Un GIP pour le handicap

Un GIP pour le handicap

11 mars 2010

Santé et social

Un GIP pour le handicap

Initiée par la Nouvelle-Calédonie, la création du Groupement d'Intérêt Public Union Pour le Handicap (GIP UPH) le 8 mars dernier, a trouvé sa genèse dans la mise en œuvre opérationnelle du dispositif handicap et dépendance crée par les lois du pays de janvier 2009.

Il est en effet apparu que la diversité des organismes chargés de l’accompagnement de vie des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie nécessitait la mise en place d’une démarche forte de pilotage de ce type d’activité afin d’harmoniser la qualité des prestations rendues auprès du public à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, le GIP regroupe à ce jour des collectivités publiques, Nouvelle-Calédonie et les 3 provinces, mais aussi des organismes publics (IFPSS-NC*) et des organismes privés (associations œuvrant dans le domaine). Les CCAS **des communes de Nouvelle-Calédonie ont la possibilité d’y adhérer au titre d’interlocuteur privilégié et de proximité des bénéficiaires d’aides.

Les missions principales confiées au GIP sont :

  • une participation active à la réflexion en matière de handicap et de perte d’autonomie ;
  • une harmonisation de la prise en charge à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie pour développer des formations, faciliter l’accès aux formations pour les personnels, instaurer une démarche qualité et développer une approche commune ;
  • le développement et l’augmentation des possibilités d’intervention (par exemple pour les activités de loisirs, périscolaires ou l’accompagnement à domicile H24 afin d’améliorer l’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

 

C’est à Madame Caroline MACHORO, représentante de la Nouvelle-Calédonie, qu’il a été confié la présidence du GIP. La direction est assurée actuellement par intérim par Madame Marie-Claire PHAM.
Coordonnées GIP (gipuph@lagoon.nc)
*IFPSS-NC : Institut de formation professionnelle sanitaire et sociale
** CCAS : le Centre Communal d’Action Sociale