Francophonie

Par ex., 18/07/2019
Par ex., 18/07/2019
David Wilgenbus a dispensé au Creipac une formation de 18 heures à des enseignants du 1er degré.

En collaboration avec le Creipac*, le gouvernement a invité David Wilgenbus en Nouvelle-Calédonie du 1er au 13 juillet pour animer des ateliers, sur le Grand Nouméa et à Lifou, autour du thème “Océan et changement climatique”.

Bernard Deladrière et Christophe Dreyer, directeur de l’Alliance française de Canton, ont inauguré un espace culturel dédié à la Nouvelle-Calédonie.
08 avril 2019
Francophonie

Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie, a inauguré le 27 mars un espace francophone culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie, au sein de l’Alliance française de Canton, en Chine.

Jean-Paul de Gaudemar en grande discussion avec Philippe Germain.

Le président du gouvernement Philippe Germain a signé ce 3 avril avec Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un avenant à  la convention relative à la construction de l’Université nationale du Vanuatu.

La plupart des partenaires de l’opération réunis autour de Bernard Deladrière et Valérie Meunier.
15 mars 2019
Francophonie

Opération multi-partenariale portée par le Creipac avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 16 au 24 mars et franchit les frontières nouméennes.

Depuis sa création en 2008, le Volontariat international de la francophonie (VIF) a mobilisé 397 volontaires représentant 35 nationalités.
11 décembre 2018
Francophonie

L’appel à candidature pour le programme 2019 du Volontariat international de la francophonie (VIF) est lancé ! Destinés à des jeunes adultes âgés de 21 à 34 ans,  61 postes dans 23 pays sont à pourvoir. La date limite de dépôt du dossier est fixée au 2 janvier*.

Dans son discours, Bernard Deladrière s’est félicité de « ce renforcement des liens d’amitié et d’échanges entre le Japon et la Nouvelle-Calédonie ».

Bernard Deladrière, membre du gouvernement chargé notamment de la francophonie, a inauguré un espace francophone culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie au sein de l’Alliance française (AF) de Nagoya, au Japon.

Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie, et Charlot Salvai, Premier ministre du Vanuatu, au XVIIe sommet de l’OIF.

Erevan, la capitale de l’Arménie, a accueilli les 11 et 12 octobre le XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Après dix années de rencontres à Nouméa, les acteurs régionaux de la francophonie se sont donné rendez-vous à Port-Vila. (Photo © Groovy Banana)
18 septembre 2018
Francophonie

Le 11e Forum francophone du Pacifique s’est déroulé pour la première fois au Vanuatu.

Des jeunes du monde entier sont attendus à la 2e Conférence internationale des jeunes francophones. En 2016, elle avait réuni près de 300 participants à Paris.

L’Organisation internationale de la Francophonie lance un appel à candidatures pour participer à la 2e Conférence internationale des jeunes francophones qui se tiendra à Genève, en septembre. Les Calédoniens de 18 à 34 ans sont invités à y participer.