Début de mission pour l'Autorité de la concurrence
Les experts à pied d'oeuvre pour une première étude de 15 jours.
Signée le 30 janvier dernier à Paris, la convention entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'Autorité de la concurrence passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée de trois rapporteurs dont la mission se poursuivra jusqu'au 23 avril.
Leur objectif prioritaire, au cours de cette période, sera d'enquêter, d'analyser et d'auditionner les acteurs de la distribution et du commerce des trois provinces afin de rendre d'ici la fin du premier semestre des avis et recommandations au gouvernement pour remedier, le cas échéant, à d'éventuels dysfonctionnements.
La mission de Madame Geneviève WIBAUX et de Messieurs Thibauld DECUYENAERD et Philippe SAUZ ne s'arrête d'ailleurs pas à ce rôle, puisque les rapporteurs se chargeront aussi de former des personnels de la Direction des affaires économiques ( DAE) et de conduire une réflexion sur le système réglementaire aujourd'hui en vigueur en Nouvelle-Calédonie.
Par ailleurs, le 18 avril, les trois membres de la mission seront à leur tour auditionnés, en l'occurence par la Commission "Vie Chère" du Congrès.