Environnement et énergie

Par ex., 26/06/2018
Par ex., 26/06/2018
Pendant leur visite de l’Amborella, les CM2 de l’école Suzanne Russier ont aussi découvert le Parc naturel de la mer de Corail.

Dans le cadre du 9e festival de l’image sous-marine du 23 au 27 mai, l’Amborella, le navire multi-missions de la direction des Affaires maritimes (DAM), ouvre ses portes aux scolaires, ainsi qu’au grand public samedi matin.

La participation au Seafood a reçu le soutien du cluster New Caledonia Trade and Invest (NCT&I), de l’ERPA et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (© Fédération des pêcheurs hauturiers).

Aux côtés des représentants de la filière pêche, Nicolas Metzdorf, chargé de ce secteur au gouvernement, est revenu sur la création de la marque « Cap La Pérouse » qui a représenté le thon calédonien au salon professionnel Seafood à Bruxelles. Une démarche qui s'inscr

Lors de la table ronde qui s'est déroulée le 4 mai à la CPS avec Jean-Yves Le Drian, Philippe Germain a également agi en tant que président en exercice de la conférence de la Communauté du Pacifique.

Sous l’égide du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du président du gouvernement, Philippe Germain, une table ronde sur le changement climatique et la biodiversité s'est tenue vendredi après-midi.

Les échanges étaient animés par Philippe Germain et Sébastien Lecornu.

Dans le cadre de la visite officielle du président de la République, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, était invité vendredi matin à une séquence d’échanges avec Philippe Germain, président du gouvernement, Didier Poidyaliwa

H2O, premier bilan

Le Forum H2O, qui s’est tenu du 18 au 20 avril à Nouméa, a enregistré une affluence record avec près de 300 participants par jour, soit un Calédonien sur 1 000 !

La taxe pour la transition énergétique (TTE) sera étendue au gazole à raison de 3,5 F/litre.

Ce jeudi 19 avril, le Congrès examinait le projet de loi du pays pour le financement de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

La CPS accueille le Forum H2O du 18 au 20 avril.

Le Forum H2O s’est ouvert ce mercredi à la CPS en présence de plus de 300 acteurs.

L’étiquette énergétique calédonienne, au même format que l’étiquette européenne, sera apposée sur les appareils importés hors de l’UE, aux côtés de celle du pays d’origine.

Le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays portant sur les normes des équipements électroménagers et électroniques afin de favoriser l’efficacité énergétique.

Plus de 95 % des Calédoniens ont accès à l’eau par le réseau communal.

À l'initiative du gouvernement, un forum consacré à l’eau se tiendra du 18 au 20 avril. Près de 300 acteurs seront réunis autour de la table en vue d’établir les grandes lignes d’une politique partagée de l’eau.