Impliquer la Nouvelle-Calédonie dans les travaux du Forum des îles du Pacifique

Impliquer la Nouvelle-Calédonie dans les travaux du Forum des îles du Pacifique

04 juin 2010

Relations extérieures

 Impliquer la Nouvelle-Calédonie dans les travaux du Forum des îles du Pacifique

Au nom de l'ensemble du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Louis D’Anglebermes a effectué à la demande du président du gouvernement, Philippe Gomès, une première tournée dans le Pacifique afin de présenter aux États membres influents du Forum des îles du Pacifique, la volonté du gouvernement d'approfondir son implication dans les travaux du forum.

 

Cette mission a permis à Jean-Louis D'Anglebermes, membre du gouvernement en charge du secteur de l'écologie, du développement durable, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, de sensibiliser l'ensemble des partenaires océaniens de la Nouvelle-Calédonie sur le souhait du gouvernement de prendre davantage de responsabilités dans les différentes instances du Forum. Cette plus grande participation de la Nouvelle-Calédonie aux travaux du Forum doit constituer la première étape d'un processus annoncé par le président du gouvernement et devant aboutir, à terme, à l'accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum. 

 

Il s'agit avant tout d’assurer la reconnaissance par les membres du Forum, des efforts réalisés par la Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans les instances techniques de l'organisation.

 

Dans le cadre de cette première mission, Jean-Louis d'Anglebermes a rencontré le Premier ministre des Îles Salomon, Michael M. Maue, le Secrétaire général des affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Derek Sikua et le Secrétaire général adjoint du Forum, Derek Forau.

 

Jean-Louis D’Anglebermes entamera une nouvelle série d’entretiens dans le courant du mois de juin. Il rencontrera notamment les Premiers ministres des Îles Cook, de Samoa, de Tonga et le Secrétaire pour le Pacifique du gouvernement de la Nouvelle-Zélande.