Économie

Par ex., 20/01/2021
Par ex., 20/01/2021
Thierry Santa a indiqué que le gouvernement demandera la tenue d’une session extraordinaire au Congrès pour l’examen de ces trois lois du pays concernant le nickel.
13 janvier 2021
Économie

Le gouvernement a arrêté le 12 janvier deux projets de loi du pays, de retour du Conseil d’État, relatifs à la fiscalité minière. L’un propose de créer une redevance à l’extraction et l’autre, une taxe à l’exportation.

Les thématiques des projets proposés doivent être en lien avec la préservation et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles (© PNMC/Nicolas Petit).

Deux nouveaux appels à projets, « Nouvelle-Calédonie innovation » et « Nouvelle-Calédonie filières » ont été lancés par le gouvernement et l’État pour accompagner des projets innovants d’entreprises calédoniennes.

Thierry Santa et Laurent Prévost ont signé le 15 décembre le contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie renégocié jusqu’en 2022, en présence de Yoann Lecourieux, en charge du budget au gouvernement.

Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont signé un avenant au contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie pour la période 2017-2021.

Christopher Gygès a présenté trois textes en partance pour le Congrès qui découlent de la loi du pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne.
03 décembre 2020
Économie

De nouvelles mesures, inscrites dans la loi du pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne, ont été examinées par le gouvernement réuni en séance le 1er décembre.

Les membres du gouvernement Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès, le vice-recteur, directeur général des enseignements et la direction générale de la SLN ont inauguré la reproduction sur bâche de l’œuvre du street-artiste Famax, « S. ELLE N ».

La société Le Nickel a décidé d’afficher sa volonté de contribuer à la cause féminine.

« Ce plan est porté conjointement par le gouvernement, les provinces les chambres consulaires et les organisations patronales », a déclaré Christopher Gygès.
25 novembre 2020
Économie

Après le lancement de la plateforme numérique Cesam.nc dédiée aux entreprises, le membre du gouvernement en charge de l’économie, Christopher Gygès, a présenté la deuxième mesure phare du plan de relance pour l’économie calédonienne : un plan de structuration pour les

Dix heures durant, le président et les membres de l’exécutif ont travaillé à la définition des priorités de court et moyen terme du gouvernement collégial pour les prochains exercices budgétaires dont, au premier chef, le budget principal 2021.
20 novembre 2020
Économie Politique

Sous l'animation du président Santa, les onze membres du gouvernement étaient réunis au complet jeudi 19 novembre pour un séminaire collégial de réflexion et de travail.

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès faisaient partie du jury chargé de noter les projets des petits entrepreneurs.
17 novembre 2020
Économie Société

Le Rendez-vous des petits entrepreneurs a rencontré un franc succès aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie, dimanche 15 novembre, lors de sa première édition.

La responsable commerciale de DUONS Pacific, Élodie Elias, entourée de la directrice adjointe des Affaires économiques, Roxanne Brun, et de Christopher Gygès.
17 novembre 2020
Économie

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, a reçu la responsable commerciale de DUONS Pacific, Élodie Elias, vendredi 13 novembre. Il s’agit de la première entreprise à avoir bénéficié du dispositif Choose New Caledonia!