Aménagement du territoire

Le porte-parole du gouvernement Gilbert Tyuienon a animé une conférence de presse sur les travaux de Katiramona, en présence de Georges Selefen, directeur de la DITTT.

Les travaux au niveau du col de Katiramona, sur la commune de Païta, vont débuter le 22 novembre. Après neuf mois d’interdiction de circulation, l’objectif du gouvernement est de pouvoir rouvrir, en toute sécurité,  la portion de la RT1 obstruée d’ici à mars 2022.

Une démonstration du centre de contrôle technique des véhicules, ouvert depuis le 30 juin, a été faite aux autorités coutumières et aux représentants de la mairie de Canala.

Un troisième centre de contrôle technique des véhicules a été mis en service par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur la commune de Canala.

Le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Philippe Darrason a ouvert la 5e édition des Journées de la mer (photos Emma Colombin/CMNC).

La 5e édition des Journées de la mer, organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Ce rendez-vous annuel a rassemblé 175 acteurs du monde maritime, des secteurs privé et public.

La délégation de Papouasie Nouvelle-Guinée a présidé l’événement depuis Port-Moresby

La Nouvelle-Calédonie a participé, mercredi 30 juin, à la première réunion régionale des ministres de l’aviation civile (RAMM), organisée virtuellement, sous la présidence de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Steven Meriadec et Makatilite Holisi seront bientôt rejoints par deux nouveaux collègues afin d’agrandir les rangs de la CHU.

Responsable de la cellule de l’habitat et de l’urbanisme depuis décembre 2020, Steven Meriadec revient sur les principales missions du service et sur les avancées et améliorations prévues pour l’année 2021.

 

Le col de Katiramona est fermé à la circulation depuis le 7 février 2021 en raison d’un glissement de terrain consécutif au passage de la dépression Lucas

Les travaux de dégagement de la RT1 à hauteur du col de Katiramona, à Païta, vont débuter aujourd’hui.

La carte continuité pays devient la carte transport pour plus d’avantages et une utilisation simplifiée.

Depuis 2012, la carte continuité pays permet aux résidents des îles de bénéficier d’une aide aux transports aériens. Ce dispositif, instauré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, propose jusqu’à dix trajets simples par an à un tarif préférentiel.

L’A320neo Tibarama a été dévoilé le 28 décembre aux officiels dans le hangar technique d’Aircalin.

Aircalin poursuit le renouvellement de sa flotte. Un premier A320neo, nommé Tibarama, vient d’arriver en Nouvelle-Calédonie. Destiné aux vols régionaux, l’appareil flambant neuf desservira d’abord Wallis-et-Futuna en attendant la reprise des autres liaisons.

Reconnaissable à sa livrée orange et à son petit lézard, le Raï sillonne la Grande Terre depuis 2014. ©Laurent Lange-SMTI

À compter du 4 janvier, le réseau d’autocars interurbains, le Raï, proposera un maillage complet de la Grande Terre.