La journée de l'école

La journée de l'école

04 décembre 2009

Éducation et formation

La journée de l'école

Le gouvernement a organisé le 4 décembre à l'Université de Nouvelle-Calédonie à Nouville, la Journée de l'Ecole.

Le gouvernement a organisé le 4 décembre "La Journée de l'Ecole". Cette manifestation a permis à 400 directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs et maîtres spécialisés, de faire part au gouvernmeent de leurs préoccupations dans l'enseignement du premier degré. Les enseignants ont pu exprimer également leurs attentes et leurs craintes sur un sujet qui les passionne et qui fait leur quotidien.

Les principaux thèmes abordés ont été :

- l'échec scolaire ;

- le contrôle pédagogique ;

- l'enseignement des langues et culture kanak ;

- l'amélioration du pilotage de notre système éducatif.

Cette Journée de l'Ecole était un préalable au Grand débat territorial sur l'école de 2010, débat qui aboutira à une loi d'orientation et de programme pour la Nouvelle-Calédonie avec des objectifs sur 15 ans. Le transfert de compétences de l'enseignement secondaire et de l'enseignement privé est une opportunité pour le gouvernement et les Calédoniens de mettre à plat leur système éducatif, tout en conservant ses forces et en corrigeant ses faiblesses, afin que l'école soit le creuset du destin commun et du rééquilibrage grâce à la réussite scolaire.

Les enseignants calédoniens ont montré leur intelligence commune, leur dynamisme et leur motivation pour l'intérêt général : l'enseignement et la réussite de nos jeunes citoyens.  Le président du Gouvernement a ouvert cette journée par un discours qui rassemble avant tout, appelant à l'énergie de tous et expliquant l'objectif du grand débat territorial de 2010.

Retrouvez des photos dans l'espace interactif de la salle de presse.