Environnement et énergie

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie de la mer, s’est rendu sur le terrain pour découvrir les dessous du démantèlement de navires.

Christopher Gygès, accompagné de Phillipe Darranson, président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie a visité, mercredi 16 juin, le chantier de démantèlement des « blue boats » vietnamiens.

Ouvéa, à l’instar de Lifou, sera bientôt équipée de deux stations photovoltaïques

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé, mardi 15 juin, l’exploitation de deux centrales photovoltaïques à Ouvéa. Ces projets sont les premiers d’une telle envergure sur cette île des Loyauté.

Plus d’une centaine d’acteurs économiques et institutionnels ont répondu présent à l’invitation du gouvernement.

La révision du schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie était au cœur des échanges de la table ronde organisée par le membre du gouvernement chargé de l’énergie, jeudi 10 mai, à la Communauté du Pacifique.

Des niveaux de pluie record ont été enregistrés ces derniers mois sur le territoire.

Le phénomène La Niña, qui influence le climat en Nouvelle-Calédonie depuis octobre, est officiellement terminé. Météo-France Nouvelle-Calédonie a dressé un bilan de cet épisode exceptionnellement pluvieux. 

Stéphane Fons, directeur adjoint de l’Enseignement, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, André Boudart, directeur de l’ACE, Christopher Gygès, et Isabelle Champmoreau ont présenté le jeu Tricolo lors d’une conférence de presse.

Apprendre à maîtriser sa consommation énergétique tout en s’amusant ! C’est désormais possible grâce à Tricolo, le jeu de société éducatif créé par l’Agence Calédonienne de l’Energie, en partenariat avec le gouvernement.

La lutte contre le scarabée rhinocéros s’est intensifiée dans la zone infestée qui va de La Tamoa à Tomo.

Avec plus de 2 000 insectes éliminés et 15 nids détruits, le plan d’éradication du scarabée rhinocéros, porté par le gouvernement en partenariat avec la Chambre d’agriculture, donne des résultats positifs.

Le 3e comité de coordination territorial de PROTEGE s’est déroulé le 30 avril sous la présidence de Thierry Santa, président du 16e gouvernement.

Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes (PROTEGE) a été mis à l’honneur lors de la Journée de l’Europe relayée le 10 mai en Nouvelle-Calédonie.

Seulement un tiers des foyers calédoniens est équipé en chauffe-eau solaire. Le programme Calsol entend rendre l’énergie solaire thermique accessible au plus grand nombre.

Le cluster Synergie lance, en partenariat avec le gouvernement, un programme pour promouvoir l’usage du chauffe-eau solaire. Il repose sur un label qualité pour les installateurs, baptisé Calsol, et un nouveau crédit à la consommation, Crédosol.

Dix-neuf pays et territoires du Pacifique sont éligibles à l'Initiative Kiwa, dont les trois collectivités françaises : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna (© What Took You So Long | RESCCUE | SPC).

La Nouvelle-Calédonie est éligible à l’Initiative Kiwa, mise en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).