Attribution des secteurs

Attribution des secteurs

03 avril 2015

Politique

Attribution des secteurs

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la délibération chargeant les membres du gouvernement d’une mission d’animation et de contrôle d’un secteur de l’administration :

  • Outre les compétences qui lui sont propres, monsieur Philippe GERMAIN, président du gouvernement, est chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’économie, du droit commercial, de la fiscalité, des douanes, du commerce extérieur, de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, et de la sécurité civile.

 

  • Monsieur Jean-Louis d’ANGLEBERMES, vice-président du gouvernement, est chargé d’animer et de contrôler le secteur du travail, de l’emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle. Il est également chargé des relations avec le conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie.

 

  • Madame Déwé GORODEY est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté.

 

  • Monsieur Thierry CORNAILLE, porte-parole du gouvernement, est chargé d’animer et de contrôler le secteur du budget, du logement, de l’énergie, du développement numérique et de la communication audiovisuelle. Il est également chargé du suivi des questions monétaires et de crédit et des relations avec le congrès de la Nouvelle-Calédonie.

 

  • Monsieur Gilbert TYUIENON est chargé d’animer et de contrôler le secteur des infrastructures publiques, du transport aérien domestique et international, du transport terrestre et maritime. Il est également chargé de poursuivre l'élaboration du schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie « NC 2025 ».

 

  • Madame Cynthia LIGEARD est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la fonction publique et de la sécurité routière.

 

  • Monsieur André-Jean LEOPOLD est chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’enseignement. Il est également chargé du suivi des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il est enfin chargé de la mise en place du service civique.

 

  • Monsieur Anthony LECREN est chargé d’animer et de contrôler le secteur de l’aménagement foncier et des affaires coutumières. Il est également chargé d’animer et de contrôler, sous réserve des compétences des provinces en matière d’environnement, le secteur de l’écologie, du développement durable, de la gestion et de la conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques de la zone économique exclusive. Il est enfin chargé du suivi des zones de développement prioritaires dites « ZODEP » et des relations avec le sénat coutumier et les conseils coutumiers.

 

  • Madame Valentine EURISOUKE est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la santé, de la jeunesse et des sports.

 

  • Monsieur Bernard DELADRIERE est chargé d’animer et de contrôler le secteur du droit civil, du droit des assurances et du droit de l’urbanisme. Il est également chargé du suivi des transferts de compétence, de la simplification administrative et de la modernisation de l’administration, du suivi des questions relatives à la francophonie, du suivi et de la coordination de la construction du médipôle de Koutio, des relations avec les provinces et les communes.

 

  • Madame Sonia BACKES est chargée d’animer et de contrôler le secteur de la protection sociale, de la solidarité et du handicap, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Elle est également chargée de la politique de la famille.

 

Par ailleurs, et conformément aux dispositions de l’article 66 de la loi organique modifiée n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a sollicité, par arrêté, l’ouverture d’une session extraordinaire du congrès le 9 avril 2015 pour la déclaration de politique générale du président du gouvernement.