Environnement et énergie

Par ex., 02/07/2020
Par ex., 02/07/2020
Plus de 200 spécimens adultes ont été déjà été piégés autour de l’aéroport international à La Tontouta.

Le gouvernement a modifié son plan de surveillance et de lutte contre le scarabée rhinocéros du cocotier détecté pour la première fois sur le territoire en septembre 2019. Avec toujours en ligne de mire l’élimination des insectes adultes par la pose de pièges et la de

Jean-Pierre Djaïwé et Christopher Gygès ont représenté le gouvernement à l’ouverture de l’atelier PROTEGE à la CPS.

Dans le cadre du Projet régional océanien pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), un atelier technique sur la gestion des ressources forestières et l’agroforesterie se tient du 9 au 13 mars en Nouvelle-Calédonie.

En présence de plusieurs membres du gouvernement et des directeurs généraux du PROE et de l’UICN Océanie, Thierry Santa et Emmanuel Tjibaou ont signé la convention pour l’accueil de la conférence au centre culturel Tjibaou.

La Nouvelle-Calédonie accueillera, du 19 au 24 avril, la 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées.

L’ombrière de panneaux photovoltaïques installée à l’aéroport international de La Tontouta couvrira 517 places de stationnement, soit 91 % de la capacité du parking.

À l’occasion d’une matinée marathon dédiée aux énergies renouvelables, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, a souhaité faire un point d’étape sur les derniers projets de fermes solaires sélectionnés par le gouvernement. La présentation, s’

La réglementation proposée s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sur les normes européennes et métropolitaines.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération du Congrès relative à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.

La sécheresse n’est pas tout à fait terminée, un déficit de pluie est encore constaté en ce mois de janvier 2020.

Météo-France Nouvelle-Calédonie a dressé son bilan climatique 2019, deuxième année la plus chaude au niveau mondial depuis 1850. Pour notre territoire, le phénomène le plus marquant restera la sécheresse qui a sévi en particulier lors du dernier trimestre de l’année. 

Christopher Gygès, membre du gouvernement, Olivier Chiabodo, fondateur de The Explorers, Sonia Backès, présidente de la province Sud et Brieuc Frogier, président de NCTPS.

Récemment primée aux Apple Awards pour son application TV, l’équipe française de The Explorers tourne actuellement en Nouvelle-Calédonie.

Image satellite du cyclone Gita qui a balayé les Tonga en février 2018.

À quoi s’attendre pour la saison cyclonique 2019-2020 ? Météo France Nouvelle-Calédonie a, comme chaque année à cette période, dressé les grandes tendances.

« Ce Forum de l'eau 2019 répond au cadre défini par la délibération fondatrice de la PEP, mais il vise surtout à créer du lien et du partage », a déclaré Jean-Pierre Djaïwé.

La deuxième édition du Forum H2O a réuni 230 personnes mercredi 26 novembre à la Communauté du Pacifique (CPS).

Liens utiles