Aménagement du territoire

Le MOOC a été présenté lors d’une conférence organisée à la Station N.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction et de la transition numérique et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) ont présenté vendredi 16 décembre, le premier MOOC calédonien dédié à la performance énergétique des bâtiments.

Le président Louis Mapou a ouvert les séquences à la CPS en soulignant le rôle prépondérant de l’habitat dans la lutte contre les inégalités sociales. © Marc Le Chélard

Les acteurs impliqués dans la construction et le logement se sont mobilisés du 2 au 4 novembre derniers, à l’appel de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’urbanisme et de l’habitat, pour imaginer un habitat durable et résilient, adapté à l’environnement calédonien lors d’un symposi

L’OGS a été ouvert par une coutume organisée le lundi 28 novembre au centre culturel Tjibaou. Elle a réuni tous les participants à l’événement.

Le symposium géospatial d’Océanie (OGS) était organisé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa.

Le symposium a été présenté lors d’une conférence de presse animée par Vaimu’a Muliava et Felicity Roxburgh.

Le symposium « Imaginons l’habitat océanien » sera organisé du 2 au 4 novembre entre Pouembout, Koné et Nouméa.

Les membres du gouvernement ont pu échanger avec Julien Vincent, architecte qui a travaillé à la conception du projet.

Vaimu’a Muliava et Mickaël Forrest, membres du gouvernement chargés respectivement de la construction et du secteur de la culture, ont visité le 13 septembre dernier le chantier d’extension et de rénovation du Musée de la Nouvelle-Calédonie (MUZ).

Vaimu’a Muliava, le directeur de cabinet du haut-commissaire, Julien Pailhère et l’ART Géo Dev ont animé une conférence pour annoncer l'événement en collaboration visuelle avec des représentants de la Polynésie Française et de Wallis-et-Futuna.

Un événement régional inédit, dédié à l'imagerie et à l'observation spatiale ainsi qu'à la géomatique dans la région Pacifique, se tiendra à la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa, du 28 novembre au 4 décembre.

Les premiers changements de fréquences auront lieu dès le 5 octobre.

En octobre de cette année, une partie de la bande de fréquences dédiée jusqu’ici à la télévision numérique terrestre (TNT) sera transférée au secteur des télécommunications pour favoriser le très haut débit mobile.

Un budget de 43 millions de francs a été réparti entre les cinq lauréats de l’appel à projets.

La remise des prix aux cinq lauréats de l’appel à projets « Performance énergétique des bâtiments » était organisé jeudi 8 septembre dans les locaux de l’agence calédonienne de l’énergie (ACE).

Christopher Gygès a dévoilé la stratégie de déploiement des bornes de recharges de véhicules électriques, à la Station N.

Alors que le territoire compte aujourd'hui environ 200 véhicules électriques, la Nouvelle-Calédonie espère en recenser 18 000 à l'horizon 2030. Pour cela, elle met au point un programme ambitieux.