Environnement et énergie

Par ex., 17/07/2018
Par ex., 17/07/2018
Le président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, Lluis Bernabé (ici à droite) et ses managers, Emma Colombin et Lionel Loubersac.

Le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie organisait, lundi 9 juillet, sa deuxième Journée de la mer.

Philippe Germain avec Sylvie Goyet (CPS) et Jules Hmaloko (haut-commissariat).

Ce dimanche 8 juillet, la province Sud et ses nombreux partenaires organisaient le 10e anniversaire de l’inscription d’une partie des lagons calédoniens au Patrimoine mondial de l’humanité.

Il s’agit du premier colloque organisé en 2018 par le LARJE-UNC.

« Les enjeux territoriaux du Pacifique » : tel est le thème du colloque international organisé par Géraldine Giraudeau, professeur au Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC), qui s’est tenu les 3 et 4 juillet à l’Université de la Nouvelle-Calédon

« À l’avenir, on associera la Nouvelle-Calédonie non plus au nickel, mais à ce patrimoine naturel exceptionnel que nous aurons su préserver », a déclaré Philippe Germain.

Lors de sa sixième réunion, le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail a validé des arrêtés fondamentaux pour la préservation du parc.

Aujourd’hui, la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité (y compris celle des usines) est d’environ 10 %.

Les objectifs de production photovoltaïque fixés à l’horizon 2020 ont été atteints dès le premier trimestre 2018 ! Raison pour laquelle le gouvernement a décidé cette semaine d’autoriser l’injection de 30 MW supplémentaires dans le réseau.

Parmi les signataires : les coutumiers, Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge des affaires coutumières, Gilbert Tyuienon, maire de Canala et Gérard Fallon, directeur de la DAVAR.

Des actes coutumiers pour la mise en place de périmètres de protection des eaux (PPE) de quatre captages ont été signés le 23 mai à la mairie de Canala.

Pendant leur visite de l’Amborella, les CM2 de l’école Suzanne Russier ont aussi découvert le Parc naturel de la mer de Corail.

Dans le cadre du 9e festival de l’image sous-marine du 23 au 27 mai, l’Amborella, le navire multi-missions de la direction des Affaires maritimes (DAM), ouvre ses portes aux scolaires, ainsi qu’au grand public samedi matin.

La participation au Seafood a reçu le soutien du cluster New Caledonia Trade and Invest (NCT&I), de l’ERPA et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (© Fédération des pêcheurs hauturiers).

Aux côtés des représentants de la filière pêche, Nicolas Metzdorf, chargé de ce secteur au gouvernement, est revenu sur la création de la marque « Cap La Pérouse » qui a représenté le thon calédonien au salon professionnel Seafood à Bruxelles. Une démarche qui s'inscr

Lors de la table ronde qui s'est déroulée le 4 mai à la CPS avec Jean-Yves Le Drian, Philippe Germain a également agi en tant que président en exercice de la conférence de la Communauté du Pacifique.

Sous l’égide du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du président du gouvernement, Philippe Germain, une table ronde sur le changement climatique et la biodiversité s'est tenue vendredi après-midi.