Aménagement du territoire

Par ex., 24/04/2021
Par ex., 24/04/2021
Steven Meriadec et Makatilite Holisi seront bientôt rejoints par deux nouveaux collègues afin d’agrandir les rangs de la CHU.

Responsable de la cellule de l’habitat et de l’urbanisme depuis décembre 2020, Steven Meriadec revient sur les principales missions du service et sur les avancées et améliorations prévues pour l’année 2021.

 

Le col de Katiramona est fermé à la circulation depuis le 7 février 2021 en raison d’un glissement de terrain consécutif au passage de la dépression Lucas

Les travaux de dégagement de la RT1 à hauteur du col de Katiramona, à Païta, vont débuter aujourd’hui.

La carte continuité pays devient la carte transport pour plus d’avantages et une utilisation simplifiée.

Depuis 2012, la carte continuité pays permet aux résidents des îles de bénéficier d’une aide aux transports aériens. Ce dispositif, instauré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, propose jusqu’à dix trajets simples par an à un tarif préférentiel.

L’A320neo Tibarama a été dévoilé le 28 décembre aux officiels dans le hangar technique d’Aircalin.

Aircalin poursuit le renouvellement de sa flotte. Un premier A320neo, nommé Tibarama, vient d’arriver en Nouvelle-Calédonie. Destiné aux vols régionaux, l’appareil flambant neuf desservira d’abord Wallis-et-Futuna en attendant la reprise des autres liaisons.

Reconnaissable à sa livrée orange et à son petit lézard, le Raï sillonne la Grande Terre depuis 2014. ©Laurent Lange-SMTI

À compter du 4 janvier, le réseau d’autocars interurbains, le Raï, proposera un maillage complet de la Grande Terre.

Thierry Santa et Laurent Prévost ont signé le 15 décembre le contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie renégocié jusqu’en 2022, en présence de Yoann Lecourieux, en charge du budget au gouvernement.

Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont signé un avenant au contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie pour la période 2017-2021.

Le terrassement sert également à évacuer les souches des arbres abattus (Crédit photos : www.chantier-photo.com / Stéphan Peretti).

Les pelleteuses ont investi le chantier du musée de Nouvelle-Calédonie. Les travaux de terrassement ont débuté le 23 novembre et se dérouleront jusqu’à la fin de l’année avant de laisser place aux fondations et au gros œuvre début 2021.

La semaine prochaine, pour les besoins d’une étude, l’eau de la Tontouta sera teintée par un produit vert inoffensif.

Un exercice de simulation d’une pollution dans la rivière Tontouta débutera lundi 30 novembre. Un colorant sans danger y sera déversé afin d’étudier sa propagation.

La présentation du Livre bleu s’est déroulée en présence notamment du président du CMNC, Philippe Darrason, du membre du gouvernement, Christopher Gygès, et des représentantes des provinces Sud et Îles, Naïa Wateou et Chérifa Linossier.

Réalisé par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), avec le soutien du gouvernement, le Livre bleu a été remis officiellement le 6 novembre.