Politique

Par ex., 16/07/2018
Par ex., 16/07/2018
De droite à gauche, trois des quatre futurs délégués – Rose Wete, Alexandre Lafargue et Cécilia Madeline – aux côtés de Philippe Germain et François Bockel, chef du SCRRE.

Philippe Germain présentait ce mercredi 20 juin les quatre nouveaux “délégués pour la Nouvelle-Calédonie”. Ils prendront leur poste en juin ou juillet prochain dans les ambassades de France en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Fidji et au Vanuatu.

Photo souvenir pour la vingtaine de dirigeants du Pacifique autour de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon.

À l’occasion du 8e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (Palm 8) qui s’est déroulé les 18 et 19 mai à Iwaki City (Fukushima), Philippe Germain a clairement positionné la Nouvelle-Calédonie comme un acteur majeur et moteur de l’“axe Indo-Pacifique lib

Avant de se rendre à Palm 8 où il rencontrera l’empereur Akihito, Philippe Germain s’est entretenu avec Kazuhiko Nakamura, n° 2 de l’ambassade du Japon en France.

Philippe Germain a été invité par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à participer au 8e Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (Palm 8) qui se déroule les 18 et 19 mai à Iwaki City (Fukushima).

La remise des actes de possession de 1853 s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des signataires de l’Accord de Nouméa, d’élus, de coutumiers et de nombreux invités.
06 mai 2018
Politique

Le président de la République, Emmanuel Macron, a remis les actes de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France à son gouvernement collégial, le 5 mai au centre culturel Tjibaou.

Les échanges étaient animés par Philippe Germain et Sébastien Lecornu.

Dans le cadre de la visite officielle du président de la République, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, était invité vendredi matin à une séquence d’échanges avec Philippe Germain, président du gouvernement, Didier Poidyaliwa

A l’occasion de cette rencontre de travail,  il a été question des politiques à mener en faveur notamment de la préservation de notre biodiversité, de la réappropriation des ressources halieutiques, ou encore d’un développement agricole et touristique dur

À l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron, Philippe Germain a rencontré vendredi matin Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

En provenance d’Australie, le président de la République est arrivé le 3 mai, peu après 16 h 30, en Nouvelle-Calédonie.
03 mai 2018
Politique

Le président de la République a entamé sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie. À quelques mois du référendum d’autodétermination, cette venue est à la fois placée sous le signe de la mémoire et tournée vers l’avenir.

Le Premier ministre a ouvert les travaux du 17e comité des signataires à l’Hôtel de Cassini à Paris (© Florian David/Matignon).
29 mars 2018
Politique

Le 17e comité des signataires de l’Accord de Nouméa s’est déroulé le 27 mars et a abouti, après de longs débats, au libellé de la question qui sera posée aux Calédoniens lors du référendum du 4 novembre. 

 

Représentants de l’ONU et membres du gouvernement collégial devant le Préambule de l’Accord de Nouméa.

Ce 12 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a reçu en réunion de collégialité le comité spécial sur la décolonisation de l’Onu, appelé aussi Comité des 24.