Environnement et énergie

Par ex., 14/11/2018
Par ex., 14/11/2018
Le thème de la 5e conférence « Our ocean » est « Notre océan, notre héritage ».

Philippe Germain, président du gouvernement, et Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de l’écologie et du développement durable, participent à la 5e conférence « Our Ocean »*.

Les représentants du gouvernement, des communes, des provinces et des autorités coutumières ont signé le 17 octobre une déclaration commune. Cet engagement sera suivi du vote au Congrès d’un document stratégique en cours de finalisation.

L’eau est notre bien le plus précieux. Sa présence semble une évidence, mais il n’en est rien. Le Forum H2O, en avril, avait permis de mettre au jour les innombrables défis à relever pour la protéger et en sécuriser l’approvisionnement.

Didier Poidyaliwane et Stuart Chape, directeur général adjoint du PROE, ont signé un memorandum d’entente qui définit le cadre de coopération pour l’organisation de cette conférence.

La 10e Conférence des îles du Pacifique sur la conservation de la nature et des aires protégées se tiendra en avril 2020 en Nouvelle-Calédonie.

Frédérique Vidal et Philippe Germain se sont entretenus longuement.
18 septembre 2018
Environnement et énergie

Philippe Germain, président du gouvernement, est en mission en métropole du 17 au 21 septembre. Ses multiples rencontres à Paris lors des deux premières journées sont centrées sur le parc naturel de la mer de Corail.

Inès Bouchaut-Choisy, présidente du groupe Outre-mer du CESE national, est entourée des deux membres du gouvernement, du président du CESE-NC et des autres membres de la délégation.
03 septembre 2018
Environnement et énergie

Une délégation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) national est en Nouvelle-Calédonie pour présenter à ses institutions une étude relative à la promotion du tourisme durable dans les Outre-mer.

Une unité de stockage des surplus d’énergie, raccordée au réseau global de distribution, permettra de compenser les effets de l’intermittence.

Lifou accueille un nouveau projet de ferme photovoltaïque. La centrale de Waihmene, dont le gouvernement a autorisé l’exploitation mardi 21 août, portera l’autonomie électrique de l’île à 51 % en 2020. Avec une innovation majeure.

C’est à bord du Louis-Hénin, navire des phares et balises, que le président du gouvernement a convié une partie des membres du comité de gestion du Parc et la presse, mardi 14 août.

Le Parc naturel de la mer de Corail est désormais doté de 28 000 km2 de réserves. Trois arrêtés adoptés mardi 14 août par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en définissent très précisément les contours.

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et un plan de développement du bio sont au cœur du protocole d’engagement signé entre le gouvernement et la Chambre d’agriculture.

A l’occasion de la Foire de Bourail, vendredi 10 août, Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement en charge de l’agriculture, et Gérard Pasco, président de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, ont signé un protocole d’engagement.

Cette 11e Pacific Water Conference met l’accent sur « l’un des problèmes les plus importants en matière de développement durable », celui de la sécurité de l’accès à l’eau potable.

La Nouvelle-Calédonie accueille, du 7 au 10 août, la 11e Pacific Water Conference, consacrée aux solutions innovantes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.