Politique

Le nouveau bureau du congrès. Crédit photo : Congrès NC
30 août 2024
Politique

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a procédé ce 29 août, au renouvellement annuel de ses instances. La candidate de l’Éveil océanien Veylma Falaéo, a été élue au second tour du scrutin. Première femme élue à la tête de l’institution, elle succède à Roch Wamytan.

La signature de la convention s’est déroulée au siège du CESE.

Les membres du gouvernement Vaimu’a Muliava et Mickaël Forrest, le Congrès, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Chambre territoriale des comptes (CTC) et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) ont signé vendredi 3 mai, une convention de pa

Roch Wamytan, président du Congrès, lors de son allocution.
01 septembre 2023
Politique

Sans surprise, Roch Wamytan a été réélu pour un an à la présidence du Congrès, ce mercredi 30 août, en présence des autorités civiles et coutumières, lors de la traditionnelle séance solennelle consacrée au renouvellement des instances de l’institution.

Tous les acteurs du gouvernement et de l’État concernés se sont réunis dans l’auditorium de la base Chaleix.

Vendredi 27 janvier, la commission maritime mixte s’est réunie pour la première fois dans l’auditorium de la base navale Chaleix, à Nouméa.

 Le ministre délégué chargé des Outre-mer a rencontré tous les membres du gouvernement et a pu échanger avec chacun d’eux.
16 septembre 2022
Politique

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer était reçu le mercredi 14 septembre par les membres du gouvernement.

Le président du Congrès nouvellement réélu entouré des membres du bureau.  (©Jacquotte-Congrès )
30 août 2022
Politique

Sans surprise, Roch Wamytan a été réélu pour un an à la présidence du Congrès, mardi 30 août, lors de la traditionnelle séance solennelle consacrée au renouvellement des instances de l’institution.

Romancière et femme politique engagée, Déwé Gorodey s’est éteinte le 14 août.
17 août 2022
Politique

Femme de convictions, personnalité éminente de la vie politique calédonienne, Dewé Gorodey s’est éteinte à l’âge de 73 ans, après un long combat contre la maladie. Elle a participé à tous les gouvernements depuis le premier en 1999, jusqu’en 2019.

Le 28 mai 1999, le premier gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie, réuni autour du président Jean Lèques, est élu par le Congrès.
03 juin 2022
Politique

L’ancien premier édile de Nouméa et président du premier gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est décédé, mercredi 1er juin, à l’âge de 90 ans.

Une coutume d’au-revoir a clos la rencontre entre le cabinet du président Louis Mapou et les coutumiers de l’aire Xâracùù.
04 mars 2022
Politique

Le président du gouvernement Louis Mapou a entamé son cycle d’échanges avec les aires coutumières. Après une première séquence, le 24 février dernier, au siège de l’aire Djubéa-Kapumë, à Nouméa, le président vient de rencontrer les coutumiers de l’aire Xârâcùù.