Environnement et énergie

Par ex., 30/11/2020
Par ex., 30/11/2020
La semaine prochaine, pour les besoins d’une étude, l’eau de la Tontouta sera teintée par un produit vert inoffensif.

Un exercice de simulation d’une pollution dans la rivière Tontouta débutera lundi 30 novembre. Un colorant sans danger y sera déversé afin d’étudier sa propagation.

« Il est essentiel de renforcer la coopération afin de pouvoir, ensemble, affronter les mutations en cours et construire une résilience commune », a déclaré le président du gouvernement.

Lancée officiellement mardi 24 novembre depuis la Communauté du Pacifique à Nouméa, la 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées réunit virtuellement plus de 1 000 participants de la région.

La présentation du Livre bleu s’est déroulée en présence notamment du président du CMNC, Philippe Darrason, du membre du gouvernement, Christopher Gygès, et des représentantes des provinces Sud et Îles, Naïa Wateou et Chérifa Linossier.

Réalisé par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC), avec le soutien du gouvernement, le Livre bleu a été remis officiellement le 6 novembre.

Le ministre Sébastien Lecornu, le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost ont été accueillis avec colliers de fleurs et chapeaux tressés.

Accompagné par le président Santa, le ministre des Outre-mer s’est rendu à l’île des Pins, mercredi 28 octobre.

Le ministre des Outre-mer aux côtés des onze membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été reçu au gouvernement dimanche 25 octobre. Accueilli par le président Thierry Santa, il s’est entretenu avec l’ensemble des membres de l’exécutif.

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et président de l’ACE et Jean-Gabriel Faget, président du CNAM ont signé un accord de partenariat entre l’ACE et l’ACESTE CNAM.

L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’ACESTE CNAM ont signé ce mardi 20 octobre une convention cadre qui vise à couvrir l’accompagnement financier d’une quinzaine d’étudiants.

Avec La Niña, la saison chaude ne devrait pas être marquée par une période de sécheresse pour les agriculteurs.

Depuis le début du mois d’octobre, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans un nouvel épisode La Niña.

Les plus jeunes étaient invités à participer à un coloriage géant célébrant les richesses de la mer.

Le centre culturel Tjibaou a fait le plein de visiteurs ce dimanche 11 octobre ! La journée Conservation en action, proposée en partenariat avec le SILO, a séduit de nombreux Calédoniens venus profiter d’une journée ensoleillée, entre nature et littérature.

Tout au long du salon, un espace librairie présente l’ensemble de la production littéraire calédonienne.

Organisé par la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien du gouvernement, le Salon international du livre océanien (SILO) bat son plein au centre culturel Tjibaou jusqu’au 11 octobre. Une édition 2020 placée sous la thématique « Soyons nature ».

Liens utiles