L'Europe fait plus pour la Nouvelle-Calédonie

L'Europe fait plus pour la Nouvelle-Calédonie

07 janvier 2014

Relations extérieures

L'Europe fait plus pour la Nouvelle-Calédonie

Plus 30% pour le 11ème FED

Depuis le 1er janvier 2014, la nouvelle Décision d’Association Outre-mer est en vigueur et avec elle le lancement de la programmation du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) dans les PTOM.

 La Nouvelle-Calédonie bénéficiera d’une enveloppe territoriale de 29,8 millions d’euros (3.546 milliards de CFP) pour la période 2014-2020 (7 ans), soit un budget en progression de 30 % par rapport au 10ème FED (19,81 millions d’euros sur 6 ans).

Ce montant est le fruit des démarches menées par la Nouvelle-Calédonie auprès des institutions européennes depuis plusieurs années pour permettre de conserver l’éligibilité de la collectivité au FED territorial et pour que l’enveloppe globale du FED PTOM connaisse une progression similaire à celle des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).

 C’est à l’occasion du 12ème Forum* de dialogue UE-PTOM, auquel ont pris part le président Harold Martin et Sylvie Robineau, membre du gouvernement en charge notamment de la formation professionnelle, les 5 et 6 décembre 2013, à Bruxelles, qu’ont été rendu les ultimes arbitrages. 

 Les enveloppes indicatives pour la coopération régionale ont également été présentées à cette occasion par la Commission européenne, avec 28 millions d’euros pour l’enveloppe en faveur des 4 PTOM du Pacifique et 35 millions en faveur des 12 PTOM des Caraïbes.

 Le Président du gouvernement a plaidé pour la revalorisation de l’enveloppe Pacifique, indiquant que la proposition de la Commission ne prenait pas suffisamment en compte le fait que la population des PTOM du Pacifique représente près de 60% de la population totale des PTOM.

 Il a également annoncé les pistes de travail concernant les secteurs qui pourraient être retenus pour recevoir l’appui du 11ème FED, sous réserve des consultations appropriées qui doivent être menées. Pour le FED territorial, le Président a annoncé l’idée d’un appui aux jeunes pour leur parcours de formation initiale, professionnelle et continue jusqu’à l’emploi, selon une approche plus « intégrée ». Pour le FED régional, l’une des thématiques pourrait être les énergies renouvelables, compte tenu des fortes synergies qui pourraient être réalisées avec les initiatives de l’UE dans le Pacifique et des projets bilatéraux existants.

Le prochain Forum de dialogue devrait se tenir fin 2014 aux Iles Vierges Britanniques, qui assument, depuis le 5 décembre 2013, la présidence de l’OCTA (Association des PTOM).