Stratégie conjointe
Le Président Harold MARTIN et le Dr Jimmie RODGERS, Directeur général de la CPS valident leur coopération.
La stratégie de pays élaborée conjointement par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et la Nouvelle-Calédonie a pour but de déterminer le champ de l’assistance technique que la CPS apportera à la Nouvelle-Calédonie, les domaines de collaborations réciproques et les expertises que la Nouvelle-Calédonie pourra aussi apporter aux Etats et territoires insulaires durant la période 2012-2016.
Cette première stratégie conjointe s’appuie sur les collaborations déjà existantes entre les divisions de la CPS et les services techniques du territoire calédonien. On peut citer à ce titre la formation d’observateurs embarqués sur des palangriers conduite avec la division pêche et aquaculture ou la lutte contre les maladies transmissibles avec la division santé publique.
Elle couvre les domaines suivants : agriculture, aquaculture, développement humain (culture, égalité entre les sexes, jeunesse), droits de l’homme, eau et assainissement, écosystèmes marins, énergie, sylviculture, formation, géosciences, gestion des risques de catastrophes naturelles, pêche, santé publique, technologies de l’information et de la communication, transport.