Continuité pays: c'est parti.

Continuité pays: c'est parti.

07 février 2012

Aménagement du territoire

Continuité pays: c'est parti.

A 10 jours de la rentrée, le deuxième volet de la continuité pays entre en vigueur.

Après la mesure « Solidarité Pays », la Carte « Continuité Pays » est enfin disponible. A partir du 6 Février, elle sera délivrée dans toutes les agences Air Calédonie ou au CARES de l’Agence Manhattan à Nouméa.

Elle donne droit à des tarifs préférentiels :

-         sur les vols aller-retour, Iles Loyauté–Nouméa–Iles Loyauté au tarif de 11 500 cfp

-         sur les vols aller-retour, Ile des Pins-Nouméa-Ile des Pins, au tarif de 8 000 cfp

La carte « Continuité Pays » vient remplacer la carte « CARES » qui ne sera plus valable à compter du 6/02/2012. C’est l’article 3 de la Délibération n° 184 du 9/01/2012 du Congrès qui confirme le dispositif au niveau réglementaire en ces termes : «  La « Carte continuité Pays » est délivrée aux personnes physiques résidant effectivement depuis plus de 6 mois dans les Iles Loyautés, à l’Île des Pins ou dans la commune de Bélep et ne répondant pas aux critères permettant de bénéficier d’une aide attribuée par les provinces au titre d’une dispositif d’aide au transport à vocation sociale. »

Comment obtenir la carte « Continuité Pays » ?

Cette carte ne se cumule pas avec le dispositif : « Solidarité Pays ».

 Les bénéficiaires actuels de la carte « CARES » doivent se présenter avec leur carte en cours de validité, avec en plus : une attestation de résidence de plus de 6 mois dans l’une des communes des Iles Loyautés, Ile des Pins et Bélep et une attestation justifiant qu’ils ne sont pas titulaires de la carte AMG (elle leur sera remise dans les agences Aircal). Pour les personnes non titulaires de carte « CARES » domiciliées dans l’une des communes ciblées par le dispositif. Elles doivent constituer un dossier avec

-         un justificatif de domicile en fournissant soit une facture d’eau ou électricité ou téléphone,

ou un certificat d’imposition ou de non imposition

ou une quittance d’assurance pour le logement

ou une quittance de loyer.

La personne hébergée chez un particulier doit fournir les pièces suivantes : la pièce d’identité de son propriétaire, une lettre du propriétaire confirmant le contrat de location, et enfin toutes les pièces au nom du propriétaire justifiant bien de son domicile. Et dans les deux cas, l’usager doit fournir une attestation sur l’honneur (qui lui sera fournie dans les agences Aircal) certifiant qu’il n’est pas titulaire d’une carte AMG.

Où aller pour se procurer cette carte ?

Dans un premier temps, les cartes seront délivrées par les agences d’Air Calédonie et par la suite les démarches devront être faites auprès des communes de résidence. Une information sera faite dans ce sens auprès des usagers.

 ATTENTION !

Pour des raisons d'organisation, la délivrance des cartes Continuité Pays se fera à partir :

- du 6/02 à Lifou,

- du 7/02 à Maré,

- du 8/02 à Ouvéa et

- du 9/02 à l'île des Pins