Alerte Orange sur les Iles Loyauté

Alerte Orange sur les Iles Loyauté

12 janvier 2011

Sécurité civile et prévention Environnement et énergie

Alerte Orange sur les Iles Loyauté

L'alerte Orange est déclenchée ce jour 12 janvier à partir de 21h sur les Iles Loyauté et la pré alerte est maintenue sur la Grande Terre.

Le Haut Commissariat de la Nouvelle-Calédonie rappelle que la dépression Vania a très peu bougé au cours des 18 dernières heures mais elle continue de se renforcer. Il est toujours prévu que sa trajectoire s’incurve vers le sud-ouest à partir de la nuit prochaine. Elle représente donc une menace directe pour les Loyauté à partir de demain après midi et pour la Grande Terre ultérieurement. Une réunion du comité  de direction du plan ORSEC se tiendra demain 13 janvier à 10h00 au Haut Commissariat pour  décider de la suite à donner en terme d’alerte.

 

 

 

 

 

 

 

L’alerte « orange » implique la cessation de toute activité professionnelle, scolaire et commerciale. La population doit impérativement rejoindre les logements et les abris. Ecoutez attentivement les bulletins diffusés par le Service de Météo France sur les antennes de Nouvelle-Calédonie 1ère et les radios privées. 

 

 

 

 

 

Pour toute information sur l’évolution du cyclone, composez le 36 67 36 ou consultez le site internet www.meteo.nc.

 

 

Vous disposez d’au moins 18 heures pour vous préparer à l’arrivée du phénomène cyclonique.

 

 

 

 

 

RAPPEL DES MESURES DE SECURITE EN ALERTE ORANGE

 

 

  •  
  • Pêcheur, plaisanciers, mettez votre bateau en sûreté et consolidez les amarres.
  • Eloignez-vous des plages et des endroits exposés à la marée.
  • Rassemblez votre famille.
  • Rentrez les animaux et les objets pouvant être emportés par le vent : les meubles de jardin et de véranda, les outils de jardinage, les poubelles, les écriteaux, les jouets, les tôles ondulées mal fixées… Tous ces objets peuvent devenir de dangereux projectiles.
  • Consolidez les fermetures et les portes.

 

 

crédit photo : Météo