Environnement et énergie

De nombreux représentants des institutions, des communes, d’ONG et d’associations environnementales ont assisté au lancement de la Semaine de l’eau.

Joseph Manauté a participé le 24 août à La Foa à l’ouverture de la Semaine mondiale de l’eau, relayée en Nouvelle-Calédonie par le Conseil de l’Eau de La Foa, Farino et Sarraméa.

L’entretien entre le président du gouvernement et l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique s’est déroulé le 24 août.

Le président du gouvernement Louis Mapou s’est entretenu en visioconférence avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Pacifique, Sujiro Seam.

Joseph Manauté a découvert l’exposition, guidé par le président du festival Sublimage, Sylvain Charrière.

La 12e édition du festival Sublimage, dédié au monde marin, a ouvert ses portes le 23 août.

Christopher Gygès et Jean Gabriel Faget, directeur général d’Enercal et président du Cnam ont remis sa récompense au jeune lauréat.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et président de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) a remis une bourse d’excellence à Bruno Lucien, major de Licence « Énergie et développement durable » dispensée par l’Aceste-Cnam.

Joseph Manauté n’a pas hésité à rejoindre les lycéens sur le terrain lors des activités pratiques.

Joseph Manauté, membre du gouvernement en charge de la transition écologique et de l’environnement a participé à la « journée pour le climat » organisée au lycée Dick Ukeiwé, vendredi 6 août.

Le président du gouvernement Louis Mapou a participé à la visioconférence de la 51e réunion des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP).

Le 51e Sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP) s’est tenu le 6 août par visioconférence.

Le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Philippe Darrason a ouvert la 5e édition des Journées de la mer (photos Emma Colombin/CMNC).

La 5e édition des Journées de la mer, organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Ce rendez-vous annuel a rassemblé 175 acteurs du monde maritime, des secteurs privé et public.

Aidés par plusieurs associations, les élèves ont planté environ 200 arbres de forêt sèche sur un site dédié du lycée et dans son arboretum.

Plus de 600 élèves du lycée Jules-Garnier ont participé à la matinée dédiée à l’environnement et au développement durable organisée au sein de leur établissement le 29 juin.

Le D’Entrecasteaux et des bateaux de pêche étaient engagés dans l’exercice de surveillance du Parc naturel de la mer de Corail, ainsi que l’Amborella, le navire multi-missions du gouvernement.

Un exercice conjoint entre les services de l’État et de la Nouvelle-Calédonie, en vue de la mise en place d’une surveillance effective et rationnelle du Parc naturel de la mer de Corail, s’est achevé le 17 juin.