Sécurité civile et prévention

Par ex., 17/01/2019
Par ex., 17/01/2019
Dans le dock de Montravel, préparation des kits à envoyer à Ambaé au Vanuatu. © Croix-Rouge française

La délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française vient de racheter à la SIC le dock de Montravel qu’elle occupe depuis 2014. Une acquisition qui a reçu le soutien du gouvernement, à hauteur de 20 millions de francs.

Pendant le stage, la DITTT proposait le parcours avec les lunettes simulant la perturbation de la vision et de l’équilibre quand on a bu.

Dans le cadre de l’opération  « carton jaune », organisée par les services de l’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un stage de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu le 1er décembre à Koné et le 8, à Nouméa.

Cette journée de sensibilisation, menée depuis 2013 par les acteurs de la sécurité en mer, avait pour slogan « Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions ».

Au cours des vacances estivales, la direction des Affaires maritimes (DAM) met en place une campagne d’information relative à la sécurité des loisirs nautiques en mer.

Selon qu’ils se formeront dans la zone de surveillance du centre météorologique de Fidji ou de Brisbane, les prochains phénomènes cycloniques pourraient s’appeler Mona ou Owen.

En cette période propice à l’activité cyclonique, Météo France Nouvelle-Calédonie et la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) ont dressé les grandes tendances de la saison et présenté les nouveaux outils d’alerte de la population.

vision zero

Le gouvernement a arrêté son plan de sécurité routière pour la période 2019-2021.

Silhouettes implantées sur la RT1 au niveau du col de Katiramona, à Dumbéa.

Depuis le 29 octobre, 25 silhouettes noires ont fait leur apparition au bord de nos routes, pour inciter les conducteurs à la responsabilité et se souvenir des personnes disparues. Un dispositif prévu par le plan quinquennal de sécurité routière.

La Maison des jeunes de La Foa est devenue un point de rencontre très bénéfique.

Le gouvernement poursuit son soutien à la mise en place d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance dans les communes.

Le président du gouvernement a participé à l’état des lieux de la lutte contre la délinquance en province Sud.

Le comité provincial de prévention de la délinquance s’est réuni le 26 septembre dans l’hémicycle de la province Sud, sous l’égide du président de la province et du haut-commissaire.

À Déva, l’exercice feux de forêt a réuni les acteurs de la lutte contre l’incendie autour d’un scénario grandeur nature.

La saison administrative des feux de forêt (SAFF) a débuté le 15 septembre et s’achèvera le 15 décembre.