants calédoniens pourront être désormais reconnus et leur permettre d’exercer la profession qu’ils ont choisie en Nouvelle-Calédonie.

Charlot Salwai et Philippe Germain ont présenté à la presse la teneur du Sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu qu’ils coprésideront.
12 février 2019
Économie

Le premier Sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu aura lieu le
13 février à Nouméa. Il sera l’occasion de poser les bases d’un accord commercial entre les deux archipels, une première pour la Nouvelle-Calédonie.

Les projets doivent concerner le secteur de l’éducation, de la francophonie, de la formation, de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’enseignement supérieur et la recherche.

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2019. Les dossiers doivent être envoyés le 8 mars au plus tard.