Environnement et énergie

Par ex., 21/09/2019
Par ex., 21/09/2019
Gouvernement et porteurs de projets étaient réunis pour annoncer l’heureuse nouvelle.

Le Premier ministre Édouard Philippe l’a annoncé un vendredi 13 (septembre) : la Nouvelle-Calédonie fait partie des 24 lauréats de l'appel à projets de l’État « Territoires d'Innovation ».

20 MWc supplémentaires pour le seul photovoltaïque sur terres coutumières.

Le gouvernement a décidé d’autoriser 28 MW supplémentaires de production électrique d’origine photovoltaïque pour la période 2016-2030. Avec notamment une production sur terres coutumières multipliée par trois.

Denis Robin, secrétaire général de la mer, s’est entretenu plus d’une heure avec Thierry Santa, Christopher Gygès et Philippe Germain.

Le secrétaire général de la mer, Denis Robin, a entamé le 18 septembre une visite d’une semaine en Nouvelle-Calédonie sous le signe des problématiques maritimes.

Les épaves collectées sont ensuite dépolluées, compactées, puis exportées vers un site autorisé pour traitement (©EMC).
11 septembre 2019
Environnement et énergie

Dans le cadre de sa politique de soutien aux actions de lutte contre les pollutions, le gouvernement a accordé deux financements qui permettront d’éliminer 650 véhicules usagés à Ponérihouen et à l’île des Pins.

La ferme solaire Kota Boré a une puissance actuelle de 3,2 MWc qui sera bientôt augmentée avec l’installation de 5 000 nouveaux panneaux (© engie).
06 septembre 2019
Environnement et énergie

La ferme solaire Kota Boré, située à La Tamoa sur la commune de Païta, a été inaugurée le 5 septembre en présence notamment de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie.

Une campagne de reconnaissance géologique des massifs préconisée par le schéma de mise en valeur des richesses minières est en cours. Elle est réalisée par une sonde électromagnétique héliportée (©SLN).

Depuis le 22 août, un hélicoptère muni d’une boucle survole la Grande terre dans le cadre d’une campagne de reconnaissance géologique des massifs.

La Nouvelle-Calédonie participait pour la troisième fois au sommet du FIP en tant que membre de plein droit.

Le 50e Sommet des leaders du Forum des Îles du Pacifique (FIP) s’est tenu du 12 au 16 août à Funafuti, Tuvalu, autour du thème « Sécuriser notre avenir en Océanie ». La délégation calédonienne était conduite par le président du gouvernement Thierry Santa.

Un exemple de centrale biogaz exploitée en Australie, à Brisbane, par le groupe Veolia (© Veolia).

Le gouvernement a autorisé la création de la première centrale biogaz sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISD) de Gadgi à Païta.

Les premiers produits concernés par l’interdiction sont les sacs en plastique à usage unique et les sacs de caisse type "cabas".

Depuis le 1er août, les pochons et les sacs cabas en plastique sont désormais bannis des commerces. Il s'agit de la première étape d'une petite révolution pour les  méthodes de travail des commerçants et les habitudes de consommation des Calédoniens.