Aménagement du territoire

Par ex., 21/03/2019
Par ex., 21/03/2019
Le Médipôle constitue le plus gros marché public passé par la Nouvelle-Calédonie (©SECAL).

Le gouvernement a arrêté, mardi 8 janvier, un projet de réforme de la réglementation des marchés publics. Fruit d’une large concertation, ce toilettage entend actualiser et simplifier les règles applicables.

En 2019, la commande publique devrait fournir plus de la moitié de la commande globale annuelle nécessaire au secteur du BTP pour se maintenir.

Le gouvernement s’est mis en ordre de bataille pour apporter une visibilité claire et objective sur le carnet de commande du BTP pour 2019 et parallèlement, mettre en place des mesures, adoptées par le Congrès, pour déclencher de nouveau projets dans le secteur privé.

Les représentants du gouvernement, des communes, des provinces et des autorités coutumières ont signé le 17 octobre une déclaration commune. Cet engagement sera suivi du vote au Congrès d’un document stratégique en cours de finalisation.

L’eau est notre bien le plus précieux. Sa présence semble une évidence, mais il n’en est rien. Le Forum H2O, en avril, avait permis de mettre au jour les innombrables défis à relever pour la protéger et en sécuriser l’approvisionnement.

La signature a réuni les représentants de l’Etat, du gouvernement, de la province Sud, de l’Adraf et des banques.

Le fonds de garantie pour le développement des terres coutumières s’enrichit d’une contribution de l’État.

Le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Lluis Bernabé (ici à droite) et ses managers, Emma Colombin et Lionel Loubersac.

Le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie organisait, lundi 9 juillet, sa deuxième Journée de la mer.

Le code la route pourrait être adapté aux besoins de l’activité de roulage de minerai.

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération du Congrès qui modifie le code de la route de la Nouvelle-Calédonie afin de créer des conditions de circulation spécifiques pour le roulage de minerai.

La garantie décennale, introduite par le projet de texte examiné le 5 juin par le gouvernement, permet de couvrir les dommages survenus après la réception des travaux, pendant dix ans.

Le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays qui réforme les assurances de construction en Nouvelle-Calédonie.

2,6 milliards de francs, c'est le montant des travaux de construction du poste n° 8 dans le prolongement du quai de commerce du Port autonome.

Le chantier d'extension du quai de commerce dans la grande rade du Port autonome à Nouméa bat son plein.

Les membres du Conseil de l’urbanisme et de l’habitat se sont réunis le 22 mars au gouvernement.

Le Conseil de l’urbanisme et de l’habitat, réuni récemment sous la présidence de Cynthia Ligeard, membre du gouvernement chargée du logement, a acté ses travaux prioritaires pour cette année. À travers l’amélioration du cadre de vie des Calédoniens, son objectif est a