Deux lauréats à l’innovation outre-mer

12 septembre 2018

Numérique

Le projet « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles » est porté par l'association Aji, de Lifou.

Le projet « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles » est porté par l'association Aji, de Lifou.

Le ministère des Outre-mer a annoncé le 7 septembre les 19 lauréats du concours d’innovation Projets Outre-mer. Parmi eux, deux projets calédoniens : « les Chemins de la pirogue » et « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles ». Ce dernier projet s’inscrit dans le programme Case numérique du gouvernement.

Deux des 19 projets lauréats du concours d’innovation des Assises des outre-mer sont calédoniens. Ils ont été désignés par le public via internet, entre mai et juin 2018, parmi 36 finalistes. Le premier projet, « les Chemins de la pirogue : revitaliser les savoirs liés à l'océan en Nouvelle-Calédonie », concourait dans la catégorie culture. Il vise à promouvoir les savoirs locaux, pratiques et savoir-faire traditionnels autour de la navigation en Nouvelle-Calédonie. Le second projet, « Cyber-tribu : connecter les jeunes Kanak des îles », a été désigné dans la catégorie numérique.

Un espace numérique public qui veut grandir

Ce projet de « consolidation et pérennisation de la première cyber-tribu des îles » émane de l’association Aji (« souris » en drehu). Cette association, créée à Lifou en 1999, a d’abord été hébergée dans le collège Havila de l’île avant d’évoluer vers un outil de citoyenneté et de développement au service des personnes éloignées du numérique. En 2016, soutenue par le gouvernement, Aji implante un espace public numérique (EPN) au cœur de la tribu de Luecila. « Dès les premiers mois, le succès est au rendez-vous, nous touchons un nouveau public : les jeunes de 17-25 ans déscolarisés, les groupes de femmes, l'association des handicapés de l'île, les touristes... nous proposons de nouvelles activités comme l'apprentissage du code de la route, des expositions photos, une liste de diffusion pour convier les habitants à des événements », témoigne l’association. La volonté d'étendre le projet, le besoin de nouvelles ressources, de formations et de mise en réseau avec les autres espaces numériques a poussé Aji à inscrire et valoriser encore sa démarche dans le cadre des projets innovants outre-mer.

Le label « Case numérique »

Dans le cadre de son plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et sa cellule Économie numérique (ÉcoNum) déploient un programme baptisé « Case numérique ». Ce dispositif vise à mettre en place des espaces publics numériques (EPN) de qualité, permettant à tous les Calédoniens d’accéder de manière équilibrée aux outils, aux services et aux usages liés au numérique. La labellisation « Case numérique » des EPN doit permettre d’assurer leur mise en réseau, leur pérennité et leur adaptation aux différents contextes de la Nouvelle-Calédonie.

Le concours d’innovation Projets Outre-mer

projet-outre_mer.png

Lancé dans le cadre des Assises des outre-mer en décembre 2017, le concours d’innovation Projets Outre-mer a réuni plus de 850 candidatures. Trois lauréats ont été désignés dans chacune des six catégories – Numérique ; Mobilité ; Environnement ; Culture ; Production économique ; Lien social. Un prix spécial hors catégorie a été réservé au territoire de Saint-Martin en raison des dégâts causés par l’ouragan Irma en septembre 2017. Plus de 12 500 personnes ont voté en ligne en mai et juin 2018 pour départager les 36 finalistes et désigner 12 lauréats. Les membres de l’Équipe projets ultramarins (EPUM) ont voté pour désigner 6 autres lauréats, ainsi que celui de Saint-Martin. Tous bénéficieront d’une dotation de 10 000 euros et d’un dispositif d’accompagnement.

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles