Sécurité civile et prévention

Par ex., 14/11/2018
Par ex., 14/11/2018
Silhouettes implantées sur la RT1 au niveau du col de Katiramona, à Dumbéa.

Depuis le 29 octobre, 25 silhouettes noires ont fait leur apparition au bord de nos routes, pour inciter les conducteurs à la responsabilité et se souvenir des personnes disparues. Un dispositif prévu par le plan quinquennal de sécurité routière.

La Maison des jeunes de La Foa est devenue un point de rencontre très bénéfique.

Le gouvernement poursuit son soutien à la mise en place d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance dans les communes.

Le président du gouvernement a participé à l’état des lieux de la lutte contre la délinquance en province Sud.

Le comité provincial de prévention de la délinquance s’est réuni le 26 septembre dans l’hémicycle de la province Sud, sous l’égide du président de la province et du haut-commissaire.

À Déva, l’exercice feux de forêt a réuni les acteurs de la lutte contre l’incendie autour d’un scénario grandeur nature.

La saison administrative des feux de forêt (SAFF) a débuté le 15 septembre et s’achèvera le 15 décembre.

Cynthia Ligeard, membre du gouvernement, et Heidi Hénin, chargée de mission sécurité routière, ont présenté le plan qui sera proposé aux élus du Congrès.

Le cycle des Rencontres-Actions de la sécurité routière s’est refermé jeudi 13 septembre. Au bout du chemin, un projet de plan pour les trois prochaines années, et une vision : « Zéro mort sur nos routes d’ici 25 ans ».

 

Depuis lundi, les « mandarines » assistent les services d’intervention et de prévention dans 32 communes.

La troisième promotion des auxiliaires de sécurité civile est opérationnelle. Après cinq jours de formation au CISE de Koutio, 94 jeunes ont reçu un diplôme avant de rejoindre leur site d’affectation.

La rencontre de Dumbéa avait pour cadre le lycée du Grand Nouméa, à Koutio.

Le lycée du Grand Nouméa, à Koutio, a accueilli jeudi 30 août la deuxième « Rencontre-Action » délocalisée de la sécurité routière.

Pour la DFPC, Jessica Adi, responsable contrôle et audit, et Dominique Faudet-Beauvais, directrice adjointe, sont intervenues.

Nouvelle thématique pour les Matinées de la prévention. La direction du Travail et de l'emploi (DTE) a organisé sa première session d'information sur « les formations à la sécurité », à l’attention des entreprises, mercredi 29 août à Nouméa.

La vedette de première classe du type ORC160 a été construite à Lorient.

La toute nouvelle vedette de la SNSM a reçu, samedi 25 août, la bénédiction de Monseigneur Calvet. La cérémonie s’est déroulée quai des Scientifiques à Nouméa, en présence des nombreux sauveteurs en mer bénévoles.