Toute l'actualité

Par ex., 24/04/2021
Par ex., 24/04/2021
Parmi les résultats, l’étude révèle que sept Calédoniens sur 10 se déclarent prêts à changer leurs habitudes de consommation pour préserver la ressource en eau.

Le premier baromètre eau-santé en Nouvelle-Calédonie, piloté par la direction des Affaires sanitaires et sociales, a été publié.

Les infirmières du CMS de Rivière-Salée reconstituent les vaccins chaque matin avant l’arrivée des premiers patients.

Depuis le 15 mars, le centre médicosocial de la Cafat à Rivière-Salée a ouvert un espace dédié à la vaccination. Préparation des doses, accueil du public, suivi du patient… l’équipe du CMS s’est organisée pour pouvoir vacciner plus d’une centaine de personnes par jour.

Isabelle Champmoreau avait préparé un texte en l’honneur de l’opération Livre mon ami.

Le lancement de l’édition 2021 de Livre mon ami, soutenue par le gouvernement, s’est déroulé le 21 avril en présence d’Isabelle Champmoreau. La sélection des ouvrages en lice pour le prix de littérature jeunesse a été présentée à cette occasion.

Les dégâts provoqués par la chenille de Spodoptera frugiperda sont bien visibles (© Didier Pastou).
21 avril 2021
Agriculture

Le gouvernement a validé le versement d’une participation de 5 millions de francs à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du plan de gestion mis en œuvre face à Spodoptera frugiperda.

Le projet du gouvernement, intitulé « Un référentiel pour l’habitat océanien », a obtenu un cofinancement de 4,8 millions de francs du Fonds Pacifique (photo d’archives, mairie de Hienghène).

En raison de la crise sanitaire, le 35e comité directeur du Fonds Pacifique s’est tenu sous la forme d’une consultation à domicile des dossiers candidats. Au total, près de 51 millions de francs ont été alloués à des projets calédoniens.

Thierry Santa a présenté le 15 avril les grandes lignes de la restitution du cycle de travail Nickel.NC.
16 avril 2021
Économie Société

Les conclusions du cycle de travail « Nickel.NC, un nouveau nickel pour un nouveau monde » ont été restituées.

Des vols de passagers et un hôtel de quatorzaine supplémentaires vont permettre le retour des Calédoniens en attente en Métropole.
14 avril 2021
Coronavirus

Le gouvernement a mis en place un plan de rapatriement des Calédoniens bloqués en Métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement. Il permettra le retour en Nouvelle-Calédonie, d’ici à la mi-mai, de l’ensemble des personnes recensées.

Les grands rassemblements seront de nouveau autorisés à partir du 11 avril (photo d’archives).

Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont annoncé la levée de toutes les restrictions à partir du dimanche 11 avril à 5 heures du matin.

De gauche à droite : Craig Strong, PDG Investment Fidji, René Consolo, chargé d'affaire de l'ambassade de France à Fidji, Faiyaz Koya, ministre du gouvernement fidjien en charge du commerce, échanges, tourisme et transport, Rose Wete, déléguée pour la Nou

Investment Fiji et New-Caledonia Trade & Invest (NCT&I) ont lancé leur premier salon virtuel « Fiji – New Caledonia E-Trade expo » mercredi 7 avril.

« Avec le recul, on peut dire que c’est un vaccin fiable et durable », a signalé le Dr Thierry De Greslan qui est intervenu auprès de Christopher Gygès.

La Nouvelle-Calédonie a franchi la barre des 12 000 personnes vaccinées contre le Covid-19. Le point presse du gouvernement du 6 avril, en présence du Dr Thierry De Greslan du CHT, a permis de revenir sur la campagne de vaccination en cours.  

La Nouvelle-Calédonie reprend le chemin de la vie normale tout en respectant les réglementations sanitaires

Au terme de près de quatre semaines de confinement, les activités économiques, sociales et de loisirs ont pu reprendre dans le respect des gestes barrière.

Le matériel livré le mardi 30 mars aidera la Papouasie Nouvelle-Guinée, longtemps épargnée par le Covid-19, à lutter contre l’émergence récente de cas positifs.

Dans le cadre de l’accord de coopération FRANZ, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie ont acheminé soixante tentes vers la Papouasie Nouvelle-Guinée.