Aménagement du territoire

Par ex., 29/09/2020
Par ex., 29/09/2020
La liste des professions de la construction dont les conditions d’exercice sont désormais réglementées a été arrêtée le 18 août par le gouvernement

Le gouvernement a adopté quatre textes nécessaires à la bonne mise en œuvre du référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC).

« C’est la première fois qu’un gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose la création d’une fiscalité fléchée sur un fonds pour les générations futures », a rappelé le président Thierry Santa.

Mieux valoriser le nickel calédonien au profit des générations futures et préserver les emplois des métallurgistes, tels sont les objectifs des textes arrêtés ce matin par le gouvernement.

L’accord vise à résoudre la problématique tarifaire d’Aircal. (©Marc Le Chélard)

Un protocole d’accord a été signé par le gouvernement, la province des Îles Loyauté, le Sénat coutumier, la présidence du Congrès et les grandes chefferies de Lössi et du Wetr, jeudi 30 juillet à Lifou.

L’application NC Drones est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple store.

La direction de l’Aviation civile (DAC) a lancé l’application NC Drones sur smartphone. Destinée au grand public, elle permet aux télépilotes de savoir s’ils se trouvent dans une zone autorisée pour faire décoller un drone et sous quelles conditions.    

Comme le veut la tradition, le conseil d’aire Xaracuu a présenté la coutume aux autorités de l’aire Drubéa Kapumë pour l’ensemble des invités du président du gouvernement et du haut-commissaire.

Le lancement des travaux de rénovation et d’extension du musée de Nouvelle-Calédonie s’est déroulé mardi 6 juillet, quarante-neuf ans jour pour jour après son ouverture.

La délibération n° 424 sur la réglementation des marchés publics a remplacé la D 136 du 1er mars 1967 pour toutes les commandes passées après le 1er janvier 2020.

Les règles de la commande publique ont évolué au 1er janvier 2020. Pour accompagner ce changement, un guide est disponible sur marchespublics.nc.

Vaimu'a Muliava a présenté un point d’étape de la réforme de la construction le 23 janvier au gouvernement, entouré de nombreux professionnels du secteur.

Le référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie entrera en vigueur au 1er juillet 2020.

La ministre de l’Outre-mer Annick Girardin, aux côtés du membre du gouvernement Vaimu’a Muliava et du directeur adjoint de la DAPM Djamil Abdelaziz.

Les normes de construction étaient à l’ordre du jour d’une mission en Métropole conduite, début décembre, par le membre du gouvernement en charge des constructions publiques, du logement et de l’urbanisme, Vaimu’a Muliava.

Les 24 représentants des membres du conseil de l'AISM ont eu l’occasion de visiter le baliseur de la Nouvelle-Calédonie, le Louis Hénin, ici au large du phare Amédée.

À l’invitation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Conseil de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) vient de clore ses travaux à Nouméa.

Liens utiles