Environnement et énergie

Tous les acteurs du gouvernement et de l’État concernés se sont réunis dans l’auditorium de la base Chaleix.

Vendredi 27 janvier, la commission maritime mixte s’est réunie pour la première fois dans l’auditorium de la base navale Chaleix, à Nouméa.

Plus de 80 acteurs locaux ont participé aux ateliers qui ont eu lieu au Rivland, à Païta.

Le gouvernement, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et de la pêche (CAP-NC) et l’ADECAL Technopole, a organisé le mardi 6 décembre 2022, des ateliers sur la transition alimentaire.

Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du Parc de la mer de Corail porte ce projet de moratoire.
02 décembre 2022
Environnement et énergie

Le gouvernement a examiné mercredi 23 novembre un avant-projet de loi du pays qui vise à instaurer un moratoire de dix ans sur l’exploration et l’exploitation des ressources profondes de la zone économique exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie.

Le symposium a été présenté lors d’une conférence de presse animée par Vaimu’a Muliava et Felicity Roxburgh.

Le symposium « Imaginons l’habitat océanien » sera organisé du 2 au 4 novembre entre Pouembout, Koné et Nouméa.

Plus de 3500 délégués ont été accueillis à la conférence ministérielle Asie-Pacifique pour la réduction des risques de catastrophes.
22 septembre 2022
Environnement et énergie

La conférence ministérielle Asie-Pacifique sur la réduction des risques de catastrophes naturelles organisée conjointement par le gouvernement australien et les Nations Unies, s’est tenue à Brisbane du 19 au 22 septembre.

Un budget de 43 millions de francs a été réparti entre les cinq lauréats de l’appel à projets.

La remise des prix aux cinq lauréats de l’appel à projets « Performance énergétique des bâtiments » était organisé jeudi 8 septembre dans les locaux de l’agence calédonienne de l’énergie (ACE).

Le prix du Parc a été attribué à la photographie signée Nicolas et Léna Rémy « Dragon en rêve », qui concourait dans la catégorie macro-proxy.
01 septembre 2022
Environnement et énergie

La 13e édition du festival international de l’image sous-marine a fermé ses portes le 27 août après quatre jours d’animations qui ont attiré en nombre un public de curieux et de passionnés.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et des énergies renouvelables, a présenté le dispositif à la presse, aux côtés d'élus provinciaux et de représentants de bailleurs sociaux.

Les bailleurs sociaux peuvent désormais équiper d’installations photovoltaïques tous leurs types de logements. Une nouveauté qui devrait générer des économies conjointes tant pour les locataires que les bailleurs, tout en profitant d’une énergie verte et locale.

Christopher Gygès a dévoilé la stratégie de déploiement des bornes de recharges de véhicules électriques, à la Station N.

Alors que le territoire compte aujourd'hui environ 200 véhicules électriques, la Nouvelle-Calédonie espère en recenser 18 000 à l'horizon 2030. Pour cela, elle met au point un programme ambitieux.