Jeunesse et sports

Par ex., 01/04/2020
Par ex., 01/04/2020
Des sportifs calédoniens ont assisté à la signature (2e plan, de g. à d.) : Marc Hmazun, Maxime Grousset, Aymeric Gally, Minh Dack et Antoine Kombouaré (©INSEP).
09 mars 2020
Jeunesse et sports

Après trois années de collaboration, l'Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) viennent de renouveler leur partenariat. 

« S’engager ainsi auprès de ceux qui bravent le danger pour protéger la population est vraiment une belle aventure citoyenne », a félicité Thierry Santa.

Une cérémonie en l’honneur de la fin de mission de la quatrième promotion d’auxiliaires de sécurité civile a eu lieu vendredi 14 février.

Les éducateurs sportifs recrutés dans le cadre de ce dispositif initient et sensibilisent les jeunes aux bienfaits de la pratique d’un sport.

Lancé en novembre 2018,  le dispositif « Sport pour tous » s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, adopté par le Congrès en mars 2018. Depuis sa création, dix-sept éducateurs sportifs ont été recrutés.

Didier Poidyaliwane, chargé au gouvernement de la protection de la jeunesse et de l’enfance et des affaires coutumières, et Emmanuel Tjibaou, directeur de l’ADCK, ont signé les conventions.

Alternatives à la prison, des travaux d’intérêt général (TIG) ou encore des réparations pénales pourront être réalisés au Centre culturel Tjibaou par des mineurs sous le coup d’une peine judiciaire.

De jeunes auxiliaires de sécurité civile expliquent à des enfants la formation d’un tsunami… en modèle réduit.

Comme tous les ans en période estivale, le service « Vie des quartiers » de la Ville de Nouméa organise l'opération « Nouméa plage ». Avec, cette année encore, le soutien du gouvernement. Rendez-vous, jusqu’au 7 févier, au Kendu Beach.

Avant son étape calédonienne, l’équipe japonaise a remporté deux manches de la Coupe du monde de cyclisme sur piste en Nouvelle-Zélande et en Australie.
10 janvier 2020
Jeunesse et sports

L’équipe nationale de cyclisme sur piste du Japon a été reçue par Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement en charge des sports, le 9 janvier. Les sportifs se préparent actuellement en Nouvelle-Calédonie en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo.

Lors de sa visite, Madeleine Mathieu, directrice de la PJJ a signé la convention avec le président Santa, le haut-commissaire Laurent Prévost et Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement.

La convention entre l’État, la direction nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été renouvelée le 29 octobre.

Les participants, jeunes et adultes, étaient ravis de ce premier challenge sportif à Thio, encadré par les éducateurs sportifs du dispositif « Sport pour tous ».

Le premier challenge sportif organisé par le groupement d’employeurs sport et loisirs (GESL) Sud s’est tenu le 25 octobre à Thio. Cette rencontre a réuni 65 jeunes originaires de la commune, mais aussi de Dumbéa, Païta et Bourail.

Pour Jean-Pierre Djaïwé, la victoire de Julian Lino est un très bel exemple pour la jeunesse calédonienne.
28 octobre 2019
Jeunesse et sports

Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports, a participé, samedi 26 octobre, à la remise des prix du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie au vélodrome de Magenta. 

Liens utiles