La réforme de la Fonction Publique devant le Congrès

La réforme de la Fonction Publique devant le Congrès

10 novembre 2009

Emploi et travail

La réforme de la Fonction Publique devant le Congrès

Lundi 9 novembre, Simon Loueckhote, membre du gouvernement en charge de la fonction publique, a présenté devant le Congrès une réflexion sur l'évolution de la Fonction publique. Cette évolution doit aboutir à l'élaboration d'un schéma directeur de la fonction publique.

« Un statut général des fonctionnaires dépassé, la coexistence inopportune de deux fonctions publiques, des statuts particuliers à profusion, une convention collective des services publics obsolète, des outils de gestion prévisionnelle inexistants, des formations qui n’anticipent pas les besoin, une politique sociale et de prévention médicale à créer… Notre fonction publique a besoin d’une rénovation en profondeur et non pas d’une énième révision statutaire ou d’un énième régime indemnitaire ».

C’est ainsi que le Président du gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie a annoncé la démarche rénovatrice de la Fonction publique conduite par Simon LOUECKHOTE, lors du discours de politique général, le 31 août 2009.

Cette réflexion sur l’évolution de la Fonction publique se veut ambitieuse, consensuelle et sans tabou. Elle doit aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur de la Fonction publique qui guidera l’action du Gouvernement lors des cinq prochaines années. Elle sera menée en concertation avec l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales jusqu’à la fin de l’année 2010. Elle leur a été présentée lors de deux réunions distinctes les 19 et 20 octobre 2009 par le membre du Gouvernement chargé de la Fonction publique.

 

Vous trouverez en pièce-jointe son discours, le rapport présenté au congrès ainsi que la présentation et le calendrier du projet.