Le conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE)

cese.jpg

Le CESE est une institution consultative qui a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux et culturels. Il est notamment consulté sur les projets et propositions de loi du pays et de délibération du Congrès de la Nouvelle-Calédonie à caractère économique et social. En outre, les assemblées de province, le sénat coutumier ou le gouvernement peuvent également le solliciter.

De sa propre initiative, le CESE réalise des études sur des sujets concernant le développement de la Nouvelle-Calédonie. Afin de formuler des propositions adaptées aux réalités du terrain, l’institution lie également des contacts privilégiés avec les acteurs socio-économiques de l’Intérieur et des Îles.

Le CESE est composé de 41 membres ainsi répartis :

  • 28 membres représentant les organisations professionnelles, les syndicats et les associations qui concourent à la vie économique, sociale ou culturelle ou à la protection de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie, désignés dans les provinces à raison de 4 pour la province des îles Loyauté, 8 pour la province Nord et 16 pour la province Sud ;2 membres désignés par le Sénat coutumier en son sein ;

  • 2 membres désignés par le Comité consultatif de l’environnement en son sein ;

  • 9 personnalités qualifiées représentatives de la vie économique, sociale ou culturelle ou de la protection de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie désignées par le gouvernement, après avis des présidents des assemblées de province.

 

Liens utiles

Restez notifié par mail à chaque nouveau communiqué