Politique

 Le ministre délégué chargé des Outre-mer a rencontré tous les membres du gouvernement et a pu échanger avec chacun d’eux.
16 septembre 2022
Politique

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer était reçu le mercredi 14 septembre par les membres du gouvernement.

Le président du Congrès nouvellement réélu entouré des membres du bureau.  (©Jacquotte-Congrès )
30 août 2022
Politique

Sans surprise, Roch Wamytan a été réélu pour un an à la présidence du Congrès, mardi 30 août, lors de la traditionnelle séance solennelle consacrée au renouvellement des instances de l’institution.

Romancière et femme politique engagée, Déwé Gorodey s’est éteinte le 14 août.
17 août 2022
Politique

Femme de convictions, personnalité éminente de la vie politique calédonienne, Dewé Gorodey s’est éteinte à l’âge de 73 ans, après un long combat contre la maladie. Elle a participé à tous les gouvernements depuis le premier en 1999, jusqu’en 2019.

Le 28 mai 1999, le premier gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie, réuni autour du président Jean Lèques, est élu par le Congrès.
03 juin 2022
Politique

L’ancien premier édile de Nouméa et président du premier gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est décédé, mercredi 1er juin, à l’âge de 90 ans.

Une coutume d’au-revoir a clos la rencontre entre le cabinet du président Louis Mapou et les coutumiers de l’aire Xâracùù.
04 mars 2022
Politique

Le président du gouvernement Louis Mapou a entamé son cycle d’échanges avec les aires coutumières. Après une première séquence, le 24 février dernier, au siège de l’aire Djubéa-Kapumë, à Nouméa, le président vient de rencontrer les coutumiers de l’aire Xârâcùù.

Sébastien Lecornu est allé saluer les porte-drapeaux à l’issue de la cérémonie.
16 décembre 2021
Politique

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a présidé le 15 décembre, à Nouméa, une cérémonie en hommage aux morts pour la France. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était représenté par Christopher Gygès.

Louis Mapou a prononcé la déclaration de politique générale du 17e gouvernement au centre culturel Tjibaou.
26 novembre 2021
Politique

Le président du gouvernement Louis Mapou a prononcé le 25 novembre, devant les élus du Congrès, la déclaration de politique générale du 17e gouvernement.

Au Médipôle, Sébastien Lecornu était notamment entouré du haut-commissaire Patrice Faure, du président du gouvernement, Louis Mapou, et du président du Congrès, Roch Wamytan.

Le ministre des Outre-mer a débuté ses visites le 13 octobre, en présence du président du gouvernement, Louis Mapou.

Le président Louis Mapou, aux côtés d’Isabelle Champmoreau, Mickaël Forrest, Yannick Slamet et Christopher Gygès a présenté une coutume aux membres du sénat coutumier.
05 août 2021
Politique

Le président du gouvernement Louis Mapou, accompagné de la vice-présidente Isabelle Champmoreau et des membres du gouvernement Christopher Gygès, Mickaël Forrest et Yannick Slamet ont rencontré, mardi 3 août, les membres du sénat coutumier.