Sécurité civile et prévention

Par ex., 17/10/2019
Par ex., 17/10/2019
Gaëtan Vilette, géomaticien à la DTSI qui a rejoint le Pacific fusion center (à d.), aux côtés de Damien Buisson, chef de service de la géomatique et de la télédétection.

Un centre de fusion de données liées à la sécurité dans le Pacifique est en train de voir le jour en Australie.

De très nombreux acteurs de la mer ont participé à la conférence.

La dernière s’était tenue le 29 octobre 2014, il y a cinq ans. Coprésidée par le haut-commissaire Laurent Prévost et par Thierry Santa, la Conférence maritime régionale s’est déroulée ce jeudi 19 septembre, en présence de Denis Robin, secrétaire général de la Mer.

Denis Robin, secrétaire général de la mer, s’est entretenu plus d’une heure avec Thierry Santa, Christopher Gygès et Philippe Germain.

Le secrétaire général de la mer, Denis Robin, a entamé le 18 septembre une visite d’une semaine en Nouvelle-Calédonie sous le signe des problématiques maritimes.

Une soixantaine de personnes a participé à l’exercice organisé à Koné le 12 septembre.

La saison administrative des feux de forêt (SAFF) a débuté le 15 septembre pour s’achever le 15 décembre 2019.

Les auxiliaires ont reçu leur attestation de formation de la part de représentants de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers, des communes et de l’État.

72 jeunes Calédoniens composent la promotion 2019-2020 des auxiliaires de sécurité civile.

La remise des certificats de participation à la JDC en présence de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement chargé de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Pour la troisième année consécutive, une journée défense citoyenneté (JDC) était organisée le 13 août au centre pénitentiaire de Nouméa.

Les messages de prévention doivent s’adresser aux jeunes de 6 à 18 ans et peuvent être conçus sous forme de bandes dessinées, de slogans, d’affiches, de vidéos, etc.

Depuis juin, 42 classes d’élèves du  CP à la terminale participent au concours ACROVI (Alcool Cannabis Route Violence) initié par le gouvernement dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les éducateurs sportifs de « Sport pour tous » avec Christelle Thirion-Lacroix, leur coordinatrice (à d.) et le président du groupement d’employeurs en province Nord, Jacques Saint-Prix (2e à g.).

Les éducateurs sportifs recrutés pour les communes de la province Nord dans le cadre du programme « Sport pour tous » ont effectué leur premier regroupement le 22 juillet à Koné.

Signature d’un contrat de prêt pour Charlotte Thaiawe, aidée par Cinthia Koindredi, conseillère à l’Adie.

Dans le cadre de son plan de prévention de la délinquance et en partenariat avec l’Adie et la province Sud, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est investi dans le déploiement d’un dispositif d’amorçage de projets de créations d’entreprise au cœur des quartiers