Environnement et énergie

Par ex., 18/07/2019
Par ex., 18/07/2019
David Wilgenbus a dispensé au Creipac une formation de 18 heures à des enseignants du 1er degré.

En collaboration avec le Creipac*, le gouvernement a invité David Wilgenbus en Nouvelle-Calédonie du 1er au 13 juillet pour animer des ateliers, sur le Grand Nouméa et à Lifou, autour du thème “Océan et changement climatique”.

Claude Payri, vice-présidente, et Gilles Boeuf, président du comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail qui compte 12 experts au total dont neuf basés en Nouvelle-Calédonie.

À l’occasion de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Gilles Boeuf a présidé le 26 juin le 3e comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail, une entité créée par le gouvernement en septembre 2018.

Photo officielle devant le siège de la Communauté du Pacifique.

La 11e Conférence de la Communauté du Pacifique, qui s’est déroulée vendredi 21 juin à Nouméa, a vu la nomination d’un nouveau directeur général, l’Australien Stuart Minchin, qui remplace Colin Tukuitonga (Niue).

Philippe Germain et Emmanuel Tjibaou, directeur du centre culturel Tjibaou, lors de la présentation de la conférence.

Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2007 et Fidji en 2013, la Nouvelle-Calédonie accueillera, du 20 au 24 avril 2020 au centre culturel Tjibaou, la Conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées.

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques a assuré la couverture sanitaire de l’opération de pêche.

Dans le cadre d’un programme de lutte contre le risque requin, la province Sud et la Ville de Nouméa ont décidé de mettre en place un plan de protection de la population, deux semaines à peine après l’attaque du jeune Anthony par un bouledogue dans la marina de Port d

L’ouverture du Festival de l’image sous-marine s’est déroulée au Rex.

Le coup d’envoi de la dixième édition du Festival international de l’image sous-marine a été donné le 3 juin. Le gouvernement, partenaire privilégié de l’événement, était représenté par son président, Philippe Germain.

Cet apport d’énergies renouvelables doit éviter l’émission de 84 000 tonnes de C02 par rapport à un approvisionnement en énergies fossiles (© Éric Dell’Erba).

Le gouvernement a annoncé une seconde révision des objectifs de production électrique pour la période 2016-2030.

Les signataires du contrat de compétitivité de la filière du solaire thermique : Xavier Benoist (FINC), Nina Julié (ACE), le président du gouvernement Philippe Germain et Nathalie Klein (Synergie).

Un contrat de compétitivité a été signé le 9 mai au gouvernement pour les acteurs du solaire thermique. La finalité de cet accord est de relancer la filière, notamment en rendant les chauffe-eau solaires plus abordables grâce à de nouveaux modes de financement.

Des outils réglementaires pour garantir la bonne qualité des eaux brutes nécessaire à la production d’eau potable.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma d’orientation de la politique de l’eau partagée, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a, par arrêté, déclaré d’utilité publique dix périmètres de protection des eaux et fixé les prescriptions applicables à l’intérieu