Aménagement du territoire

Par ex., 20/09/2019
Par ex., 20/09/2019
Lors du précédent recensement, en août 2014, la population calédonienne comptait environ 269 000 habitants, soit près de 23 000 personnes en plus par rapport à 2009.

La campagne pour le recensement 2019 débute dans une semaine ! Du 10 septembre jusqu'au 7 octobre, un agent recenseur se présentera dans chaque foyer pour en interviewer les personnes.

Le comité de gestion du Fonds intercommunal de péréquation est co-présidé par Yoann Lecourieux, chargé notamment du budget et des finances au gouvernement, et Laurent Cabrera, secrétaire général du haut-commissariat.

Le comité de gestion du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) s’est tenu le  8 août au gouvernement. Ses membres ont statué sur la répartition du FIP pour le fonctionnement des communes au titre de l’année 2019, ainsi que sur les projets exécutés dans le cadre du FIP équipement.

En provenance du Japon, le nouvel appareil d'Aircalin a atterri sur le tarmac de la Tontouta aux alentours de midi le mardi 6 août.

Le premier A330neo d’Aircalin, baptisé Kanumera, s’est posé en douceur et sous les applaudissements, le 6 août, à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta.

Le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Philippe Darrason, entouré de ses managers, Emma Colombin et Lionel Loubersac.

Plus de 170 personnes ont assisté à la 3e Journée de la mer organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC).

Christopher Gygès a participé à la 3e Journée de la mer, au centre administratif de la province Sud.

La troisième Journée de la mer, organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, s’est tenue jeudi 25 juillet.

Le Twin Otter d’Air Loyauté reliera désormais Tiga les lundi, mercredi et vendredi.

Ce mardi 18 juin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a répondu à l’appel d’Air Loyauté en approuvant son programme d’exploitation. Modification majeure de la nouvelle grille, l’ajout d’une troisième rotation hebdomadaire de Magenta vers Tiga, le mercredi matin.

Les chantiers représentent le plus gros potentiel en termes de volume d’heures et de publics concernés.

Adoptée par le Congrès le 20 mars 2019, la délibération n° 424 sur la réglementation des marchés publics remplacera au 1er janvier 2020 la D 136 du 1er mars 1967.

  Le nouveau pont de Dumbéa sera réalisé à proximité de l’ancien ouvrage d’art.

Le gouvernement s’apprête à lancer un grand chantier : la construction du nouveau pont de Dumbéa afin d’offrir de meilleures conditions de circulation sur la route territoriale n° 1 (RT1).

Le futur village océanien sera situé sur le quai des scientifiques. Le terrain a été rétrocédé à la Nouvelle-Calédonie par le Port autonome.

Porté par le gouvernement, le futur village océanien à Nouméa a été présenté dans ses grandes lignes par Gilbert Tyuiénon, en charge notamment des infrastructures publiques et des transports.