Politique

Par ex., 21/10/2020
Par ex., 21/10/2020
À 69 ans, Roch Wamytan accède pour la cinquième fois à la présidence du Congrès.
24 juillet 2020
Politique

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a procédé au renouvellement annuel de ses instances le jeudi 23 juillet. Roch Wamytan a été reconduit à la tête de l’institution.

Autour de Thierry Santa, le président du Congrès Roch Wamytan, la présidente de la province Sud Sonia Backès, le 3e vice-président de la province Nord Victor Tutugoro, le président de la province des Îles Jacques Lalié, et les directeurs de cabinet de cha
18 juin 2020
Politique

À l’initiative de Thierry Santa et pour la première fois de son mandat, le groupe de travail des présidents d’exécutifs (GTPE) s’est réuni au gouvernement mercredi 17 juin. L’avenir de l’industrie minière calédonienne était à l’ordre du jour de cette séance.

En déplacement à Paris et à Bruxelles du 16 au 21 février, Thierry Santa s’est notamment entretenu avec le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

De Matignon à Oudinot en passant par l’Elysée, les interlocuteurs institutionnels de la Nouvelle-Calédonie, rencontrés par le président Santa la semaine dernière à Paris, ont tous été sensibles aux efforts du gouvernement pour redynamiser notre économie et pérenniser

Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage a été réaffecté à Jean-Louis d’Anglebermes.
24 décembre 2019
Politique Agriculture

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 24 décembre, le gouvernement a désigné Jean-Louis d’Anglebermes en tant que membre du gouvernement en charge de l’animation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Thierry Santa a signé une déclaration d'intention en faveur des océans avec Eugene Rhuggenaath, Premier ministre de Curaçao, actuel président de l'OCTA.

Le président du gouvernement Thierry Santa s’est rendu à Bruxelles du 15 au 17 octobre, notamment pour prendre part à la Conférence sur les océans organisée par l’Association des pays et territoires d’Outre-mer (OCTA).

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a ouvert les travaux du 14e comité de suivi sur le partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) français (photos : Maison de la Nouvelle-Calédonie).

Le président du gouvernement Thierry Santa a participé au 14e comité de suivi sur le partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) français qui s’est tenu le 14 octobre à Paris.

Le premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé à l’issue du Comité après 16 heures de discussion.
14 octobre 2019
Politique

Le 19e Comité des signataires de l’Accord de Nouméa s’est tenu le 10 octobre, sous la présidence du Premier ministre, Édouard Philippe, et en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

La Maison de la Nouvelle-Calédonie a accueilli la séquence économique et sociale la veille du 19e Comité des signataires (© Photos Maison de la Nouvelle-Calédonie).
11 octobre 2019
Économie Politique

La conférence économique et sociale, qui s'est tenue le 9 octobre à Paris, a réuni près d'une quarantaine de représentants calédoniens et des services de l’État.

À la demande de Thierry Santa, une séquence économique et sociale aura lieu pour la première fois, en amont du Comité des signataires.
04 octobre 2019
Économie Politique

Une séquence économique et sociale se tiendra le mercredi 9 octobre à Paris, la veille du Comité des signataires.

Liens utiles