Francophonie

Des poèmes du concours Îles Lettrées 2020 ont été lus par les élèves lors des Journées francophones du Pacifique, organisées par le CREIPAC, à l’initiative du gouvernement.

Fort du succès rencontré en 2020 auprès des élèves calédoniens et des jeunes francophones d’Asie-Pacifique, le concours Îles Lettrées est à nouveau organisé cette année. Cette deuxième édition met à l’honneur le conte et l’écriture collaborative ! 

Cet événement, qui se déroule du 15 au 20 mars est relayé en Nouvelle-Calédonie par le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC).
18 mars 2021
Francophonie

Célébrée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est dédiée aux amoureux des mots, qu’ils soient écrits, chantés, slamés ou contés.

Plusieurs interventions en ligne du CREIPAC pour les étudiants australiens ont eu lieu au gouvernement.

Crise sanitaire oblige, le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC) a innové pour pouvoir continuer à enseigner le français aux étudiants de la région.

La réunion était organisée depuis la Campbell High School de Canberra.

Renforcer la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie en matière d’éducation, de formation et d’échanges scolaires, tel est l’objectif de la visioconférence qui s’est tenue le 3 décembre, à l’initiative de la délégation pour la Nouvelle-Calédonie en Aust

Organisée par le CREIPAC, la conférence « Troubles de l’apprentissage, et alors ? » se tiendra à l’UNC.

Dyslexie, dyspraxie visio-spatiale ou encore trouble déficitaire de l’attention… les troubles de l’apprentissage (DYS) seront exposés lors d’une conférence organisée par le CREIPAC, jeudi 26 novembre, à 18 heures.

Le membre du gouvernement Yoann Lecourieux, Valérie Meunier (CREIPAC), Isabelle Arellano et Érick Roser (vice-rectorat) ont ouvert les Journées francophones du Pacifique.
28 octobre 2020
Francophonie

La Nouvelle-Calédonie poursuit la célébration du cinquantenaire de la francophonie avec les Journées francophones du Pacifique les 28 et 29 octobre.

Les élèves du lycée franco-australien Telopea School Park ont honoré la Nouvelle-Calédonie au travers d’un projet conçu dans le cadre du concours « Dis-moi dix mots. »
19 octobre 2020
Francophonie

Pour célébrer la Semaine de la francophonie, le vice-rectorat, direction générale des enseignements de la Nouvelle-Calédonie a organisé le concours « Dis-moi dix mots », relayé en Australie par le réseau des Alliances françaises.

Aymeric, Théo et Pascaline entourés de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement, et Christelle Varney, conseillère d’Isabelle Champmoreau, d’Érick Roser, vice-recteur, et de Laure Recasens et Philippe Gervolino pour  l’OPT-NC.
01 octobre 2020
Francophonie

Les trois jeunes lauréats du concours de dessins pour les 50 ans de la francophonie, organisé par le gouvernement en partenariat avec l’OPT-NC, ont reçu leurs récompenses le 30 septembre.

Le responsable de la section française du lycée David Binan, le délégué de la Nouvelle-Calédonie en Australie Yves Lafoy et la proviseure Kerrie Blain.

Un espace dédié à la Nouvelle-Calédonie a été inauguré au lycée franco-australien Telopea Park School de Canberra.