Sécurité et prévention

Par ex., 08/07/2020
Par ex., 08/07/2020
Les accidents du travail liés à des faits de violence (144 en 2019) sont passés devant ceux liés à l’utilisation d’outils (122 en 2019).

Les Matinées de la prévention, proposées le 30 juin par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la Cafat, se sont penchées pour la première fois sur les violences en milieu professionnel. Il s’agit de la quatrième cause d’accident du travail en 2019.

La carte interactive CAVAD-NC est accessible à l’adresse http://carto.cavad-nc.georep.nc

Identifier rapidement l’ensemble des lieux d’accueil et les acteurs qui œuvrent dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes, tel est l’objectif de CAVAD-NC.

Le Comité de suivi s’est déroulé sous la présidence du haut-commissaire et du président du gouvernement, en présence notamment d’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de la lutte contre les violences intrafamiliales.

Plus de six mois après le Grenelle contre les violences conjugales, le premier comité de suivi s’est tenu vendredi 5 juin, à Dumbéa. L’occasion de dresser le bilan des actions déjà engagées et de celles, nombreuses, encore à venir.

Le cyclone Harold a touché l’île de Pentecost le 6 avril, quelques heures après Espiritu Santo.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a versé une aide exceptionnelle de dix millions de francs au Vanuatu pour faire face aux dégâts occasionnés par le passage du cyclone Harold.

Le secrétaire général du gouvernement, la DASS, la DAPM, la DJS et la Croix-Rouge ont visité le centre de quarantaine mis sur pied au CISE.

Éviter l’introduction du coronavirus sur le territoire et anticiper la prise en charge d’éventuels cas, tels sont les objectifs du plan d’actions du gouvernement.

« S’engager ainsi auprès de ceux qui bravent le danger pour protéger la population est vraiment une belle aventure citoyenne », a félicité Thierry Santa.

Une cérémonie en l’honneur de la fin de mission de la quatrième promotion d’auxiliaires de sécurité civile a eu lieu vendredi 14 février.

« Il n’y a pas de cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui, a indiqué le président du gouvernement. Mais ma responsabilité est de protéger tous les Calédoniens face à la menace que représente cette épidémie mondiale. »

Une réunion publique organisée par le gouvernement s’est tenue mercredi 12 février à l’école L’Oasis de Dumbéa.

Les éducateurs sportifs recrutés dans le cadre de ce dispositif initient et sensibilisent les jeunes aux bienfaits de la pratique d’un sport.

Lancé en novembre 2018,  le dispositif « Sport pour tous » s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, adopté par le Congrès en mars 2018. Depuis sa création, dix-sept éducateurs sportifs ont été recrutés.

Didier Poidyaliwane, chargé au gouvernement de la protection de la jeunesse et de l’enfance et des affaires coutumières, et Emmanuel Tjibaou, directeur de l’ADCK, ont signé les conventions.

Alternatives à la prison, des travaux d’intérêt général (TIG) ou encore des réparations pénales pourront être réalisés au Centre culturel Tjibaou par des mineurs sous le coup d’une peine judiciaire.

Liens utiles