Sécurité civile et prévention

Par ex., 18/08/2019
Par ex., 18/08/2019
La remise des certificats de participation à la JDC en présence de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement chargé de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Pour la troisième année consécutive, une journée défense citoyenneté (JDC) était organisée le 13 août au centre pénitentiaire de Nouméa.

Les messages de prévention doivent s’adresser aux jeunes de 6 à 18 ans et peuvent être conçus sous forme de bandes dessinées, de slogans, d’affiches, de vidéos, etc.

Depuis juin, 42 classes d’élèves du  CP à la terminale participent au concours ACROVI (Alcool Cannabis Route Violence) initié par le gouvernement dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les éducateurs sportifs de « Sport pour tous » avec Christelle Thirion-Lacroix, leur coordinatrice (à d.) et le président du groupement d’employeurs en province Nord, Jacques Saint-Prix (2e à g.).

Les éducateurs sportifs recrutés pour les communes de la province Nord dans le cadre du programme « Sport pour tous » ont effectué leur premier regroupement le 22 juillet à Koné.

Signature d’un contrat de prêt pour Charlotte Thaiawe, aidée par Cinthia Koindredi, conseillère à l’Adie.

Dans le cadre de son plan de prévention de la délinquance et en partenariat avec l’Adie et la province Sud, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est investi dans le déploiement d’un dispositif d’amorçage de projets de créations d’entreprise au cœur des quartiers

Sur la piste d'éducation routière, le maire de Dumbéa s'est prêté au traditionnel coupé de ruban en présence de représentants du gouvernement et de la province Sud.

La Ville de Dumbéa a inauguré sa première piste d'éducation routière le 29 juin. Cet équipement a été financé en grande partie par le gouvernement qui était représenté par Yoann Lecourieux, l'un de ses membres, et Alain Marc, le secrétaire général.

Meryemana, qui va être rénovée dans le cadre d’un chantier éducatif par des jeunes en difficulté, suivis par la DPJEJ, est une reconstitution de pirogue double de l’île des Pins.

La pirogue Meryemana a pris ses quartiers le 18 juin sur le site des ateliers de jour de la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) jusqu’à fin août.

Les jeunes comédiens de Par les pairs ont salué sous les applaudissements nourris du public © photos Jeanne Vassard).

Le spectacle « Par les pairs » a connu un joli succès pour sa première représentation le 30 mai sous le Chapitô.

La convention a été signée pour une durée de vingt-cinq ans.

Thierry Lataste, haut-commissaire de la République, Philippe Germain, président du gouvernement, et Jean-Louis d’Anglebermes, président du Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC), ont signé ce 10 avril une convention scellant l’ouverture

Ce mercredi 10 avril, un air de jeunesse flottait sur la salle des délibérations du gouvernement.

Dans le cadre de sa politique jeunesse et notamment de la prévention de la délinquance, le gouvernement, en partenariat avec la troupe Pacifique et Compagnie et le Chapitô, a recruté dix jeunes issus de quartiers sensibles de Nouméa pour constituer une équipe de